- Lexus dévoile « Discover », une nouvelle orientation de marque, au Japan Mobility Show
- Le réalignement des marques du groupe Toyota donne à Lexus la liberté d’être un pionnier et de « n’imiter personne »
- Présentation en première mondiale du Lexus LS Concept, un véhicule à six roues avec chauffeur conçu comme un sanctuaire personnel – LS signifie aujourd’hui « Luxury Space »
- Présentation d’autres concepts d’inspiration LS couvrant un éventail de styles, du coupé au véhicule autonome unipersonnel
- Le constructeur Lexus explore la manière dont il pourrait aider les gens à organiser leur propre vie, en explorant de nouvelles possibilités de mobilité et de vie luxueuse hors réseau
« DISCOVER » : UNE NOUVELLE ORIENTATION DE MARQUE
Discover : le principe directeur qui sous-tend la nouvelle évolution de la marque Lexus
Le 29 octobre, Lexus a dévoilé une nouvelle orientation pour la marque de luxe mondiale. Annoncée lors de l’ouverture du Japan Mobility Show (JMS) 2025, cette évolution de la marque conduira Lexus à se déployer au-delà du monde de l’automobile pour embrasser de nouveaux produits, services, expériences et styles de vie avec comme principe fondamental le fait de « découvrir ».
Par son engagement à « n’imiter personne », Lexus ambitionne d’être un pionnier en conviant ses clients à travers le monde à découvrir de nouvelles valeurs.
Cette liberté de changement s’accompagne d’un réalignement des marques du groupe Toyota, qui introduit Century en tant que nouvelle marque positionnée dans le but d’offrir le summum du luxe.
Dans un discours-programme donné au JMS, Simon Humphries, Chief Branding Officer de Toyota Motor Corporation, a déclaré : « Parce que Century occupe désormais le segment ultraluxueux exclusif, Lexus a la liberté de renforcer sa promesse au sein du segment du luxe grand public. Et cette promesse est celle de la découverte : penser en toute indépendance et en toute confiance ; faire preuve d’audace et d’innovation et remettre en question la définition même du luxe, au cœur du marché. »
Les clients Lexus veulent définir les choses en suivant leur propre voie et posséder l’espace et la liberté de gérer leur temps avec une efficacité maximale. De plus, ils sont prêts à remettre en question le statu quo dans la poursuite de cette idée.
Depuis la création de Lexus en 1989, la marque cherche à associer ses produits à des expériences lifestyle, prouvant qu’elle peut s’appliquer à toutes les propositions tout en demeurant singulièrement « Lexus ». Elle reconnaît que les règles du marché du luxe ont radicalement changé, bon nombre de personnes aspirant désormais à des types de véhicules différents offrant de nouvelles expériences, tout en reflétant et améliorant plus étroitement leur style de vie personnel.
Découvrez Sanctuary : le nouveau Lexus LS Concept
Ce changement radical se reflète dans la révélation, ce jour, du nouveau Lexus LS Concept. Rompant avec la tradition voulant que la Lexus LS soit une berline emblématique, le concept-car révèle la vision révolutionnaire d’un véhicule à six roues avec chauffeur offrant un sanctuaire personnel exclusif. Le S du nouveau LS ne signifie plus « Sedan » mais « Space », offrant à ses hôtes un espace optimal pour traduire les qualités inestimables et tant recherchées de liberté et d’intimité.
Les explications de Simon Humphries : « Ce n’est plus une simple voiture, c’est un véhicule qui vous invite à découvrir votre espace personnel. C’est un portail vers un style de vie luxueux plus vaste, qui vous autorise à briser les règles du luxe automobile et de choisir ce qui vous sied personnellement. »
Le format à six roues a été adopté pour maximiser l’espace intérieur, sans intrusion des passages de roues. Il accueille en outre de larges portes qui permettent une entrée et une sortie simultanées et élégantes pour les passagers de la deuxième et de la troisième rangées.
Lexus a conscience qu’à l’échelle mondiale, les gens n’aspirent pas à un seul type de voiture. Au lieu du traditionnel fleuron unique, la marque devrait proposer une série de modèles en pointe ciblant différents publics. Alors que le LS Concept constitue l’inspiration de pointe, une série de nouveaux concepts supplémentaires inspirés de la LS viennent illustrer cette évolution.
- Le LS Coupé Concept – découvrez la dualité : le LS Coupé Concept a été conçu pour les clients à la recherche d’un modèle qui offre le meilleur dans tous les domaines. Il propose un niveau d’harmonie supérieur entre le confort typiquement LS et les atouts d’une voiture conduite purement pour le plaisir, alliant formalité raffinée et émotion dynamique. L’extérieur élégant et sportif contraste avec un habitacle spacieux dans lequel chaque occupant peut apprécier une expérience unique et individuelle.
- Le LS Micro Concept – découvrez l’essence : ce véhicule autonome unipersonnel anticipe une époque où les espaces urbains deviendront plus restreints encore. Il peut apporter une mobilité du dernier kilomètre dans des zones inaccessibles aux autres véhicules, tout en offrant à l’occupant une continuité de temps personnel et une intimité totale.
- Le LS Sport Concept – découvrez l’immersion : le Lexus LS Sport Concept, présenté en avant-première cette année à Pebble Beach en Californie, est une voiture de sport authentique de nouvelle génération au style avant-gardiste, qui offre un cockpit immersif et aiguise tous les sens.
Découvrez la liberté, l’indépendance et bien plus encore
Désormais, la marque Lexus explore également la manière de permettre aux gens de profiter de la liberté de mobilité au-delà de la voiture. Sa présentation au Japan Mobility Show intégrait les détails d’un catamaran Lexus, navire océanique exploitant des sources d’énergie durables et dont la navigation est assurée par un pilote automatique basé sur l’IA. L’écosystème de luxe de Lexus comprend également un prototype d’avion autonome eVTOL (electric vertical take-off and landing – décollage et atterrissage à la verticale électriques), en cours de développement par Joby Aviation conjointement à Toyota Motor Corporation.
Le potentiel de découverte d’une vie autonome et luxueuse hors réseau est mis en valeur dans un concept architectural d’habitation Lexus Home. Le concept de ce bâtiment se concentre sur le véhicule électrique de l’occupant et sur son rôle de stockage de l’énergie solaire dans sa batterie pour alimenter le ménage. Au service de la communauté dans son ensemble, le Lexus Hub constitue une vision d’un espace partagé tourné vers l’avenir et axé sur les relations sociales. Il rassemblerait en un seul lieu des services, des opportunités sociales et des équipements collectifs, notamment des magasins, des lieux de divertissement et de restauration, en connexion avec plusieurs modes de transport sur terre, sur mer et dans les airs.
Ces concepts reflètent l’attente croissante des clients de Lexus de vivre en suivant leur propre voie, en sécurisant leur espace personnel, non seulement dans la voiture de leur choix, mais aussi dans le monde qui les entoure, en organisant leur propre style de vie. Lexus y trouve l’inspiration pour créer un lien harmonieux entre travail et plaisir, à travers une mobilité à 360 degrés.
Simon Humphries en conclusion : « Nos clients sont leur propre marque. Nous sommes fiers de pouvoir nous mettre à leur hauteur. Et nous entendons les aider à voir le monde à travers un regard neuf, à découvrir de nouveaux horizons sans limites, tout en se sentant chez eux. »