2017 lda judges hero

JURY DU LEXUS DESIGN AWARD 2017

PAOLA ANTONELLI - Conservatrice

Paola Antonelli est entrée au Museum of Modern Art en 1994 et est conservatrice principale du Département de l’Architecture et du Design, ainsi que directrice de la recherche et du développement du MoMA. Elle a donné des conférences dans le cadre de la Fondation TED, du Forum économique mondial à Davos et de nombreuses autres grandes manifestations internationales. Elle entend promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Actuellement, elle travaille sur plusieurs expositions sur le design contemporain et sur States of Design, un livre au sujet de la diversité et de la variété de domaines abordés aujourd'hui dans le design.

2017 lda judges paola antontelli

ARIC CHEN - Conservateur

Aric Chen est le conservateur en chef du design et de l'architecture au M+, le nouveau musée de la culture visuelle en cours de construction dans le quartier culturel de Kowloon Ouest à Hong Kong. Auparavant, il a travaillé comme directeur créatif de la Semaine du Design de Pékin, relançant cet événement avec succès en 2011 et 2012. Chen a officié comme conservateur et organisateur d'une multitude d'expositions et de projets dans des musées, lors de biennales et d'autres manifestations internationales, et il a régulièrement contribué à des publications dans le New York Times, Monocle, Architectural Record et PIN-UP notamment.

        2017 lda judges aric chen

TOYO ITO - Architecte

Toyo Ito a obtenu son diplôme du Département d’Architecture de l’Université de Tokyo en 1965. Ses principales œuvres comprennent : la Médiathèque de Sendai, la Bibliothèque de l’Université des Beaux-Arts de Tama, Hachioji, l'Université de Taïwan, la Faculté des sciences sociales (Taïwan), le Gifu Media Cosmos « Minna no Mori », etc. Ses projets en cours : le Théâtre national de Taichung (Taïwan), le terrain d'athlétisme et parc sportif de la préfecture d'Aomori, pour n'en citer que quelques-uns. Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, mentionnons le prix de l’Institut d’architecture du Japon, le Lion d’Or à la Biennale de Venise, la Médaille d’or royale du Royal Institute of British Architects et le prix Pritzker d’architecture.

        2017 lda judges toyo ito

BIRGIT LOHMANN - Rédactrice en chef de designboom

Née à Hambourg, Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de se rendre à Milan, où elle vit et travaille depuis 1987. Elle a travaillé comme designer et gestionnaire de développement des produits pour un certain nombre d’architectes et de créateurs italiens. Elle a aussi travaillé comme historienne du design pour des administrations judiciaires et pour des salles de ventes internationales. En tant que chercheuse et enseignante, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs universités internationales prestigieuses. En 1999, elle a été cofondatrice de designboom, dont elle est actuellement la rédactrice en chef, directrice de la programmation pédagogique et conservatrice des expositions internationales.

        2017 lda judges birgit lohmann

ALICE RAWSTHORN - Critique de design

Alice Rawsthorn écrit des articles sur le design dans l'International New York Times et Frieze. Son dernier livre, Hello World : Where Design Meets Life, édité par Hamish Hamilton, a été salué par la critique. Il explore l'influence du design sur nos vies, par le passé, actuellement et à l'avenir. Elle donne des conférences sur le design dans des manifestations internationales comme celles de la Fondation TED et du Forum économique mondial de Davos (Suisse). Installée à Londres, Alice est présidente du conseil d'administration de la Chisenhale Gallery et de la troupe de danse contemporaine Michael Clark Company ; elle est également administratrice de la Whitechapel Gallery. Elle a été décorée de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour services rendus au design et à l'art.

        2017 lda judges alice rawsthorn

YOSHIHIRO SAWA - Conservateur

Yoshihiro Sawa est titulaire d'un baccalauréat en sciences, option ingénierie et design, à l'Université des arts et techniques de Kyoto. Il a occupé divers postes liés au design depuis qu'il a rejoint Toyota Motor Corporation en 1980, dont celui de Chief Officer of Global Design de la Planning Division. Il est devenu vice-président exécutif de Lexus International en avril 2016.

        2017 lda judges yoshihiro sawa