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ACTUALITÉS LEXUS

PREMIÈRE EUROPÉENNE DU 1ER MODÈLE 100% ÉLECTRIQUE LEXUS AU SALON DE L’AUTOMOBILE DE GENÈVE 2020

Premier produit issu de la stratégie d’électrification de la marque

  • L’UX 300e, premier véhicule tout électrique de Lexus, incarne l’agrément et le plaisir de conduite inhérents à la marque
  • Fiabilité légendaire de Lexus héritée de l’expérience des technologies hybrides
  • Reprend les lignes distinctives et la fonctionnalité exemplaire du modèle UX
Depuis le lancement du RX 400h en 2005, Lexus est un pionnier des technologies d’électrification et montre la voie en offrant des véhicules à la fois performants et respectueux de l’environnement. Au salon de Tokyo 2019, le constructeur a dévoilé sa stratégie mondiale d’électrification «Lexus Electrified» qui vise à faire un bond en avant en termes de performances, maniabilité, contrôle et plaisir de conduite.
Cette technologie permet notamment un contrôle intégré du groupe motopropulseur, de la direction, de la suspension et du freinage. Le potentiel de la commande du moteur d’un véhicule hybride est ainsi pleinement exploité. Avec cette technologie, la force motrice peut être contrôlée de manière à garantir une dynamique de conduite idéale en toute situation. Lexus vise à proposer plus que jamais des véhicules aussi agréables que sûrs.

Premier modèle de série «Lexus Electrified», l’UX 300e 100% électrique a été conçu afin d’offrir d’excellentes performances routières, tout en conservant les lignes distinctives et les caractéristiques pratiques du crossover UX. Les ingénieurs ont cherché à tirer parti des atouts spécifiques des BEV (véhicules électriques à batterie) en matière de performances. Le moteur haute puissance de l’UX 300e offre ainsi une accélération naturelle et vive. Quant aux batteries haute capacité installées sous le plancher, elles assurent un centre de gravité bas et une autonomie optimale pour un tel véhicule compact urbain (400 km selon le cycle NEDC corrélé, soit plus de 300 km selon le cycle WLTP). Equipé des dernières technologies de connectivité, ce modèle optimise donc les avantages des BEV tout en alliant performances et commodité, fidèle aux principes de la philosophie «YET» («et pourtant») de Lexus.

L’UX 300e sera commercialisé dans une sélection de marchés européens au second semestre 2020 et en 2021 dans le reste de l’Europe.

  

  
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Atouts de l’UX 300e
Le premier véhicule tout électrique de Lexus incarne l’agrément et le plaisir de conduite inhérents à la marque

Lexus a toujours mis un point d’honneur à procurer des performances de conduite spécifiques, et le développement d’un BEV ne déroge pas à la règle. Partant du raffinement de conduite typique de l’UX, les ingénieurs ont mis à profit la nouvelle motorisation électrique pour améliorer encore ses performances routières. Dans le même temps, l’UX 300e offre l’un des habitacles les plus silencieux de sa catégorie, en digne héritier des techniques Lexus de traitement acoustique.

  • Grâce au sélecteur de mode de conduite, la souplesse d’accélération et de décélération est modulable en fonction de la circulation. La puissance d’accélération et le couple instantané de cette motorisation sont perceptibles dès que l’on presse la pédale. De la même manière, le frein moteur à la décélération agit via quatre niveaux de récupération d’énergie tout en procurant un ressenti naturel sur la route.
  • Les qualités dynamiques de l’UX 300e sont excellentes grâce à un centre de gravité bas, résultat de l’implantation du moteur et des batteries sous la caisse ainsi que d’une réduction du roulis et de la répartition des masses avant/arrière optimisée.
  • Déjà très performante, la plate-forme GA-C profite de l’ajout de renforts et de nouveaux réglages de dureté des amortisseurs, afin de l’adapter aux changements dynamiques induits par l’électrification.
  • Si les BEV sont par définition silencieux, l’UX 300e ne se contente pas d’insonoriser les batteries: il supprime également les bruits extérieurs tels que le vent ou les cailloux, qui se remarqueraient en l’absence de moteur thermique et de boîte de vitesses. Les occupants goûtent par conséquent un calme absolu dans l’habitacle.
Fiabilité légendaire de Lexus héritée de l’expérience des hybrides

Pour concevoir l’UX 300e, Lexus s’est appuyé sur les connaissances acquises lors du développement de ses systèmes hybrides très perfectionnés, en appliquant une qualité et un confort d’utilisation identiques à ceux des autres modèles. La batterie est d’une fiabilité exemplaire, et le véhicule adopte la toute dernière technologie de connectivité et de commande des smartphones.

  • L’efficience du moteur électrique, de l’onduleur, des engrenages et des batteries de grande capacité a été poussée au maximum grâce aux enseignements tirés des véhicules hybrides.
  • Les batteries sont équipées d’un système de gestion thermique qui opère par des températures basses comme élevées. En outre, plusieurs dispositifs de surveillance améliorent la fiabilité en régulant la charge et en évitant notamment la surcharge.
  • L’UX 300e est à la pointe de la technologie automobile. En se connectant via un smartphone à l’appli LexusLink, le conducteur peut vérifier le niveau de charge des batteries et l’autonomie restante. Des commandes de charge sont également inclues, comme un minuteur destiné à prévenir le propriétaire lorsque la recharge est terminée ou à la programmer en fonction du moment où le véhicule sera conduit ou lorsque les tarifs sont les plus bas. L’application permet aussi de contrôler à distance la température de l’habitacle du véhicule.
UX 300e: caractéristiques du moteur électrique
Position
Modèle
Puissance max.
Couple max.
Avant
4KM
150kW
300Nm

UX 300e: caractéristiques de la batterie
Type
Capacité
Autonomie
Vitesse de charge
Charge standard (CA) / Charge rapide (CC)
Lithium-ion
54,3kWh
Cycle NEDC corrélé: 400 km
Cycle WLTP: plus de 300 km (objectif)
Max 6,6kW / Max 50kW

  

  
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Reprend les lignes distinctives et la fonctionnalité exemplaire du modèle UX

L’UX 300e reprend le style distinctif et la remarquable fonctionnalité du crossover compact UX, un gage d’excellence.
  • En complément des lignes extérieures élégantes et affirmées qui évoquent à la fois sa robustesse et sa maniabilité, Lexus a mis au point pour l’UX 300e des roues aérodynamiques et un carénage de soubassement spécifiques.
  • L’emplacement du sélecteur de vitesses shift-by-wire sur la console centrale contribue à la simplicité et à la fonctionnalité du design intérieur.
  • Pour Lexus, il est prioritaire de développer des dispositifs de sécurité extrêmement évolués et d’en faire profiter rapidement les automobilistes. C’est pourquoi l’UX 300e adopte le pack Lexus Safety System+, alors que la marque poursuit ses efforts de prévention des accidents de la route, de diminution du stress au volant et de développement d’aides à la conduite afin d’offrir au conducteur une expérience plus sûre et plus naturelle.
UX 300e: principales caractéristiques
DIMENSIONS ET MASSES Unité Valeur
Longueur mm 4495
Largeur mm 1840
Hauteur mm 1545
Empattement mm 2640
Sièges arrière relevés, chargement jusqu’au cache-bagages litres 367
Sièges arrière relevés, chargement jusqu’au toit litres 486
PERFORMANCES
Capacité de la batterie kWh 54,3
Autonomie (NEDC) Km 400
Autonomie (WLTP) Km plus de 300 (objectif)
Puissance kW 150
Couple Nm 300
0-100km/h secondes 7,5
Vitesse max. km/h 160
CHARGE
Vitesse de charge CA kW 6,6
Vitesse de charge CC kW 50
Temps de charge CA heures 7 *
(200 V/30 A, valeur estimée)
Temps de charge CC (0-80%) minutes 50 *
(125A max, valeur estimée)
* en fonction de la température de la batterie, de l’utilisation, du chargeur et du voltage.