2020 lexus lda judges mentors hero 1920x1080 1

LEXUS DESIGN AWARDS

LEXUS DESIGN AWARD 2020 - JUGES ET MENTORS

La huitième édition des Lexus Design Awards est une quête menée aux quatre coins du monde afin de dénicher des designers prometteurs. Ce programme unique a été conçu dans le but d'encourager l'innovation en matière de design pour forger un avenir meilleur. Les inscriptions à cette compétition annuelle sont désormais ouvertes. Aujourd'hui, Lexus International a dévoilé la liste des juges et mentors pour le Lexus Design Award de cette année.

LE JURY DU LEXUS DESIGN AWARD 2020

  • 
  

  
    2020 lexus lda judge paola 810x1080 1

    PAOLA ANTONELLI

    CONSERVATRICE PRINCIPALE DU DÉPARTEMENT D'ARCHITECTURE ET DE DESIGN AU MoMA (NEW YORK)

    Paola Antonelli est conservatrice principale du Département d'architecture et de design au Musée d'art moderne de New York, ainsi que directrice de la recherche et du développement du MoMA. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu'à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue. Son travail consiste à étudier l'impact du design sur le quotidien, notamment les objets et pratiques qui passent inaperçus et combinent le design, l'architecture, l'art, la science et la technologie. Elle a organisé des expositions, écrit des livres, donné des conférences dans le monde entier et enseigné dans de nombreux établissements, dont Harvard et l'UCLA. Après la XXII Triennale di Milano – sa version 2019 intitulée Broken Nature était dédiée au concept de réparation par le design – elle s'occupe désormais de Material Ecology, une exposition consacrée aux œuvres de l'architecte Neri Oxman qui ouvrira ses portes au MoMA en février 2020. Elle s'apprête également à proposer plusieurs sessions inédites de ses salons R&D, toujours au MoMA, et rédige actuellement deux ouvrages – une série d'essais sur le design contemporain ainsi que Design Bites, un livre qui met en scène des spécialités culinaires du monde entier en tant qu'expressions de design.

  • 
  

  
    2020 lexus design awards new judge simon humphries

    SIMON HUMPHRIES

    DIRECTEUR DE TOYOTA ET LEXUS GLOBAL DESIGN

    Simon Humphries est directeur de Toyota et Lexus Global Design. Il est chargé de superviser le design des deux marques depuis 2018. En tant que directeur de Lexus Global Design, Simon Humphries cherche à définir les valeurs uniques de Lexus à travers une philosophie de marque, qui intègre des références culturelles claires à l'héritage japonais de Lexus et détermine une orientation pertinente pour les utilisateurs aux quatre coins de la planète.

    Simon Humphries a rejoint l'entreprise en 1994. Il a occupé de nombreux postes de direction et de design ; il a notamment imaginé la fameuse calandre trapézoïdale devenue l'un des symboles de la marque Lexus. En 2016, il a été nommé président d'ED2 (Toyota Europe Design Development) et son équipe a piloté le développement de plusieurs concepts de mobilité, tels que la Toyota e-Palette. Et ce, dans le cadre de la transition qu'opère la marque, qui passe de « constructeur automobile » à « entreprise de mobilité ». Simon Humphries a entamé sa carrière de design en 1988, lorsqu'il a obtenu la bourse décernée par la Royal Society of Arts dans la catégorie Product Design au Royaume-Uni. Celle-ci lui a permis de décrocher un emploi chez Sony, ce qui a éveillé sa passion pour la vie et le travail au Japon. Durant son temps libre, Simon Humphries se consacre à la menuiserie et rénove une ferme japonaise centenaire.

  • 
  

  
    2020 lexus lda judge john 810x1080 1

    JOHN MAEDA

    TECHNOLOGUE / CHIEF EXPERIENCE OFFICER, PUBLICIS SAPIENT

    John Maeda est un technologue, designer, ingénieur, artiste, investisseur, auteur et professeur américain. Il a récemment été nommé Chief Experience Officer chez Publicis Sapient, la plateforme technologique, numérique et de consulting du groupe Publicis, spécialisé dans la communication et le marketing. Auparavant, il a occupé un poste chez Automattic, la maison mère de WordPress.com ; il a travaillé chez Kleiner Perkins, une société de capital-risque ; il a dirigé des recherches au MIT Media Lab ; enfin, il a officié comme président de la Rhode Island School of Design. Cité parmi les 75 personnes les plus influentes du 21e siècle par le magazine Esquire, John Maeda puise son inspiration dans la diversité de son parcours – ingénieur formé au MIT, designer maintes fois primé et cadre supérieur – afin de réunir des gens et des idées à grande échelle. Il a écrit plusieurs livres salués par la critique, dont The Laws of Simplicity (De la simplicité) et Redesigning Leadership ; son prochain ouvrage intitulé How to Speak Machine est prévu pour novembre 2019. Il a participé à des colloques dans le monde entier, de Davos à Pékin en passant par São Paulo et New York ; ses conférences TED comptabilisent des millions de vues.

  • 
  

  
    2020 lexus lda judge jeanne 810x1080 1

    JEANNE GANG

    ARCHITECTE / FONDATRICE ET ASSOCIÉE DU STUDIO GANG

    Jeanne Gang, membre honoraire de l'American Institute of Architects, est fondatrice et associée du Studio Gang, un cabinet d'architectes et de design urbain de renommée mondiale. Célèbre pour son approche singulière, elle dépasse le cadre de l'architecture conventionnelle afin de se concentrer sur les relations entre les individus, les communautés et leur environnement. Jeanne Gang a réalisé un large éventail de travaux variés et récompensés, tant sur le continent américain qu'européen, dont l'Aqua Tower à Chicago, l'extension du Musée américain d'histoire naturelle à New York, ainsi que la nouvelle ambassade des États-Unis à Brasilia. Après avoir décroché le prix MacArthur et enseigné la pratique de l'architecture à la Harvard Graduate School of Design, Jeanne Gang a figuré cette année dans le classement des personnes les plus influentes, établi par le TIME Magazine, et vient de remporter la plus importante commission de sa carrière à ce jour : le futur terminal international de l'aéroport de Chicago O'Hare, qui couvrira une superficie de 2,2 millions de mètres carrés.

LES MENTORS DU LEXUS DESIGN AWARD 2020

  • 
  

  
    2020 lexus lda mentor joe 810x1080 1

    JOE DOUCET

    FONDATEUR DE JOE DOUCET X PARTNERS

    Designer, entrepreneur, inventeur et directeur artistique, Joe Doucet est aujourd'hui l'un des talents créatifs les plus prisés aux États-Unis. Après avoir obtenu son diplôme de l'Art Center College of Design, Joe Doucet a rapidement commencé à traduire sa vision en produits, meubles, environnements et technologies afin de trouver des solutions aux défis posés par le quotidien et la société. Son œuvre marie habilement l'aspect visuel et l'aspect pratique, tout en superposant de multiples messages et niveaux de sens. Joe Doucet est persuadé que le design, et plus précisément le cheminement de pensée du designer, peut jouer un rôle plus important dans l'innovation et la résolution de problèmes, aussi bien que dans l'esthétique. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses concepts et inventions. Son travail a été exposé dans le monde entier, y compris au Design Museum de Londres et à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne. Il a reçu d'innombrables prix dans plusieurs pays, dont un World Technology Award for Design Innovation ainsi que plusieurs Good Design Awards. Il est également considéré comme l'unique Avant Guardian du design par le magazine Surface. En 2017, Joe Doucet s'est vu décerner le Smithsonian Cooper-Hewitt National Design Award en tant que concepteur de produits – le prix le plus prestigieux de sa branche. Enfin, en tant qu'entrepreneur, Joe Doucet a créé et lancé une myriade d'activités destinées à rendre le monde meilleur grâce au design, parmi lesquelles OTHR et Citizen A.

  • 
  

  
    2020 lexus lda mentor shohei 810x1080 1

    SHOHEI SHIGEMATSU

    DIRECTEUR ET ASSOCIÉ D'OMA NEW YORK

    Shohei Shigematsu a rejoint OMA en 1998, dirige le bureau de New York depuis 2006 et est devenu l'un des associés en 2008. Il a récemment terminé la rénovation du siège de Sotheby's, à New York, et de plusieurs gratte-ciel de luxe à San Francisco et Miami, mais aussi la construction du tout premier bâtiment imaginé par OMA, fraîchement sorti de terre à New York City : un complexe résidentiel situé au 121, East 22nd Street. Shohei Shigematsu a en outre imaginé des espaces culturels comme le Musée national des beaux-arts du Québec et le Faena Art Center à Miami Beach. En ce moment, il s'occupe de l'extension de la Galerie d'art Albright-Knox à Buffalo, ainsi que d'un second bâtiment pour le New Museum (New York). Enfin, Shohei Shigematsu a conçu des expositions pour Prada, la Biennale d'architecture de Venise, le Metropolitan Museum of Art, le Park Avenue Armory, ainsi que la première rétrospective américaine de Dior au Denver Art Museum et au Dallas Museum of Art. Il supervise également les projets d'OMA au Japon, notamment un nouveau centre d'affaires à Fukuoka (2020) et la première tour polyvalente d'OMA à Tokyo pour Mori Building Co, Ltd. (2022).

    Critique de design à la Harvard Graduate School of Design, Shohei Shigematsu a aussi donné des conférences TED et Wired Japan, ainsi que dans de nombreuses universités à travers le monde.

  • 
  

  
    2020 lexus lda mentor philippe 810x1080 1

    PHILIPPE MALOUIN

    DIRECTEUR DU PHILIPPE MALOUIN STUDIO

    Le Canado-Britannique Philippe Malouin est titulaire d'un diplôme de bachelier de la Design Academy d'Eindhoven. Il a également étudié à l'École nationale supérieure de création industrielle à Paris, ainsi qu'à l'université de Montréal. Après avoir travaillé pour le designer anglais Tom Dixon, il a fondé son propre studio en 2008. Philippe Malouin a enseigné au Royal College of Art à Londres de 2012 à 2015 et dirige POST-OFFICE, un cabinet d'architecture et de design intérieur. Sa gamme de réalisations, qui se caractérise par sa diversité, inclut des tables, tapis, chaises, luminaires, objets d'art et installations. Parmi les clients de Philippe Malouin figurent SCP, Marsotto Edizioni, Resident, OTHR, Hem, Ace hotel, Matter-Made, Established & Sons, Roll & Hill, 1882 ltd., Kvadrat, Umbra Shift, Caesarstone, IZÉ, Swarovski, Bloomberg, Aesop, Touch Digital... Philippe Malouin est représenté par la galerie Salon 94 Design à New York City. Il a récemment remporté le prix de designer de l'année décerné par le magazine Wallpaper*. Philippe vit et travaille à Londres, où il possède son propre studio de design.

  • 
  

  
    2020 lexus lda mentor bethan 810x1080 1

    BETHAN GRAY

    DIRECTRICE ARTISTIQUE

    Installée à Londres, Bethan Gray est l'une des designers d'ameublement et de décoration intérieure les plus en vue du Royaume-Uni. Elle a reçu quatre Elle Decoration British Design Awards, notamment le très convoité prix du Best British Designer. Ses réalisations sont omniprésentes dans les médias du monde entier et ont été exposées à Londres, Milan, Paris, New York et Dubaï.

    Les ancêtres de Bethan Gray se sont lancés dans un incroyable périple sur les cinq continents et depuis, elle-même a visité nombre de ces endroits, emportée par la passion des voyages, de l'art et de la culture. Aujourd'hui, elle s'est donné pour mission d'apporter de la modernité dans les techniques traditionnelles originaires de ces régions – tout en cultivant les récits ancestraux et les compétences artisanales. Elle croit au pouvoir de raconter des histoires à travers l'artisanat et le design ; elle a donc établi des partenariats qui reposent sur la confiance et le respect mutuels, afin de soutenir plus de 400 maîtres artisans à travers le monde.

    Fondé en 2008, le studio Bethan Gray Design crée des collections de luxe composées de meubles et accessoires fabriqués à la main, vendus par de grands distributeurs internationaux comme Harrods, Liberty et Lane Crawford. Au sein de son propre établissement à Londres, elle soutient les jeunes talents du design et leur présente les bons interlocuteurs, et elle prodigue des conseils aux créatrices de demain. Elle a récemment lancé un prix récompensant l'artisanat féminin avec l'université métropolitaine de Cardiff, dont elle est membre honoraire.