1. Legal
  2. Environment

ENVIRONNEMENT

GESTION DES PRODUITS CHIMIQUES

Nous avons pris des mesures afin de réduire notre impact sur l'environnement, bien avant que la législation européenne n'en fasse une obligation. Nous avons diminué ou abandonné l'utilisation de métaux lourds comme le plomb*, le cadmium et le mercure, qui peuvent causer des dégâts environnementaux à long terme s'ils ne sont pas éliminés correctement. Nous employons des pièces automobiles et traitements anti-corrosion exempts de plomb, mais aussi des éclairages et interrupteurs sans mercure. Nous évitons également de recourir à des solvants et peintures contenant des substances nocives.

Nous nous conformons pleinement à la législation REACH, l'ensemble de règles européennes pour l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, et nous faisons en sorte que tous nos partenaires commerciaux comprennent leurs obligations et responsabilités. Des activités REACH sont organisées à tous les niveaux de notre entreprise, y compris dans les départements de fabrication, de pièces détachées et d'accessoires. Notre objectif est de figurer parmi les leaders mondiaux en matière de sécurité d'utilisation et de respect des règles relatives aux produits chimiques.

*À l'exception des batteries de démarrage, conformément aux exemptions mentionnées dans l'annexe II de la directive 2000/53 de la Commission européenne.

Informations concernant les substances extrêmement préoccupantes (SVHC)

L'article 33 du règlement REACH stipule que les clients doivent être informés de la présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans nos produits. Vous trouverez les données relatives à votre véhicule dans la liste ci-dessous :

CT PDF
ES PDF
GS PDF
IS PDF
LC PDF
LS PDF
NX PDF
RC PDF
RX PDF

APPROCHE 360°

« LES EFFORTS DE LEXUS EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT SONT ISSUS D'UN VRAI RESPECT ET D'UNE AUTHENTIQUE PRÉOCCUPATION POUR LA PLANÈTE. PARCOUREZ LE PROCESSUS EN 5 ÉTAPES POUR DÉCOUVRIR COMMENT LEXUS RÉDUIT SON IMPACT NÉGATIF SUR L'ENVIRONNEMENT. »

OBJECTIF : ZÉRO ÉMISSION

CHEZ LEXUS, NOUS AVONS LA CONVICTION QU'IL NOUS INCOMBE D'ÊTRE À L'AVANT-GARDE DE LA RÉACTION DU SECTEUR FACE AU DÉFI ENVIRONNEMENTAL.

Nous sommes convaincus que la durabilité écologique est le plus grand défi que doit relever notre secteur et la société dans son ensemble au cours de ce siècle. Notre réaction affecte non seulement nos produits, mais aussi chaque aspect de nos activités et chaque personne qui y participe.

Nous sommes guidés par une vision claire de la mobilité durable :

  • – En développant des technologies écologiques de pointe comme les voitures hybrides
  • – En réduisant l'impact écologique de l'ensemble de nos activités
  • – En réduisant au maximum les ressources naturelles employées dans nos processus de fabrication et en augmentant le plus possible le recyclage et la réutilisation
  • – En travaillant avec les communautés locales pour améliorer la qualité de l'environnement

 

Nous appelons cela notre approche à 360° de l'avant-garde environnementale. Notre objectif est de réduire à zéro les émissions, sans aucun déchet dans toutes les parties de nos activités. Nous avons la conviction que c'est possible, avec le temps et les compétences nécessaires, et grâce au Kaizen (le terme japonais signifiant « amélioration constante »). Nous sommes également convaincus que la croissance et la réussite de Lexus en dépendent.

PREMIÈRE ÉTAPE : DÉVELOPPEMENT DU DESIGN ET DU PRODUIT

POUR RÉDUIRE L'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT, IL EST ESSENTIEL DE PLANIFIER ET DE MESURER LES PROGRÈS. C'EST POURQUOI NOUS EMPLOYONS LA « PENSÉE INTÉGRALE DU CYCLE DE VIE », UN PROCESSUS COMPLET D'AMÉLIORATION CONSTANTE QUI TIENT COMPTE DE LA TOTALITÉ DES RESSOURCES CONSOMMÉES ET DES PRESSIONS QU'EXERCENT NOS PRODUITS SUR L'ENVIRONNEMENT ET SUR LA SANTÉ.

Lexus est un pionnier de l'utilisation de matériaux à taux de récupération élevé, et de la recherche et de l'emploi de pièces faciles à recycler à la fin de leur période d'utilisation, afin de faciliter le recyclage et la récupération. Même les pièces les moins visibles des Lexus sont conçues en fonction de cet objectif : les pare-chocs recyclés sont employés pour la garniture des compartiments à bagages, et nous utilisons des matériaux d'insonorisation recyclés et filamentés pour le silencieux derrière le tableau de bord.

Désormais, la garniture des portes est en bois de kenaf (une plante de la famille de l'hibiscus) au lieu des copeaux de bois que nous utilisions précédemment.

Le kenaf (ketmie à chanvre) absorbe entre deux et cinq fois plus de CO2 que les autres plantes. Nous mélangeons ces fibres aux restes de pare-chocs provenant des ateliers de réparation pour créer une garniture plus légère, présentant de meilleures propriétés d'insonorisation. En outre, ce matériau n'est pas issu de la déforestation.

« NOUS AVONS MIS AU POINT UN PLASTIQUE RECYCLABLE À L'INFINI. NOUS L'UTILISONS SUR TOUS NOS VÉHICULES ET IL EST DÉSORMAIS DISPONIBLE POUR TOUS LES CONSTRUCTEURS. »

ÉTAPE DEUX : PRODUCTION

Chez Lexus, nous avons la conviction qu'il nous incombe d'être à l'avant-garde de la réaction du secteur face au défi environnemental. Nous sommes convaincus que la durabilité écologique est le plus grand défi que doit relever notre secteur et la société dans son ensemble au cours de ce siècle. Notre réaction affecte non seulement nos produits, mais aussi chaque aspect de nos activités et chaque personne qui y participe.

Nous appelons cela notre approche à 360° de l'avant-garde environnementale. Notre objectif est de réduire à zéro les émissions, sans aucun déchet dans toutes les parties de nos activités. Nous avons la conviction que c'est possible, avec le temps et les compétences nécessaires, et grâce au Kaizen (le terme japonais signifiant « amélioration constante »). Nous sommes également convaincus que la croissance et la réussite de Lexus en dépendent.

ÉTAPE TROIS : LOGISTIQUE

Les efforts de Lexus en faveur de l'environnement vont de la collecte et du transport de matières premières jusqu'à la fabrication et l'assemblage des pièces du véhicule, et des processus dans nos showrooms centraux jusqu'au traitement des matériaux en fin de vie du véhicule.

Néanmoins, nous avons réussi à réduire le kilométrage de notre chaîne logistique de 4 919 kilomètres par an, ce qui a permis d'économiser 1 020 tonnes de CO2. Pour ce faire, nous avons soigneusement planifié nos itinéraires de transport et nous avons doublé le chargement des camions.

ÉTAPE QUATRE : RECYCLAGE DES VÉHICULES EN FIN DE VIE

LA DIRECTIVE DE FIN DE VIE DES VÉHICULES VISE À PRÉVENIR ET À LIMITER LES DÉCHETS, À AMÉLIORER LA RÉUTILISATION ET LA RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES EN FIN DE VIE

Lexus respecte les exigences de la Directive et a introduit une politique de reprise gratuite pour tous les véhicules Lexus concernés.

Nous avons désigné Autogreen comme fournisseur de service pour gérer le système de reprise gratuite ; il peut donner des conseils pour savoir si votre véhicule peut être repris gratuitement ou non et localiser le repreneur le plus proche. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.autogreen.eu

Chez Lexus, nous travaillons à l'échelle mondiale pour réduire au maximum l'impact de nos activités sur l'environnement. Lors du choix d'un partenaire commercial pour la reprise et le recyclage des véhicules en fin de vie, il était essentiel que celui-ci respecte les normes les plus strictes, ce qui garantit un service responsable, fiable et efficace pour les propriétaires de voiture Lexus lorsque leur véhicule arrive en fin de vie.