Feux de route automatiques BladeScan
Pionnier de l’éclairage automobile, Lexus a été le premier constructeur à équiper ses véhicules de phares LED et de feux de route adaptatifs (AHS). Sur le nouveau RX, Lexus introduit les feux de route automatiques BladeScan, une autre première mondiale. Les sources lumineuses LED éclairent deux films miroirs rotatifs à haute fréquence. La lumière émise est ensuite transmise sur une lentille pour finalement éclairer la chaussée. Bien que le faisceau paraisse stable, la répartition de l’éclairage est continuellement pilotée par la synchronisation ultraprécise de la rotation des films miroirs et des phares. La lumière est diffusée de manière naturelle, éclairant également des endroits peu visibles avec des phares conventionnels, notamment les bords de la chaussée. L’éclairage optimisé permet aussi de discerner plus tôt les piétons et la signalisation routière sans gêner le trafic en sens inverse ou précédent. De nuit, les piétons peuvent être perçus à une distance de 56 mètres, contre 32 mètres avec le système utilisé jusqu’alors.
Lexus Safety System +
Le Lexus RX est doté de la dernière version du Lexus Safety System+ qui réunit les technologies de sécurité et de prévention des accidents les plus avancées:
- Le système précollision recourt à une caméra et à un radar à ondes ultracourtes monté dans la calandre pour mieux détecter les cyclistes de jour et les piétons dans des conditions d’éclairage difficiles.
- Maintenir le véhicule dans la voie est encore plus aisé grâce au radar de régulation de distance adaptatif (DRCC) couplé à l’assistance au maintien dans la voie (LTA). Si la voiture change de voie, le système avertit le conducteur par une alerte visuelle et sonore ainsi qu’une vibration du volant. Le système corrige la trajectoire au besoin.
- Pour davantage de sécurité, la reconnaissance de la signalisation (RSA) utilise les informations transmises par une caméra et les cartes de navigation pour les projeter sur l’affichage tête haute et l’écran multi-information, évitant ainsi au conducteur d’omettre un panneau de signalisation.