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LE TOUT NOUVEAU LEXUS RZ RÉCOMPENSÉ

UNE SÉCURITÉ 5* AU CLASSEMENT DE L'EURO

Le tout nouveau Lexus RZ s'est vu décerner 5* lors du classement 2023 de l'Euro NCAP, l'organisme indépendant qui teste la sécurité des véhicules.

  • Des scores de sécurité élevés dans toutes les catégories pour le SUV électrique à batterie de Lexus  
  • Le Lexus Safety System + détecte les risques et aide le conducteur à réagir 
  • La construction robuste et les caractéristiques de sécurité passive garantissent une excellente protection en cas d'impact

Les résultats publiés le 6 septembre montrent que le SUV électrique à batterie de Lexus obtient d'excellentes notes dans toutes les catégories de sécurité : 87 % pour la protection des passagers adultes, 87 % pour les enfants, 84 % pour les usagers faibles et 81 % pour les performances de ses systèmes d'aide à la conduite.

L'organisme met en lumière dans son communiqué (Opens in new window) que : « Le Lexus RZ répond aux attentes d'Euro NCAP pour la bonne protection des occupants partout dans le véhicule, quels que soient leur âge et leur taille. La voiture est également équipée des systèmes d'évitement de collision les plus récents et est dotée de plusieurs innovations en termes de sécurité active. Le RZ est la première voiture qu'Euro NCAP récompense pour sa technologie de détection de la présence d'un enfant en vertu de son régime de notation le plus récent de 2023 (...). Le système de détection de la présence d'un enfant avertit quand un enfant ou un nourrisson pourrait avoir été oublié dans la voiture et sauve donc potentiellement des vies quand il fait très chaud ».

Le RZ a une plateforme et une construction de carrosserie intrinsèquement solides, avec l'unité de batterie intégrée au châssis, et il se charge de la sécurité passive grâce à neuf airbags de série. De plus, comme tous les modèles Lexus, le RZ est équipé de série du Lexus Safety System +, un ensemble étendu de systèmes sophistiqués de sécurité et d'assistance au conducteur.

La troisième génération du Lexus Safety System +, la plus récente, bénéficie de mises à niveau et d'ajouts qui augmentent la portée de la détection des risques. Les éléments clés du système sont entre autres : 

Un système de sécurité pré-collision (PCS) avec radar et caméra, pour détecter les véhicules arrivant en sens inverse, y compris les motos. Avec le Lexus Safety System + de troisième génération, le PCS peut désormais également détecter les cyclistes pendant la nuit. Et, grâce à la nouvelle fonction d'assistance au virage en carrefour, il peut détecter les véhicules venant en sens inverse quand le véhicule tourne, ainsi que les piétons qui traversent la rue.

Le système d'alerte de franchissement de ligne et l'assistance au maintien sur la bande de circulation aident tous deux à garder la voiture correctement centrée sur sa bande. En plus de réduire la charge de la conduite, ils aident si nécessaire à contrôler la direction. 

Le régulateur de vitesse dynamique à radar permet au conducteur de déterminer la distance entre les véhicules et le niveau d'accélération. Et, grâce à la nouvelle fonction de réduction de vitesse en virage, la vitesse du véhicule peut désormais être réglée automatiquement en fonction du rayon de la courbe.

Le système d'arrêt de conduite d'urgence ralentit le véhicule jusqu'à l'arrêt sur la bande de circulation si le conducteur ne peut plus utiliser les commandes, par exemple à cause d'un malaise soudain. Simultanément, il avertit les autres usagers de la route en faisant clignoter les feux de détresse.

Pour permettre une activation plus précoce du système d'arrêt de conduite d'urgence, le système de surveillance de la vigilance du conducteur détecte plus tôt les attitudes inadéquates du conducteur, comme la distraction, une mauvaise posture, des yeux fermés ou qui clignent, ainsi qu'un mouvement de la tête du conducteur différent de sa position habituelle.

L'assistance à la conduite proactive aide discrètement et doucement le conducteur, le plus fréquemment à des vitesses réduites en ville, en contrôlant la distance entre le véhicule et celui qui le précède, et en aidant à commander la direction et la décélération face à des dangers comme des piétons, des cyclistes et des véhicules stationnés.

Par l'intermédiaire de technologies d'assistance au conducteur tellement vastes, Lexus fait en sorte que des véhicules comme le RZ fassent partie des plus sûrs sur les routes. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site : Dossier de presse complet du Lexus RZ (Opens in new window)