
LEXUS DESIGN AWARDS
ANNONCE DES FINALISTES DU PRESTIGIEUX LEXUS DESIGN AWARD POUR 2018
Lexus International a révélé les 12 finalistes du prestigieux Lexus Design Award 2018. Pour sa sixième édition, cette compétition de design internationale de renommée mondiale a invité les jeunes créateurs à proposer des idées basées sur le thème de cette année, « CO- », un préfixe latin signifiant « avec » ou « ensemble en harmonie ». Le concept « CO- » explore la capacité du design à rechercher des solutions qui permettent de relever avec succès les défis qui se posent à l'échelle internationale, par une intégration harmonieuse entre la nature et la société.
Cette année, le Lexus Design Award a suscité une participation sans précédent, avec plus de 1300 candidatures émanant de 68 pays. Sir David Adjaye, membre du jury, a déclaré : « Quelle chance de pouvoir découvrir la façon dont la prochaine génération de designers traduit de nouveaux concepts et de nouvelles approches philosophiques en solutions innovantes, qui répondent aux grandes inquiétudes de notre temps. » Les lauréats des éditions précédentes du Lexus Design Award ont vu leur succès confirmé par d'autres prix : « Iris » de Sebastian Scherer, récompensé en 2014, a remporté le Prix du design allemand 2016 et « Sense-Wear » de Caravan, récompensé en 2015, est sorti vainqueur du Concours sur les technologies portables (Wearable Technologies Contest) de la Semaine du design de Venise en 2016.
Douze finalistes ont été retenus après d'intenses discussions au sein du jury composé de membres prestigieux, rejoints cette année par des architectes de renommée internationale, David Adjaye et Shigeru Ban. Parmi les 12 finalistes, quatre ont été choisis pour réaliser un prototype de leur design avec le soutien de mentors, tous designers confirmés et reconnus : Lindsey Adelman, Jessica Walsh, Sou Fujimoto et Formafantasma.

Khoa Vu et Wilson Harkhono (États-Unis) Nouveau type de logement pour faire naître l'esprit CO- chez les résidents.

Myung Duk Chung (Corée du Sud) Co-fusion de la douceur et de la dureté : un projet qui explore de nouvelles méthodes de fabrication de différents objets.

I DEAL (Russie) Planche à découper coadaptée pour les personnes avec des besoins spécifiques.

Jon Simmons (États-Unis) Outil de connexion entre la réalité virtuelle et l'expérience physique en simulant le poids et le toucher.

Yael Reboh (Israël) Coalescence entre placage et tissu laminé pour donner naissance à un siège unique qui stimule l'imagination.

VNWALLS (Vietnam) Système de culture aéroponique apportant une contribution aux méthodes agricoles modernes.
Les quatre prototypes et les projets présentés sur panneaux des huit autres finalistes ont été exposés dans le cadre du Lexus Design Event lors de la Milan Design Week* 2018, en avril. Les 12 finalistes ont présenté leurs œuvres devant le jury et la presse internationale, qui ont désigné le vainqueur du Grand Prix.

DIGITALAB (Portugal) Système de connexion en fil de liège : matériau écologique et procédé informatique pour créer des produits de design.

Aesthetid (Malaisie) Une alliance entre technologie (encre à pigments intelligents) et design (témoin indicateur) pour indiquer la date limite de consommation des œufs.

Eriko Yokoi (Japon) Fusion collaborative entre le design textile et écologique pour reconvertir des vêtements usagés.

Extrapolation Factory (États-Unis) Site d'essai né de l'imagination collaborative, qui explore les relations potentielles entre la société, la technologie et l'environnement.
Pour plus d'informations et de photos, rendez-vous sur :
Le site Internet du Lexus Design Award : https://www.lexus-int.com/lexus-design-award
Instagram : @lexusdesignaward
Hashtags officiels : #LexusDesignAward ; #MilanDesignWeek ;
De plus amples informations concernant la présence de Lexus à la Milan Design Week 2018* ont été communiquées à la mi-février sur le site Internet du Lexus Design Event.
* Le plus grand salon du design au monde, également connu sous le nom de Salone Del Mobile, organise des événements et des expositions de marques et de designers dans de nombreux domaines dont l'ameublement, la mode et le textile.