- La vision «Lexus Electrified» promet une satisfaction des conducteurs et un plaisir de conduire inégalés
- Le nouveau concept LF-30 Electrified incarne la vision de Lexus en matière d’électrification
- L’extérieur futuriste donne un aperçu des véhicules Lexus électrifiés à l’horizon 2030
- Exploitant des technologies de conduite autonome, l’intérieur innovant offre un nouveau poste de conduite et d’autres innovations
- Avec quatre moteurs électriques intégrés dans les roues, une direction steer-by-wire et la technologie Advanced Posture Control, le LF-30 procure une expérience dynamique inédite
- Dans sa quête constante de solutions novatrices étonnantes, Lexus présente sa vision «Lexus Electrified» pour une nouvelle génération de véhicules électrifiés.
LEXUS PRÉSENTE SA VISION DE L’AVENIR DE L’ÉLECTRIFICATION AU SALON DE L’AUTOMOBILE DE GENÈVE 2020
Depuis sa création en 1989, Lexus entend offrir à ses clients une expérience sensorielle complète à la fois innovante et incroyable en matière de véhicules et de marque. Et depuis le lancement du RX 400h en 2005, Lexus fait figure de pionnier dans les technologies d’électrification comme le système hybride multi-étage et le réducteur de régime à deux étages. La marque a développé une expérience de conduite hybride inédite avec des performances immédiates et souveraines.
La vision «Lexus Electrified» représente un nouveau bond en avant en termes de performances, de maniabilité, de contrôlabilité et de plaisir de conduire – alors même que la mobilité ne cesse d’évoluer dans notre société, que ce soit avec la conduite autonome ou l’électrification.
En ce qui concerne le plaisir de conduire, Lexus développe un nouveau système de gestion de la dynamique de conduite ainsi que d’autres technologies d’électrification – pour une nouvelle dimension en termes de sensations de conduite et une redéfinition fondamentale des caractéristiques des véhicules de luxe. Lexus s’appuie pour cela sur l’expérience acquise avec les technologies clés des modèles hybrides essence/électrique de série comme la gestion de la batterie, les modules de contrôle de la puissance et les moteurs électriques.
L’électrification Lexus permet notamment un contrôle intégré de la propulsion, de la direction, de la suspension et du freinage. Le potentiel de la commande du moteur d’un véhicule hybride est ainsi pleinement exploité. Avec cette technologie, la force motrice peut être contrôlée de manière à garantir une dynamique de conduite idéale en toute situations. Lexus vise à proposer plus que jamais des véhicules aussi agréables que sûrs.
Dans cette lignée, Lexus commercialisera en 2020 son premier véhicule tout électrique: l’UX 300e – une extension de l’offre pour différentes régions du monde, en plus des HEV (électriques hybrides), des PHEV (hybrides rechargeables) et des FCEV (véhicules électriques alimentés par pile à combustible).
La marque prévoit par la suite d’étoffer sa gamme de véhicules électrifiés, avec notamment le lancement de la première Lexus PHEV et d’une nouvelle plateforme BEV dédiée (tout électrique) au début de la décennie actuelle.
Atouts du concept Lexus LF-30 Electrified
Le concept LF-30 Electrified incarne la vision de Lexus en matière d’électrification
Le concept LF-30 Electrified est l’incarnation de la vision «Lexus Electrified». Conforme à l’image sophistiquée d’un BEV, le design extérieur est conçu avec des exigences artistiques et une forme futuriste, tandis que l’intérieur est totalement en ligne avec les attentes en termes de conduite autonome et d’autres technologies. Dans l’ensemble, Lexus exprime sa conception du monde de la conduite de demain.
Les puissants composants électrifiés sont un condensé de technologies de pointe, soulignant le rôle de leader de Lexus en matière de systèmes HEV. Une commande précise du moteur électrique permet des ajustements immédiats des caractéristiques de conduite, chose impossible avec des véhicules traditionnels.
Le LF-30 Electrified intègre par ailleurs de nombreuses technologies avancées avec une vision prospective de l’horizon 2030, telles qu’un nouveau concept d’habitacle inspiré du comportement humain et un système de direction steer-by-wire.
L’extérieur futuriste préfigure les véhicules Lexus électrifiés à l’horizon 2030
Lexus a articulé sous forme visuelle le flux d’énergie unique du LF-30 Electrified dans le but d’exprimer un tout nouveau design qui ne pouvait être obtenu qu’à travers un BEV doté de moteurs électriques intégrés dans le moyeu des roues. La forme du véhicule est destinée à exprimer l’énergie des roues placées aux quatre coins du véhicule, qui se transmet littéralement à l’habitacle et au conducteur, puis jusqu’à la route.
Un BEV n’ayant pas besoin de capot, le motif caractéristique de la calandre forge ici toute l’architecture du véhicule, avec des fenêtres qui s’étendent tout le long du véhicule, des flancs audacieux et des projecteurs en forme d’ailes.
La forme de la caisse s’étire avec élégance depuis l’avant du véhicule avant de marquer une transition pour former une face arrière linéaire et anguleuse. En complément des projecteurs en forme d’ailes, la combinaison de prises d’air latérales et d’un arrière affirmé garantit un aérodynamisme optimal et d’excellentes performances de refroidissement – synthèse parfaite de forme et de fonction.
L’opacité des vitres latérales peut être adaptée librement, offrant aussi bien un champ de vision large qu’un haut niveau d’intimité de nuit et dans d’autres situations.
La couleur de l’avant du véhicule et des différents motifs lumineux indique aux observateurs extérieurs si le véhicule est conduit de manière traditionnelle ou en mode autonome – là encore, Lexus affiche une combinaison typique de design et de fonctionnalité. Le coloris extérieur «Voltaic Sky» intègre un nouveau revêtement métallisé novateur afin d’afficher une teinte bleu-vert unique.
Exploitant des technologies de conduite autonome, l’intérieur innovant offre un nouveau poste de conduite et bien plus encore
La philosophie automobile de Lexus est entièrement axée sur l’humain et ses besoins. Une préoccupation qui se reflète dans une dimension supérieure au niveau de l’habitacle, conçu selon le nouveau concept «Tazuna» de Lexus. S’inspirant du lien entre le cheval et le cavalier, rendu possible par une simple rêne, les commandes au volant et l’affichage tête haute sont coordonnés de manière à pouvoir gérer différentes fonctions comme la navigation, l’audio ou la sélection du mode de conduite tout en accordant une concentration maximale à la conduite et sans pour autant nécessiter de détourner le regard ou d’actionner des commandes manuelles.
Pour indiquer la future conception d’un habitacle Tazuna, le LF-30 Electrified utilise la toute dernière génération d’interfaces telles que la commande gestuelle et l’affichage des fonctions du véhicule via la réalité augmentée. Résultat: un intérieur offrant un excellent niveau de confort et de commodité au conducteur comme à ses passagers.
Le siège passager avant est conçu à la manière d’un siège d’avion de première classe; l’intérieur dégage à la fois une impression d’espace et d’intimité. Tous les boutons et autres éléments de commande sont à portée de main, et un grand écran à commande gestuelle se trouve devant le siège passager avant pour un confort intérieur optimal.
Les sièges arrière utilisent la technologie des muscles artificiels pour épouser la forme du corps et proposent divers réglages d’inclinaison, de relaxation et de vigilance.
Un système audio Mark Levinson® garantit une ambiance sonore d’un nouveau genre avec réglage précis des haut-parleurs, garantissant une acoustique idéale pour le conducteur et chacun des passagers. Les haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête offrent non seulement une expérience sonore optimale, mais également une fonction d’atténuation du bruit pour une tranquillité des plus agréables.
Un toit en verre au-dessus des sièges arrière est équipé d’une commande vocale et d’un affichage «SkyGate» à commande gestuelle. Un système de réalité augmentée permet d’accéder à diverses fonctions, par ex. ciel étoilé, vidéos préférées ou informations de navigation.
Outre son design unique, l’intérieur affiche également les tendances en matière de luxe automobile avec l’utilisation de matériaux durables respectueux de l’environnement. Le yakisugi (cèdre brûlé), un matériau japonais traditionnel, est utilisé au niveau du plancher et de la direction, tandis que du métal recyclé a été transformé en matériau fibreux pour les revêtements de portes plissés. Lexus affirme ainsi son caractère distinctif et son esprit novateur.
Avec quatre moteurs électriques intégrés dans les roues, une direction steer-by-wire et la technologie Advanced Posture Control, le LF-30 procure une expérience dynamique inédite
Afin de réaliser une nette avancée en termes de performances, de maniabilité, de contrôlabilité et de plaisir de conduire, le LF-30 intègre non seulement un système innovant de gestion de la dynamique de conduite, mais aussi de nombreuses autres technologies de pointe. Les moteurs électriques intégrés dans le moyeu des quatre roues et l’installation de la batterie en position basse permettent une meilleure gestion de l’inertie ainsi que d’excellentes performances. Les technologies de conduite autonome et de support par drone sont déjà axées sur l’horizon 2030 et une gamme d’utilisations considérablement élargie.
La technologie de commande directe du moteur régule la puissance motrice des moteurs électriques à couple élevé selon les souhaits du conducteur. Une commande d’entraînement totalement indépendante au niveau des roues avant et arrière permet d’opter pour une traction avant, arrière ou à quatre roues motrices en fonction de la situation. Les unités motrices compactes et légères offrent une grande liberté en termes de conception des véhicules et d’utilisation de l’espace, procurant une expérience de conduite optimale quels que soient l’état de la chaussée et les conditions routières.
Elément clé de la vision «Lexus Electrified», la technologie Lexus Advanced Posture Control fera partie intégrante du programme de véhicules électrifiés de demain.
Le système de direction steer-by-wire élimine le couplage mécanique pour une direction plus flexible adaptée aux conditions extérieures, ainsi qu’une meilleure précision. Il favorise également l’ouverture de l’habitacle, la direction pouvant être supprimée pour permettre une conduite autonome.
Nouvelle génération de BEV, le LF-30 intègre la technologie de charge sans fil pour une utilisation quotidienne facilitée et une gestion de l’énergie basée sur l’IA, garante d’une distribution optimale d’électricité au véhicule de même qu’à la maison, avec un chargement coordonné avec l’emploi du temps de l’utilisateur.
L’IA embarquée reconnaît la voix des occupants et utilise les informations personnelles stockées dans la clé pour diverses fonctions, facilitant ainsi les réglages individuels, par exemple pour la climatisation, l’audio ou la navigation. Une fois à destination, des suggestions d’activités peuvent également être consultées. Elle comprend également les préférences des conducteurs et les aide à contrôler la suspension et les paramètres du groupe motopropulseur en fonction du scénario de conduite.
Le LF-30 Electrified intègre par ailleurs le «Lexus Airporter», un véhicule d’assistance doté de la technologie de drone. Equipé d’une commande autonome, le Lexus Airporter peut transporter des bagages de la porte d’entrée jusqu’au coffre de la voiture.
Basé sur le tout dernier concept de conduite autonome «Lexus Teammate», le LF-30 Electrified offre des fonctions d’assistance sous la forme de modes Chauffeur et Guardian. Les occupants peuvent ainsi se détendre en conduite autonome avec le système de gestion de la dynamique de conduite.
Et l’ensemble est rendu encore plus confortable grâce au stationnement automatique et à une fonction de récupération permettant au véhicule de se déplacer de manière autonome du parking jusqu’à la porte d’entrée.
Principales caractéristiques du Lexus LF-30 Electrified
Longueur (mm) |
5090 |
Largeur (mm) |
1995 |
Hauteur (mm) |
1600 |
Empattement (mm) |
3200 |
Poids (kg) |
2400 |
Autonomie [WLTP] (km) |
|
Capacité de la batterie (kWh) |
110 |
Vitesse de charge (kW) |
150 |
0 à 100 km/h (s) |
3,8 |
Vitesse maximale (km/h) |
200 |
Puissance max (kW)/couple max (Nm) |
400/700 |