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INTRODUCTION

PROCÉDURE D’ESSAI HARMONISÉE AU NIVEAU MONDIAL POUR LES VÉHICULES LÉGERS (WLTP)

La nouvelle procédure d’essai des économies de carburant et émissions.

Depuis les années 80, les émissions et la consommation de carburant des nouvelles voitures européennes étaient testées à l’aide du Nouveau cycle européen de conduite (NEDC). Depuis le 1er septembre 2017, un nouveau test a été introduit, à savoir la Procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (WLTP), afin de permettre aux acheteurs et propriétaires de voiture de se faire une idée plus réaliste des performances de la voiture.

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DU NEDC À LA WLTP : QU’EST-CE QUI CHANGE ?

En raison des progrès en matière de technologie automobile et des changements dans les conditions de conduite, le test de cycle de conduite NEDC est remplacé après presque 40 ans. Afin de vous permettre de calculer et de comparer la consommation de carburant et les émissions d’une voiture de manière plus précise, le nouveau test WLTP introduit des conditions de test plus réalistes pour que les mesures de laboratoire reflètent mieux les performances sur route d’une voiture.

VOICI CE QU’IL FAUT ATTENDRE DES TESTS WLTP :

Cycle de test

Tests dynamiques plus représentatifs du comportement de conduite réel.

Durée du cycle

Le test dure 30 minutes, soit 10 minutes de plus.

Phases de conduite

Phases plus dynamiques : 52 % urbain et 48 % non urbain.

Distance du cycle

23,25 kilomètres, soit plus de deux fois l’ancienne distance.

Vitesses moyenne et maximale

La vitesse moyenne est de 46,5 km/h (une augmentation de 12,5 km/h), alors que la vitesse maximale a augmenté jusqu’à 131 km/h.

Équipement en option

Les options supplémentaires du véhicule (impactant le CO2 et la consommation) sont prises en compte.

Changements de vitesse

Chaque véhicule a des points de changement de vitesse différents, plutôt que des points fixes.

Test de températures

Les mesures sont à présent effectuées à 23 degrés Celsius (et les valeurs de CO2 sont corrigées à 14 degrés Celsius) par rapport à 20-30 degrés Celsius.

DAVANTAGE DE CLARTÉ

Entre septembre 2017 et septembre 2018, toutes les nouvelles voitures devront se conformer à la procédure de test WLTP (les véhicules utilitaires légers suivront un an plus tard). Le premier modèle de Lexus à avoir été certifié WLTP est la RC F au dernier trimestre de 2017.

Chez Lexus, nous voyons d’un bon œil la transition vers la WLTP. Elle permettra à nos clients de disposer d’une base plus précise pour calculer la consommation de carburant et les émissions. En tant que leader de la mobilité propre, nous avons passé des décennies à chercher comment fabriquer des véhicules meilleurs pour l’environnement, en produisant des technologies comme les hybrides qui ont prouvé leur utilité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et en aidant la transition vers une société pauvre en CO2.

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    « L’HYBRIDECONSTITUE LA COLONNE VERTÉBRALE DE NOTRE PROGRAMME SUR LE GROUPE MOTOPROPULSEUR ET ELLE NOUS AIDERA À RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2 DE NOS VÉHICULES DE 90 % D’ICI 2050 PAR RAPPORT À 2010 »

    Monsieur Johan Van Zyl, président et directeur général de Toyota Motor Europe
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TESTS QUOTIDIENS, RÉSULTATS RÉALISTES

Les nouveaux tests WLTP garantiront que les mesures de laboratoire reflèteront à l’avenir mieux les situations auxquelles vous serez confronté dans la vraie vie. Cela signifie que les valeurs relatives à la consommation de carburant et aux émissions affichées pour les nouvelles voitures représenteront beaucoup mieux ce que vous êtes susceptible d’obtenir dans la réalité.

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?

  • Pourquoi la valeur NEDC de ma voiture a-t-elle soudainement augmenté ?

    Durant une période transitoire (jusqu’à fin 2020), les valeurs NEDC seront toujours générées en parallèle aux valeurs WLTP. Étant donné que l’ancienne procédure NEDC ne peut plus être utilisée, les règlements imposent que les valeurs de CO2 WLTP soient reconverties dans les valeurs correspondantes du NEDC, en guise « d’exercice de corrélation ». Cette conversion sera réalisée soit en utilisant un outil de simulation développé par la Commission européenne, soit en réalisant de nouveaux tests physiques, qui peuvent déboucher sur des valeurs de CO2 NEDC plus élevées pour votre voiture, étant donné qu’il s’agira d’une version mise à jour du NEDC (basée sur la WLTP).

Next steps