2020 lexus design awards article hero

LEXUS DESIGN AWARD

LE NOM DES FINALISTES DU LEXUS DESIGN AWARD 2020 DÉVOILÉ – SIX SOLUTIONS INNOVANTES POUR UN AVENIR MEILLEUR

TOKYO, Japon (29 janvier 2020) – Lexus a annoncé aujourd'hui qui étaient les six finalistes du Lexus Design Award 2020. Ils auront pour mentors de célèbres designers et recevront jusqu'à 3 000 000 yens (plus de 25 000 dollars) pour créer des prototypes de leurs projets. Ces finalistes représentent les États-Unis, la Chine, l'Europe, le Pakistan et le Kenya ; ils ont été sélectionnés parmi 2042 candidats originaires de 79 pays. C'est la huitième édition du Lexus Design Award, qui offre un tremplin unique aux jeunes créateurs désireux d'exposer et de continuer à développer leurs talents. Les propositions ont été choisies en fonction de leur capacité à exprimer trois principes essentiels de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver. Sans oublier de mettre l'accent sur un design qui ouvre la voie à un avenir meilleur.

  • 
  

  
    2020 lexus design awards finalist bio scales

    FINALISTE DU LEXUS DESIGN AWARD 2020

    BIO.SCALES

    SUTHERLIN SANTOS - ÉTATS-UNIS

    Bio.Scales sont des filtres biopolymères composés de matériaux naturels et écologiques, dont le but est d'éliminer le carbone et autres substances nocives présentes dans l'air. Ce système modulaire en 3D est reconfigurable et adaptable ; il améliore la qualité de l'air dans tout type d'espace habitable.

    Paul et Garrett Sutherlin Santo sont des designers installés dans le quartier de Downtown Los Angeles. Leur travail se projette dans un avenir où les liens entre design, nature et technologie sont symétriques grâce à l'analyse de la relation unissant procédés numériques émergents, matériaux écologiques et savoir-faire traditionnel.

    
  

  
    2020 lexus design awards finalist feltscape

    FINALISTE DU LEXUS DESIGN AWARD 2020

    FELTSCAPE

    THÉOPHILE PEJU ET SALVATORE CICERO (THÉOPHILE PEJU [FRANCE], SALVATORE CICERO [ITALIE]) - ÉTABLI AU ROYAUME-UNI

    Feltscape est un nuage respirant composé de feutre et de thermoplastique qui capte les sons et permet d'adapter l'acoustique et la luminosité intérieures. Feltscape est le fruit d'une méthode de fabrication innovante qui utilise des techniques de haute couture agrémentées de procédés robotiques cumulatifs.

    Théophile Peju et Salvatore Cicero sont des designers d'architecture installés à Londres. Ils ont suivi leurs études à la Bartlett School of Architecture – UCL, où ils ont effectué des recherches sur les matériaux textiles composites. Leur approche du design se fonde sur l'expérience pratique et associe le savoir-faire traditionnel à des techniques révolutionnaires de fabrication automatisée.

    
  

  
    2020 lexus design awards finalist flash pak

    FINALISTE DU LEXUS DESIGN AWARD 2020

    FLASH PAK

    YAOKUN WU - CHINE / ÉTABLI AUX ÉTATS-UNIS

    Flash Pak est un petit dispositif de survie intelligent, comparable à un gilet de sauvetage, qui guide les étudiants vers un lieu sûr lors des crues subites à l'aide d'un système de navigation haptique muni de LED. Il se gonfle pour devenir un vêtement de flottaison, mais peut aussi être attaché à d'autres Flash Paks afin de regrouper les étudiants et de former une sorte de radeau.

    Yaokun Wu étudie le design industriel au Pratt Institute de Brooklyn, New York. Il mesure la chance qu'il a et veut mettre le design au service des personnes qui en ont le plus besoin. Il est convaincu que le design est présent partout, mais que seul celui qui apporte de la chaleur aux gens ne sera jamais oublié.

    
  

  
    2020 lexus design awards finalist lick

    FINALISTE DU LEXUS DESIGN AWARD 2020

    LICK

    IRINA SAMOILOVA - RUSSIE

    Lick est un système de nettoyage portable destiné aux personnes qui sont dans l'impossibilité de se laver. Ce dispositif est muni d'une surface nettoyante similaire à la langue d'un chat, et utilise la même technique que celle employée par les félins pour débarrasser leur corps des impuretés.

    Irina Samoilova est créatrice de produits et de meubles. Elle est actuellement en master à la Moscow State Stroganov Academy of Design and Applied Art, dans la section consacrée à la conception de mobilier. Avant de se lancer dans un nouveau projet, elle étudie les formes animales et leur fonctionnement dans la nature.

    
  

  
    2020 lexus design awards finalist open source communities

    FINALISTE DU LEXUS DESIGN AWARD 2020

    OPEN SOURCE COMMUNITIES

    BELTOWER - (JOHN BRIAN KAMAU, JOYCE WAIRIMU GACHIRI, IAN GITHEGI KAMAU, ESTHER WANJIKU KAMAU ET ARVIN BOOKER KAMAU)

    Open Source Communities est une proposition qui décrit dans les grandes lignes un moyen efficace d'organiser des collectivités dans les pays émergents, en se basant sur des plans intelligents en open source. Les designers s'efforcent de voir comment ces designs peuvent être adaptés pour créer des habitations connectées et durables.

    BellTower a été fondé en 2014. Son objectif : utiliser les technologies et systèmes en open source pour résoudre des problèmes. L'équipe a regroupé ses compétences en gestion des risques, technologies de l'information, design, gestion de projet et stratégie afin d'élaborer un modèle de communauté en open source capable de répondre aux besoins des particuliers, entreprises et industries.

    
  

  
    2020 lexus design awards finalist pursewit

    FINALISTE DU LEXUS DESIGN AWARD 2020

    PURSEWIT

    AQSA AJMAL - PAKISTAN

    Le nouveau design épuré du Pursewit est une véritable invitation à coudre ! L'utilisation de la machine à coudre est simplifiée pour les personnes malvoyantes, plus intuitive et tactile, ce qui facilite le processus initialement complexe qu'est la couture.

    Aqsa Ajmal, designer industriel, est diplômée de la National University of Sciences and Technology. Guidée par la conviction que le design est un outil destiné à résoudre les problèmes, elle bâtit des ponts entre idées et réalité. Elle souhaite mettre à profit ses interactions tangibles et ses expériences sur le terrain pour consolider les liens entre individus et produits.

Aux dires de John Maeda, technologue et membre du jury pour le Lexus Design Award 2020, « les finalistes de cette année s'intéressent à deux thèmes principaux : la prise de conscience et l'environnement, dont l'importance ne cesse de croître à l'heure où les progrès technologiques se répercutent sur notre monde. Les projets dépassent le stade de l'interrogation et visent à fournir des réponses concrètes basées sur un raisonnement innovant et des opinions bien établies concernant la conception. Sélectionner une poignée de projets représentatifs parmi la multitude de candidatures ne fut pas chose aisée. Mais travailler avec des jurés comme Jeanne Gang et Paola Antonelli nous a simplifié la tâche grâce à leurs vastes connaissances relatives au design et à son pouvoir de transformation. De mon côté, j'ai apporté un point de vue technologique et commercial afin d'évaluer la faisabilité des techniques et la viabilité financière de chacun des projets. En fin de compte, je pense que nous avons choisi des initiatives captivantes qui incarnent le corps et l'esprit, des thèmes essentiels pour notre avenir ».
En janvier, les six finalistes se sont rendus à New York City pour participer à un atelier exceptionnel, qui leur a permis de discuter avec quatre mentors chevronnés : Joe Doucet, Bethan Gray, Philippe Malouin et Shohei Shigematsu. Chacun a partagé avec eux sa sagesse et son expertise spécifiques. Cet atelier s'est déroulé dans les locaux d'INTERSECT BY LEXUS-NYC, un espace lifestyle unique créé par la marque.
L'atelier donne le coup d'envoi d'une interaction permanente entre les finalistes et leurs mentors, qui se poursuivra jusqu'au jugement final en Italie, durant la Semaine du Design de Milan*. C'est à l'occasion de cet événement majeur de l'agenda du design international que les finalistes présenteront leurs prototypes au monde entier. L'un d'eux sera ensuite sélectionné par un jury d'exception qui réunit Paola Antonelli, Jeanne Gang, John Maeda et Simon Humphries lors de la cérémonie de remise du Grand Prix.