MENU
SEMAINE DU DESIGN DE MILAN 2024

LEXUS PRÉSENTE « TIME »

UNE EXPÉRIENCE ARTISTIQUE IMMERSIVE INSPIRÉE PAR LA MOBILITÉ DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION

 

  • Exposition d'œuvres originales inspirées par le concept car électrique à batterie de la prochaine génération de Lexus, la LF-ZC
  • Les œuvres de Hideki Yoshimoto/Tangent, lauréat du premier Lexus Design Award, du musicien et compositeur Keiichiro Shibuya et de la designeuse solaire Marjan van Aubel sont présentées en collaboration
  • Ouverture au public à l'Art Point et à l'Art Garden, Superstudio Più de Milan, Via Tortona 27, jusqu'au 21 avril
Lexus a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle exposition « Time » à la Semaine du Design de Milan, le plus grand événement de design international au monde. L'exposition, présentant des œuvres originales d'artistes internationaux, est accessible au public jusqu'au 21 avril à l'Art Point et à l'Art Garden du Superstudio Più, à Tortona, le quartier artistique de renommée mondiale de Milan.

« Time » reflète la vision de Lexus sur la manière dont les innovations en matière de logiciels et d'énergie aideront les voitures du futur à offrir de nouvelles possibilités aux clients et permettront au luxe de coexister avec la neutralité carbone.

L'exposition présente les œuvres de deux designers inspirés par la Lexus LF-ZC, un concept car qui explore les possibilités d'une voiture électrique à batterie (BEV) de la prochaine génération. « Beyond the Horizon » de Hideki Yoshimoto et son studio Tangent illustre un monde de mobilité future qui évolue à travers l'innovation logicielle. Réalisée en collaboration avec le musicien et compositeur Keiichiro Shibuya, l'œuvre plonge le visiteur dans la lumière et le son. « 8 Minutes and 20 Seconds » est une nouvelle œuvre de Marjan van Aubel qui fait appel au design solaire et à la technologie dans la poursuite d'un avenir neutre en carbone.

Simon Humphries, Lexus Chief Branding Officer, explique : « Lexus a toujours remis en cause les conventions du luxe automobile, en s'efforçant d'élargir les horizons de ses produits et services pour créer des expériences qui dépassent les attentes de ses clients. « Time » provient de notre conviction que l'expérience et le temps sont des concepts inséparables. Le temps ne se contente pas de passer ; c'est le point de départ de toutes les expériences spéciales. Lexus a une philosophie résolument centrée sur l'humain, et nous croyons que, pour offrir aux gens des expériences uniques à une époque où la technologie permet aux voitures d'anticiper et d'évoluer avec les clients, il faut commencer par explorer la relation entre les gens et le temps proprement dit. »

INSTALLATION « BEYOND THE HORIZON »

 

« Beyond the Horizon » est une installation interactive inspirée par un futur où la valeur d'expérience personnelle de la mobilité peut être adaptée à la personne, en mettant constamment à jour le logiciel d'un véhicule afin qu'il transcende son rôle traditionnel de moyen de transport à travers un dialogue numérique avec l'utilisateur.

L'installation immersive présente un alignement de sculptures de deux mètres de haut. Bien qu'elles semblent uniformes en apparence, chacune émet des effets de lumière uniques pour créer des atmosphères différentes. La LF-ZC est positionnée au centre de l'œuvre, symbolisant l'innovation et la mobilité du futur.

Le designer Hideki Yoshimoto allie technologie de pointe et artisanat japonais ancestral sur un écran géant (4 mètres de haut x 30 mètres de large) présentant des vues de l'horizon changeant en permanence. Son matériau s'inspire des 1 500 ans de tradition du papier « washi » Echizen, utilisé pour les paravents que l'on trouve dans les maisons japonaises traditionnelles. Ici, il est fabriqué à partir de fibres de bambou, faisant référence à la façon dont ce matériau durable est présent dans l'habitacle de la LF-ZC ainsi qu'au respect et à l'utilisation intensive par Lexus des compétences artisanales.

Keiichiro Shibuya a composé une installation sonore originale, « Abstract Music », pour compléter le concept de l'exposition. Des images sonores sont générées en temps réel à travers la programmation d'une vaste gamme de données sonores diffusées par 31 haut-parleurs répartis dans tout l'espace. Il n'y a pas deux moments identiques et le son évolue à l'infini. Le changement d'horizon de l'aube au crépuscule, avec la LF-ZC comme guide vers le futur, se combine avec les sculptures et la musique pour créer une expérience personnalisée et immersive.

INSTALLATION « 8 MINUTES AND 20 SECONDS »

 

Ce travail exprime l'engagement de Lexus à faire progresser l'innovation en matière de mobilité en célébrant le potentiel de l'énergie et des logiciels, en vue de faire coexister la neutralité carbone et le luxe. L'installation présente une représentation à l'échelle du concept LF-ZC et utilise l'énergie solaire captée par des cellules photovoltaïques organiques (OPV) puis stockée dans des batteries intégrées. L'objectif est de refléter notre synergie potentielle avec l'environnement naturel, faisant du visiteur un acteur de cette vision du futur.

« 8 Minutes and 20 Seconds », qui doit son nom au temps qu'il faut à la lumière pour atteindre la terre depuis le soleil, imagine la voiture positionnée parmi des arbres holographiques et un coin salon réfléchissant, sur fond de soleil interactif. Créé avec un cercle de 16 lampes solaires Sunne de Marjan van Aubel, ce soleil change de couleur lorsque les visiteurs touchent un capteur fabriqué à partir d'un nouveau tissu en bambou développé par Lexus. Le capteur envoie un signal qui déclenche un lever de soleil personnel pour chacun.

L'installation intègre également des sons de la nature comme le bruissement des bambous – une autre référence au matériau utilisé à l'intérieur du concept Lexus LF-ZC, qui a inspiré cette œuvre.

INFORMATIONS SUR L'EXPOSITION

DATE ET HEURE

Journée consacrée à la presse le 15 avril de 15 h à 20 h

Journées ouvertes au public du 16 au 20 avril de 11 h à 21 h ; le 21 avril de 11 h à 18 h

LIEU

Art Point et Art Garden, Superstudio Più, Via Tortona 27, 20144 - Milan, Italie

EXPOSITIONS

Installation « Beyond the Horizon » de Hideki Yoshimoto/Tangent (Art Point)

Installation « 8 Minutes and 20 Seconds » de Marjan van Aubel (Art Garden)
PROFIL DU DESIGNER

HIDEKI YOSHIMOTO

Hideki Yoshimoto est designer, directeur artistique et professeur associé de projet au Centre de recherche pour les sciences et technologies avancées de l'Université de Tokyo. Né dans la préfecture de Wakayama en 1985, il a effectué un master en ingénierie aérospatiale en troisième cycle à l'Université de Tokyo en 2010, suivi par un doctorat en ingénierie de design au Royal College of Art de Londres en 2016.

Hideki Yoshimoto a fondé le studio de design Tangent à Londres en 2015. En 2020, il a co-fondé le domaine des Arts avancés et du design au Centre de recherche pour les sciences et technologies avancées de l'Université de Tokyo, tout en développant son travail à Londres et à Tokyo. Il est spécialisé dans l'intégration progressive du design et de l'ingénierie et a fourni de nombreux designs et concepts à des marques de luxe de renommée mondiale, tout en étant actif dans un large éventail de domaines, allant du développement de nouvelles entreprises basées sur la technologie au développement urbain.

CRAFT X TECH

Il a récemment fondé l'initiative internationale Craft x Tech, qui connecte l'artisanat traditionnel japonais et la technologie de pointe. Il présente activement des œuvres d'art à travers des collaborations avec l'artisanat traditionnel, en travaillant sur l'évolution et la transmission de la culture japonaise.

Parmi les grandes œuvres d'Hideki Yoshimoto, on retrouve l'œuvre murale géante « Orb » (2023) pour le Tanegashima Space Art Festival, « Dawn » (2023) qui associe les feuilles d'or traditionnelles de « Kanazawa » avec une technologie de traitement laser de pointe, l'installation « Here » (2019) pour le pavillon Hermès au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie), la sculpture en verre « Rise » pour Wonderglass, l'animation « Ascension » (2016) pour la façade de la plus grande tour du monde, Burj al Khalifa, et « Inaho » (2013), un concept d'éclairage inspiré de plants de riz qui se balancent, qui lui a permis de remporter le premier Lexus Design Award.

Il a reçu de nombreuses récompenses dans le domaine du design et de l'ingénierie, dont l'Excellence Award de l'Artificial Intelligence Society du Japon, la certification Super Créateur de l'IPA Unexplored Software Project, le prix d'encouragement culturel de la préfecture de Wakayama, le Lexus Design Award et le prix Reddot Design Concept Best of the Best.
PROFIL DU COMPOSITEUR/MUSICIEN

KEIICHIRO SHIBUYA

Musicien et compositeur, Keiichiro Shibuya est diplômé du département compositions de l'Université des Arts de Tokyo et travaille actuellement au niveau international, en étant basé à Tokyo et à Paris. Son travail avant-gardiste est varié et englobe musique électronique, solos de piano, opéras, musiques de film et installations sonores. En 2012, il a créé le premier opéra vocaloïde « THE END », dont la première a eu lieu au Théâtre du Châtelet à Paris, avec Hatsune Miku et des costumes conçus par Marc Jacobs, à l'époque créateur pour Louis Vuitton. En 2018, Keiichiro Shibuya a présenté l'Android Opera® « Scary Beauty », avec un robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle dirigeant un orchestre tout en chantant. En 2021, la première de son opéra « Super Angels » a eu lieu au New National Theatre de Tokyo. L'année suivante, il a présenté l'Android Opera « MIRROR » composé pour l'Expo de Dubaï. La version complète de 70 minutes de cet opéra a été jouée pour la première fois au Théâtre du Châtelet à Paris en 2023.

« MIDNIGHT SWAN »

Keiichiro Shibuya a également travaillé sur de nombreuses musiques de films. En 2020, il a reçu le Music Award aux 75es Mainichi Film Awards et il a été récompensé aux 30es Japan Film Critics' Awards pour le film « Midnight Swan ». À travers son œuvre, il repousse les limites de la technologie, de la vie et de la mort.
PROFIL DU DESIGNER

MARJAN VAN AUBEL

Marjan van Aubel est une designeuse solaire néerlandaise dont le travail explore les innovations qui associent la lumière du soleil et la technologie afin de favoriser un avenir durable. Le studio Marjan van Aubel produit des créations intégrant l'énergie solaire dans la vie quotidienne et a reçu de nombreuses récompenses. La vision de Marjan van Aubel consiste à créer un avenir combinant durabilité, design et énergie solaire. En faisant appel au design solaire, elle vise à amener un changement durable en intégrant la génération d'énergie solaire dans la vie des gens à travers les bâtiments et les objets, pour en améliorer l'accessibilité.

Sa passion fait écho à l'histoire de Lexus et à son objectif visant à ce que les véhicules électriques à batterie offrent une valeur d'expérience en tant qu'éléments familiers dans la vie des gens, conduisant à une société qui sera finalement neutre en carbone. Ses œuvres les plus remarquables sont « Sunne », « Current Table », « Power Plant » et la conception du toit du pavillon des Pays-Bas à l'Expo 2020 à Dubaï. Marjan van Aubel a obtenu un master en Product Design au Royal College of Art en 2012 et est titulaire d'un bachelier (2009) du Design Lab de la Gerrit Rietveld Academy. Elle a principalement collaboré avec COS, Timberland et Swarovski pour accélérer la transition vers l'énergie solaire dans le monde.