Skip to Main Content (Press Enter)
MENU

SEMAINE DU DESIGN DE MILAN 2025

Présentation de nouvelles œuvres inspirées du dispositif de commande pour habitacle « Papillon noir » de nouvelle génération de Lexus.

DES INSTALLATIONS LEXUS POUR EXPLORER LA TECHNOLOGIE CENTRÉE SUR L’HUMAIN LORS DE LA SEMAINE DU DESIGN DE MILAN

 

  • L’installation « A-Un » créée en collaboration avec l’agence de création SIX et le studio de design STUDEO
  • « Discover Together », une collection d’œuvres réalisées par des créateurs prometteurs de Bascule Inc., de la Northeastern University et de l’équipe de design interne de Lexus, produite en tant que projet commémoratif du Lexus Design Award
  • Le Lexus Design Award, « Discover Together », sera relancé cet été et présenté à l’occasion de la Semaine du Design de Milan 2026
  • L’exposition de Lexus sera présentée au public lors de la Semaine du Design de Milan 2025, du 8 au 13 avril

Lexus a dévoilé une série de nouvelles installations lors de la Semaine du Design de Milan 2025, la plus grande vitrine du design international au monde. Son exposition au Daylight Space du Superstudio Più présentera « A-Un », une installation immersive créée en collaboration avec l’agence SIX et le studio STUDEO au Japon. Elle dévoilera également « Discover Together », collection interactive réalisée par des designers de nouvelle génération dans le cadre d’un projet commémoratif du Lexus Design Award.

Cette exposition est ouverte au public au Superstudio Più à Tortona, le quartier créatif de Milan, du 8 au 13 avril.

Simon Humphries, Lexus Chief Branding Officer, explique : « Depuis la création de notre marque, Lexus a constamment mis à l’épreuve les conventions du monde de l’automobile de luxe, repoussant les limites de la mobilité pour créer des expériences uniques et extraordinaires qui dépassent les attentes, plutôt que de simplement les satisfaire. Désormais, la technologie progresse et transforme la façon dont nous percevons le temps passé lorsque nous sommes en mouvement. Elle nous invite à la réflexion sur la façon dont ces changements conduisent à des formes novatrices d’engagement et d’interaction.

« À l’occasion de la Semaine du Design de Milan, nous cherchons à exprimer cette convergence entre technologie et humanité et explorons les possibilités de synergies entre elles et la manière dont la réflexion sur le temps permet de catalyser de nouvelles expériences. En outre, dans le cadre du projet « Discover Together », nous avons collaboré avec trois agences de création visionnaires qui sont parties à la découverte des interactions entre les individus et la société sous l’angle du Papillon noir, offrant ainsi des perspectives inédites ».

Les nouvelles installations immersives s’inspirent du « Papillon noir », sobriquet donné à un dispositif de commande à double interface qui équipe l’habitacle du concept-car LF-ZC de Lexus. Chacune d’entre elles explore le rapprochement entre technologies futures, êtres humains, machines et mobilité.

L’ouverture officielle de l’exposition qui aura lieu ce jour même (le 7 avril) sera présidée par Pascal Ruch, vice-président de Toyota Motor Europe pour Lexus et de la chaîne de valeur. Il présentera les orateurs, dont le président de Lexus International, Takashi Watanabe, ainsi que Koichi Suga, le directeur général de la division Design de Lexus. Épaulés par Takeshi Nozoe de l’agence SIX, Tatsuki Ikezawa de STUDEO et des représentants de Bascule Inc., de la Northeastern University et des designers internes de Lexus, ils offriront les clés de la compréhension des installations révolutionnaires et de l’avenir de la mobilité et du design.

INSTALLATION « A-UN »

Au cours des deux décennies écoulées depuis sa première apparition à la Semaine du Design de Milan en 2005, Lexus a collaboré avec des artistes et des designers de renommée mondiale, notamment Philippe Nigro, Neri Oxman, Sou Fujimoto et Rhizomatiks. Cette synergie visait à créer des expériences immersives qui incarnent la vision et les valeurs de la marque.

Cette année, elle s’est associée à l’agence créative SIX, basée à Tokyo, et au studio de design STUDEO pour présenter « A-Un », une installation inspirée du concept japonais A-Un no kokyū (respiration en harmonie), un concept traditionnel dans lequel deux corps ou entités synchronisent instinctivement leurs mouvements et leurs émotions. En utilisant le motif du Papillon noir comme fenêtre reliant les personnes et la société, Lexus donne corps à sa vision de l’avenir de la mobilité au sein d’un espace immersif.

Un vaste écran en forme de papillon noir émerge soudain dans l’espace, s’élevant à trois mètres de haut et mesurant dix mètres de large et quatre mètres de profondeur. Témoignant de l’engagement de Lexus à honorer la tradition des matériaux et de l’artisanat, cette œuvre a bénéficié d’une conception manuelle méticuleuse qui s’est étendue sur trois mois, à l’aide de fils tissés à partir d’environ 35 kilomètres de fibres de bambou.

Sa structure s’anime à l’approche du visiteur, réagissant à ses battements de cœur pour créer une expérience unique et immersive. Lorsque les pulsations cardiaques se synchronisent avec les fluctuations de la nature, le papillon noir se mue en un outil de découverte. C’est à ce moment que les visiteurs sont témoins du lien unique entre les personnes, la société et le monde : une expérience façonnée par la philosophie « A-Un ».

La vision de Lexus en matière de mobilité du futur dépasse la simple voiture qui réagit aux commandes données par son conducteur et anticipe ses intentions. Grâce au Papillon noir, les personnes et les véhicules s’unissent dans un parcours d’apprentissage et d’évolution constants, découvrant de nouvelles possibilités et des moments uniques. Les véhicules interagiront directement avec leurs utilisateurs, créant une nouvelle expérience de mobilité.

INSTALLATION DISCOVER TOGETHER

L’exposition de cette année s’appuie sur l’héritage du Lexus Design Award, qui a découvert, encouragé et soutenu pendant longtemps les créateurs de la prochaine génération, en repoussant les limites du potentiel créatif. Trois groupes visionnaires se sont servis du motif du Papillon noir pour explorer de nouvelles dimensions d’expériences personnalisées axées sur la technologie. Bascule Inc., la Northeastern University et des designers internes de Lexus présentent une série d’installations interactives qui réinterprètent le Papillon noir à travers des perspectives distinctes et uniques. Cette rencontre entre Lexus et des talents émergents donne naissance à « Experience Amazing », que les visiteurs sont invités à découvrir personnellement dans le cadre de l’exposition.

BASCULE INC. (JAPON)

EARTHSPECTIVE

Cette œuvre explore le concept d’une perspective terrestre élargie. La combinaison des termes « earth » (Terre) et « perspective » dans son titre représente un changement dans notre vue du monde. En tant qu’êtres humains, nous percevons la réalité à partir de nos propres points de vue limités. Cependant, en prenant du recul et en observant la Terre depuis l’immensité de l’espace, nous acquérons une perspective neuve, une « Earthspective ». De ce point de vue, nous ne sommes que de simples voyageurs à sa surface. Les mots que vous prononcez deviennent des empreintes pour l’avenir, gravées dans un univers en perpétuelle expansion.

NORTHEASTERN UNIVERSITY (ÉTATS-UNIS)

NOTRE NEXUS ÉNERGÉTIQUE

Cette installation explore le thème de la réduction de la pollution de l’air. Pour ce faire, elle se fonde sur une interaction en temps réel pour visualiser le pouvoir des sociétés humaines et de l’action collective.

Les visiteurs visualisent en temps réel les niveaux de pollution et les données de l’indice mondial de qualité de l’air de Milan et canalisent leur chaleur à travers le Papillon noir, qui libère symboliquement de l’énergie. Chaque contribution se transforme en une étoile brillante ; à mesure que la pollution quitte l’air, ces étoiles brillent davantage, renforçant le lien entre l’action personnelle et le changement environnemental. Ensemble, notre énergie converge pour façonner un avenir plus propre et plus radieux.

DESIGNERS INTERNES DE LEXUS (JAPON)

DÉCOUVREZ VOTRE PAPILLON

Le papillon symbolise votre potentiel inconnu à exercer un impact sur le monde. Inspirée par l’effet papillon, cette installation illustre le pouvoir de transformation des actions à l’échelle individuelle.

Elle imagine un monde où convergent de nombreux papillons, chacun unique dans son mouvement, s’unissant pour créer une réalité dynamique et évolutive. Armés du Papillon noir comme outil de libération d’un potentiel ignoré, les visiteurs libèrent leur propre papillon, influençant le monde qui les entoure tout en révélant de nouveaux aspects de leur personne. Chaque battement contribue à une vague de beauté et de changement, prouvant que même les plus petites actions sont capables de façonner l’avenir avec puissance.

THE LEXUS DESIGN AWARD

DISCOVER TOGETHER

Depuis 2013, Lexus accueille le Lexus Design Award, un concours international destiné à encourager et à soutenir les créateurs de la prochaine génération par le dialogue et la création collective. Afin d’approfondir cette collaboration et de renforcer son engagement envers les talents émergents en matière de design, ce programme est actualisé sous le nom de « Lexus Design Award – Discover Together ». Il sera officiellement relancé cet été avec un événement de présentation prévu lors de la Semaine du Design de Milan en avril 2026. Ne manquez pas les détails de ce nouveau chapitre passionnant du design.

INFORMATIONS SUR L’EXPOSITION

Dates

Journée de la presse : lundi 7 avril ; journées du public : du 8 au 13 avril (dimanche)

Lieu

Superstudio Più

Adresse

Via Tortona, 27, 20144 – Milan, Italie

Expositions

Installation A-Un / exposition de l’œuvre Discover Together en collaboration avec Bascule Inc., la Northeastern University et l’équipe de designers de Lexus

Organisateur

Lexus International

PROFILS DES CRÉATEURS DE « A-UN »

SIX INC.

TAKESHI NOZOE

Takeshi Nozoe a fondé l’agence créative SIX Inc. en 2013. En tant que directeur créatif, il relève le défi de créer de nouvelles formes de communication et des expériences concrètes avec des marques au Japon et à l’étranger, notamment Toyota GR et Lexus. Il a collaboré sur plusieurs projets qui ont repoussé les limites de l’expression grâce à la fusion des technologies, notamment l’expression spatiale à l’aide de 1 000 drones, la vidéo musicale « Obsession for Smoothness », créée en collaboration avec OK Go, ainsi que le Space Balloon Project, une interaction en temps réel avec la stratosphère.

À ce jour, il a reçu plus de 100 prix créatifs internationaux, dont un prix Gold au Cannes Lions et un prix Gold au New York Festival. Le produit original de SIX, le haut-parleur COTODAMA Lyric, est vendu dans 44 pays à travers le monde, ce qui témoigne d’une reconnaissance majeure pour son innovation en matière de conception de produits.

https://sixinc.jp/

STUDEO

TATSUKI IKEZAWA

Diplômé du département de design informatique de l’Université d’art de Musashino, Tatsuki Ikezawa a fondé le studio de création STUDEO en 2020. Abordant la stratégie de marque du point de vue de la direction artistique, il intègre harmonieusement l’élaboration de concepts, la conception de produits, y compris l’emballage et le dessin de logos, ainsi que la planification d’outils de communication tels que les publicités, les illustrations et la conception spatiale afin de créer un univers de marque cohérent. En 2018, M. Ikezawa a organisé une exposition solo BEYOND THE CRAFT à New York. En 2024, il a participé en tant que designer au Trio Asia Posters à la Biennale internationale de l’affiche de Mexico.

Ses œuvres ont reçu de nombreux prix, notamment le Tokyo ADC Award, le JAGDA New Designer Award, le Festival international de la créativité Cannes Lions, ONE SHOW et le New York ADC. Il est membre du Club de directeurs artistiques de Tokyo et de l’Association japonaise de graphistes.

https://www.studeo.co.jp/

PROFILS DES CRÉATEURS DE « DISCOVER TOGETHER »

JAPON

BACSULE INC.

Bascule Inc. est une équipe créative basée à Tokyo, connue pour extraire la réalité et les récits dissimulés dans différentes données afin de créer des expériences émotionnelles. Centrée sur son approche unique dénommée DATA-TAINMENT, elle s’engage dans un large éventail de domaines tels que la publicité, l’événementiel, le sport, l’art, le développement urbain et l’espace, dans le but de créer de nouvelles valeurs d’expérience auxquelles chacun peut participer.

https://bascule.co.jp/

*Membres représentés (de gauche à droite) : Tomoyuki Iwabuchi, Masayoshi Boku, Sakiko Osawa 

USA

NORTHEASTERN UNIVERSITY

Sous la direction de Paolo Ciuccarelli, responsable du Centre du design de la Northeastern University, Chloe Prock, Jasmine Yiming Sun et Elizabeth McCaffrey forment une équipe de concepteurs et de chercheurs qui explorent les vastes intersections entre la visualisation des données, la conception d’expériences et la pratique créative. Forts d’une expertise couvrant les médias immersifs, la visualisation de données de calcul, la conception d’interface et d’expérience utilisateur ainsi que la recherche en design, leur travail jette des ponts entre les technologies émergentes, le design centré sur l’humain et le calcul poétique pour créer des expériences captivantes qui invitent à la réflexion.

https://camd.northeastern.edu/center-for-design/

*Membres représentés (de gauche à droite) : Chloe Prock, Paolo Ciuccarelli, Jasmine Yiming Sun, Elizabeth McCaffrey

JAPON

ÉQUIPE DE DESIGNERS DE LEXUS

Les membres de l’équipe de design de Toyota Motor Corporation ont mis à l’épreuve de nouvelles expressions et expériences en réinterprétant le Papillon noir. Mentor de l’équipe, Moto Takabatake fait office de créateur de concepts et de visions, planifiant les visions et concepts futurs pour tous les produits, y compris les expériences pour les marques Lexus et Toyota. La designer Yuri Tamura a commencé sa carrière en tant que designer CMF (couleurs, matériaux et finition) et explore à présent des conceptions innovantes qui remettent en question les concepts existants dans tous les genres. Elle s’attache à capturer les émotions et les expériences humaines sous de nouvelles perspectives, dans le but d’inspirer le plus grand nombre.

*Membres représentés (de gauche à droite) : Moto Takabatake et Yuri Tamura