Lexus a dévoilé une série de nouvelles installations lors de la Semaine du Design de Milan 2025, la plus grande vitrine du design international au monde. Son exposition au Daylight Space du Superstudio Più présentera « A-Un », une installation immersive créée en collaboration avec l’agence SIX et le studio STUDEO au Japon. Elle dévoilera également « Discover Together », collection interactive réalisée par des designers de nouvelle génération dans le cadre d’un projet commémoratif du Lexus Design Award.
Cette exposition est ouverte au public au Superstudio Più à Tortona, le quartier créatif de Milan, du 8 au 13 avril.
Simon Humphries, Lexus Chief Branding Officer, explique : « Depuis la création de notre marque, Lexus a constamment mis à l’épreuve les conventions du monde de l’automobile de luxe, repoussant les limites de la mobilité pour créer des expériences uniques et extraordinaires qui dépassent les attentes, plutôt que de simplement les satisfaire. Désormais, la technologie progresse et transforme la façon dont nous percevons le temps passé lorsque nous sommes en mouvement. Elle nous invite à la réflexion sur la façon dont ces changements conduisent à des formes novatrices d’engagement et d’interaction.
« À l’occasion de la Semaine du Design de Milan, nous cherchons à exprimer cette convergence entre technologie et humanité et explorons les possibilités de synergies entre elles et la manière dont la réflexion sur le temps permet de catalyser de nouvelles expériences. En outre, dans le cadre du projet « Discover Together », nous avons collaboré avec trois agences de création visionnaires qui sont parties à la découverte des interactions entre les individus et la société sous l’angle du Papillon noir, offrant ainsi des perspectives inédites ».
Les nouvelles installations immersives s’inspirent du « Papillon noir », sobriquet donné à un dispositif de commande à double interface qui équipe l’habitacle du concept-car LF-ZC de Lexus. Chacune d’entre elles explore le rapprochement entre technologies futures, êtres humains, machines et mobilité.
L’ouverture officielle de l’exposition qui aura lieu ce jour même (le 7 avril) sera présidée par Pascal Ruch, vice-président de Toyota Motor Europe pour Lexus et de la chaîne de valeur. Il présentera les orateurs, dont le président de Lexus International, Takashi Watanabe, ainsi que Koichi Suga, le directeur général de la division Design de Lexus. Épaulés par Takeshi Nozoe de l’agence SIX, Tatsuki Ikezawa de STUDEO et des représentants de Bascule Inc., de la Northeastern University et des designers internes de Lexus, ils offriront les clés de la compréhension des installations révolutionnaires et de l’avenir de la mobilité et du design.