Aujourd'hui, Lexus dévoile Liminal Cycles, une installation multisensorielle et réactive créée en collaboration avec le studio de recherche et de design Crafting Plastics, basé à Bratislava. Présentée en partenariat avec l'Institute of Contemporary Art, Miami (ICA Miami), l'installation incarne l'exploration par Lexus de l'innovation dans les matières, de la technologie réactive et de la personnalisation, en s'inspirant du concept car Lexus LF-ZC (Lexus Future Zero Catalyst), un véhicule électrique à batterie (VEB).
Parallèlement à la sortie de Liminal Cycles, Lexus lance officiellement sa collection capsule en édition limitée, présentant 26 objets design à collectionner créés par des designers renommés comme Germane Barnes, Michael Bennett (Studio Kër), Suchi Reddy et Tara Sakhi (T-SAKHI) aux côtés de Crafting Plastics. La collection capsule développe les concepts explorés dans Liminal Cycles, invitant les spectateurs à envisager ces objets comme des manifestations de l'éthique fondamentale de Lexus en matière de matérialité, d'innovation, de performance, de durabilité et de technologie.
Dans le but de souligner les possibilités des matériaux naturels et des logiciels réactifs, Crafting Plastics et Lexus invitent les spectateurs de Liminal Cycles à embarquer pour un voyage immersif vers la découverte. L'installation, qui se trouve dans le jardin de sculptures de l'ICA Miami, concrétise l'adaptabilité et la technologie réactive au cœur du concept de développement des SDV (Software Defined Vehicles, véhicules définis par logiciel), envisageant la personnalisation par logiciel comme un élément clé du design de luxe personnalisé. En faisant participer une équipe mondiale d'artistes et de designers à son exploration du concept SDV, Lexus continue à défendre les expériences de luxe audacieuses et sans compromis pour la future génération.
Chargé de donner vie au concept SDV, Crafting Plastics, constitué des co-fondateurs Vlasta Kubušová et Miroslav Král et de leur équipe, a utilisé sa pratique de recherche pour créer une sculpture de « voiture » centrale, fragmentée et dynamique inspirée du Lexus LF-ZC à l'échelle. Le matériau de base de la sculpture centrale est le bioplastique imprimé en 3D Nuatan®– une gamme de matériaux bio-sourcés qui sont biodégradables, à base de ressources 100 % renouvelables et qui n'émettent aucun microplastique. Recouverte d'une peau en matériau réagissant aux UV, la sculpture réagit en temps réel aux stimuli environnementaux tels que le rayonnement UV et la proximité du spectateur en changeant de couleur et en se dilatant et se contractant avec des mouvements semblables à la respiration. Ces pulsations imitent les mouvements rythmiques des êtres vivants pour symboliser les harmonies potentielles entre la nature et la technologie.
Liminal Cycles comprend également trois installations satellites complétant sa structure centrale, chacune intégrant des éléments de design du LF-ZC pour mettre en évidence des réactions sensorielles allant de l'audio et du visuel à l'olfactif. Une sculpture en forme de fleur évoque la forme du volant du LF-ZC et incite les spectateurs à interagir avec sa texture rugueuse et terreuse. Elle réagit au toucher humain par des fluctuations du volume et de l'intensité de la composition sonore propre à l'installation. Une seconde sculpture réimagine la forme de l'appuie-tête du LF-ZC comme une section d'assise confortable qui diffuse un parfum inspiré par Lexus en réponse à l'interaction des visiteurs. Le point d'ancrage de l'installation en quatre parties est une sculpture en treillis activée par le vent, qui utilise un matériau bioplastique réagissant aux UV pour détecter les variations du rayonnement UV, et qui réagit à ce stimulus en révélant subtilement le logo Lexus à travers la structure délicate. Chaque réponse découverte tout au long de l'installation est une expression des possibilités étendues de l'innovation dans les matières et de la conception réactive assistée par logiciel.
Visible jusqu'au 15 décembre, Liminal Cycles marque la troisième année de partenariat entre Lexus et l'ICA Miami, et la neuvième année de participation de la marque à la Miami Art & Design Week. En collaborant et en présentant des installations de classe mondiale, Lexus et l'ICA Miami s'engagent à créer des expériences inspirantes qui encouragent un dialogue réfléchi axé sur la créativité et le design.