1. Discover Lexus
  2. Design
  3. LDA 2023: Judges & Mentors 2
CHOIX RAPIDE
CHOIX RAPIDE
DESIGN

LE LEXUS DESIGN AWARD 2023 - JUGES ET MENTORS 2

Rangée du haut : Karim Rashid (©Nikola Blagojevic/ Spektroom), Sumayya Vally (©Lou Jasmine), Yuri Suzuki (©Mark Cocksedge)
Rangée du bas : Marjan van Aubel (©SanderPlug), Joe Doucet, Paola Antonelli (©Marton Perlaki), Simon Humphries

LE LEXUS DESIGN AWARD 2023 accueille un nouveau juge et de nouveaux mentors issus de l'élite du design mondial, afin de travailler avec la future génération de créateurs.

 

TOKYO, Japon (15 septembre 2022) - Lexus a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Karim Rashid au sein du jury, mais aussi de Marjan van Aubel, Yuri Suzuki et Sumayya Vally parmi les mentors du LEXUS DESIGN AWARD 2023, une compétition de design internationale unique en son genre dont le but est de façonner un avenir plus radieux en offrant un tremplin à de jeunes créateurs. Avec les trois noms déjà annoncés, ce sont pas moins de sept juges et mentors qui œuvreront ensemble pour créer un monde meilleur en apportant leur soutien et leurs encouragements à la génération émergente.

Le travail de Karim Rashid, un designer d'envergure internationale, est légendaire et englobe une multitude de domaines, du design industriel au design intérieur. Avec plus de 4000 concepts en production à travers plus de 35 pays, Karim Rashid est sollicité par de nombreuses marques de renom. En tant que juge, il rejoindra Paola Antonelli et Simon Humphries dans leur quête des pionniers qui traceront les contours d'un futur prometteur.

Ravi de pouvoir apporter sa contribution au LEXUS DESIGN AWARD, Karim Rashid a déclaré : « C'est un honneur de superviser une si large gamme de projets et d'idées qui reconnaissent le rôle déterminant que joue le design dans l'avenir et la culture.  J'encourage tous les designers qui soumettent leur candidature au LEXUS DESIGN AWARD à trouver de nouveaux moyens d'expression, une sémantique et une esthétique inédites, de tester des matériaux originaux et des approches comportementales singulières. Des compétitions telles que celle-ci ont contribué à mon épanouissement créatif et professionnel, et je suis impatient d'assister à l'émergence de trésors de singularité et d'inventivité. »

Une fois sélectionnés par le jury, les quatre lauréats se verront proposer des séances de mentorat avec la designer néerlandaise Marjan van Aubel, dont les innovations solaires font la part belle à la lumière naturelle et à la technologie pour un avenir durable ; le Japonais Yuri Suzuki, virtuose du son et concepteur d'expériences ; et enfin, l'architecte sud-africaine Sumayya Vally, qui mêle territoires et identités hybrides, à la croisée entre l'Afrique et l'islam.

Sumayya Vally s'est dite « honorée d'intégrer l'équipe de mentors du LEXUS DESIGN AWARD, d'encourager et de faciliter l'éclosion créative de la prochaine génération. Écouter et s'inspirer des voix qui expriment la différence, donner vie à des idées mues par le design, tout cela joue un rôle essentiel dans l'élaboration du monde de demain. La beauté et la justice sociale ne sont pas incompatibles : la justice sociale est une incarnation de la beauté. »

Ces trois créateurs rejoignent ainsi Joe Doucet, mentor pour la quatrième fois, avec qui ils formeront une équipe dynamique chargée de guider les jeunes talents prometteurs. Grâce à la diversité de leurs parcours et domaines d'expertise respectifs, le programme de mentorat offrira une expérience plus enrichissante que jamais. Lexus a hâte de découvrir les collaborations entre les mentors et leurs protégés, avec la conviction que toutes et tous œuvreront en faveur d'un avenir meilleur. Après trois mois consacrés au développement et à l'optimisation des quatre concepts gagnants, les lauréats dévoileront le fruit de leur travail au printemps 2023.

Le LEXUS DESIGN AWARD 2023 est ouvert aux inscriptions jusqu'au 16 octobre 2022.

Pour les personnes intéressées par une participation, Lexus organisera un webinaire d'orientation pour les créateurs du monde entier qui seraient tentés de participer au LEXUS DESIGN AWARD, afin qu'ils puissent comprendre en détail l'objectif et les caractéristiques de ce prix et qu'ils sachent comment participer.  Durant cette orientation, il y aura également une session lors de laquelle d'anciens lauréats parleront de leur parcours personnel vers l'obtention de ce prix de créativité. Inscrivez-vous pour obtenir de précieux conseils sur la participation au concours et pour en savoir plus sur le programme. 

 

WEBINAIRE D'ORIENTATION LEXUS DESIGN AWARD 2023

  • Vendredi 16 septembre : EDT 11:00 / PDT 8:00 / SGT 23:00 / CEST 17:00
  • Mercredi 21 septembre : EDT 23:00 / PDT 20:00 / SGT 11:00 / CEST 05:00
  • Préinscription requise. La participation est gratuite.
  • Pour les détails et l'inscription, rendez-vous sur https://forms.gle/UF4vipJrpW4YPsY39

 

* Plus d'informations sur LexusDesignAward.com

Hashtag officiel : #lexusdesignaward  

APPEL À CANDIDATURES POUR LE CONCOURS LEXUS DESIGN AWARD 2023

TITRE LEXUS DESIGN AWARD 2023
THÈME LE DESIGN POUR FORGER UN AVENIR MEILLEUR
PÉRIODE DE CANDIDATURE 27 juillet – 16 octobre 2022
CANDIDATS Designers professionnels, amateurs et étudiants provenant de pays ou régions du monde entier. Les candidats doivent être adultes (déterminé par l’âge de la majorité dans le lieu de résidence) à l’issue de la période du concours.
CRITÈRES D’ÉVALUATION

Comment le design peut contribuer au bonheur de tout un chacun.

  • Comment le design incarne les trois principes de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver.

ANTICIPER

  • Le concept et le design anticipent-ils les défis planétaires auxquels est confrontée la société du futur ?

INNOVER

  • Le design fait-il preuve d’un nouveau mode de réflexion et d’une originalité dans sa proposition et son exécution ?

CAPTIVER

  • Le design est-il intrigant et convaincant dans son concept et son exécution ?
JUGES

Paola Antonelli

  • Conservatrice principale, département d’Architecture et de Design, MoMA, NY

Karim Rashid

  • Karim Rashid Inc.

Simon Humphries

  • Directeur de Toyota & Lexus Global Design
MENTORS

Marjan van Aubel

  • Solar Designer, Marjan van Aubel Studio

Joe Doucet

  • Designer/Founder, Joe Doucet X Partners

Yuri Suzuki

  • Artiste et Designer/Partner, Pentagram

Sumayya Vally

  • Architect/ Principal, Counterspace
CATÉGORIES DE PRIX Quatre lauréats
PRIX/AVANTAGES
  • Quatre lauréats invités à un mentorat – une série de séances en compagnie de mentors de divers domaines qui guideront les lauréats pour qu’ils développent leurs idées pour en faire des prototypes.
  • Quatre lauréats profiteront d’une exposition médiatique mondiale qui les aidera à faire progresser leur carrière.
  • Quatre lauréats recevront un prix de design de 3 millions de JPY chacun pour les frais de production d’un prototype et les autres dépenses importantes liées à l’affinement de leur concept et de leur design.
  • Quatre lauréats auront l’occasion d’élargir leurs horizons professionnels en engageant la conversation avec les juges, lors de séances individuelles.

Voir les Règles officielles pour plus de détails

ORGANISATEUR Lexus International

LE JURY DU LEXUS DESIGN AWARD 2023

Conservatrice principale du département d'Architecture et de Design, MoMA, NY

Paola Antonelli

Paola Antonelli est conservatrice principale du département d'Architecture et de Design au Musée d'art moderne de New York, ainsi que directrice de la recherche et du développement du MoMA. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design jusqu'à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue. Son travail consiste à étudier l'impact du design sur le quotidien, notamment les objets et pratiques qui passent inaperçus et combinent le design, l'architecture, l'art, la science et la technologie.

Elle a organisé des expositions, écrit des livres, donné des conférences dans le monde entier et enseigné dans de nombreux établissements, dont Harvard et l'UCLA. Parmi ses expositions et livres les plus récents, citons Broken Nature, dédiée au concept d'un design réparateur (conçue dans le cadre de la XXIIe Triennale de Milan) ; Material Ecology, consacrée au travail révolutionnaire de l'architecte Neri Oxman ; et Never Alone, sur le design interactif et les jeux vidéo. Elle travaille actuellement sur plusieurs nouvelles sessions de ses salons R&D du MoMA, ainsi que sur la série Instagram @design.emergency, conçue avec la critique de design Alice Rawsthorn et consacrée au rôle du design durant la pandémie de Covid-19 et au-delà. Le livre d'Alice et de Paola, Design Emergency, a été publié en mai 2022.

Designer, Karim Rashid Inc.

Karim Rashid

Visionnaire et prolifique, Karim Rashid est l'une des voix les plus singulières du design aujourd'hui. Ses plus de 4000 designs en production, ses plus de 400 récompenses et ses travaux dans plus de 35 pays ont forgé sa légende. Il est l'auteur de nombreuses créations primées, dont des objets populaires comme l'omniprésente poubelle Garbo et l'Oh! Chair pour Umbra, ainsi que des intérieurs comme celui du restaurant Morimoto à Philadelphie ou de l'hôtel Nhow à Berlin. Karim Rashid a créé des designs remarquables pour ses clients Method et Pepsi, des meubles pour Artemide et Vondom, des identités de marque pour Citibank et Hugo Boss, des produits high-tech pour LaCie et Samsung, et des produits de luxe pour Veuve Clicquot et Christofle, pour n'en citer que quelques-uns. Karim Rashid est un multiple lauréat du Red Dot Award, du Chicago Athenaeum Good Design Award, du Interior Design Best of Year Award et du IDSA Industrial Design Excellence Award. Il intervient fréquemment dans les universités et les conférences, diffusant à l'échelle mondiale l'importance du design dans la vie quotidienne.

Directeur de Toyota et Lexus Global Design

Simon Humphries

Né au Royaume-Uni, où il a également fait ses études, Simon Humphries a commencé sa carrière en tant que concepteur de produits en 1988 avant de rejoindre Toyota Motor Corporation en 1994. Il a d'abord travaillé dans le design de pointe et, en 2002, il a joué un rôle essentiel dans la création et la mise en œuvre des philosophies de design de Toyota (Vibrant Clarity) et de Lexus (L-finesse). Après avoir géré plusieurs projets en design de production et de pointe, il a été nommé président d'ED2 (Toyota European Design Development), où son équipe a mené divers projets visant à définir la transformation de Toyota en une société de mobilité. En 2018, il s'est vu attribuer le rôle de directeur du design, supervisant les marques Toyota et Lexus.

En tant que directeur de Lexus Global Design, il cherche à définir les valeurs uniques de Lexus à travers une philosophie de marque, qui intègre des références culturelles claires à l'héritage japonais de Lexus et détermine une orientation pertinente pour les utilisateurs aux quatre coins de la planète. Durant son temps libre, Simon Humphries s'adonne à la menuiserie et rénove une ferme japonaise centenaire.

LES MENTORS DU LEXUS DESIGN AWARD 2023

Designer solaire, Marjan van Aubel Studio

Marjan van Aubel

Marjan van Aubel est une designer solaire néerlandaise dont les innovations font la part belle à la lumière naturelle et à la technologie pour un avenir durable. Son studio, qui porte son nom, pratique un design solaire novateur et primé qui intègre l'énergie solaire dans la vie quotidienne. Marjan van Aubel cherche à concevoir un avenir positif en associant durabilité, design et technologie. 

Le changement durable est l'un des moteurs de son studio dédié au design solaire, qui introduit l'énergie solaire dans notre environnement, notamment par le biais de nos bâtiments et de nos objets. Objectif : rendre l'énergie solaire plus accessible à tous. Les œuvres les plus remarquables de Marjan van Aubel sont Sunne, Current Table, Power Plant et le toit du pavillon des Pays-Bas à l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï.

Marjan van Aubel a collaboré avec des marques internationales telles que Cos, Timberland ou Swarovski, dans le but d'accélérer la transition énergétique mondiale vers le solaire. Elle a été diplômée du Royal College of Art (Design Products MA) en 2012 et de la Rietveld Academy DesignLAB (BA) en 2009.9.

Fondateur de Joe Doucet x Partners

Joe Doucet

Designer, entrepreneur, inventeur et directeur artistique, Joe Doucet est aujourd'hui l'un des talents créatifs les plus prisés aux États-Unis. Son œuvre marie habilement l'aspect visuel et l'aspect pratique, tout en superposant de multiples messages et niveaux de sens. Joe Doucet est persuadé que le design, et plus précisément le cheminement de pensée du designer, peut jouer un rôle plus important dans l'innovation et la résolution de problèmes, aussi bien que dans l'esthétique. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses concepts et inventions. 

Son travail a été exposé dans le monde entier et il a reçu d'innombrables prix internationaux, dont un World Technology Award for Design Innovation ainsi que plusieurs Good Design Awards. Joe Doucet s'est vu décerner le Smithsonian Cooper-Hewitt National Design Award en tant que concepteur de produits – le prix le plus prestigieux de son domaine. Il a également été finaliste du Designer of the Year par Dezeen, et il s'est vu attribuer un titre de Most Important Companies in Design par Fast Company..

Artiste et designer / partenaire chez Pentagram

Yuri Suzuki

Yuri Suzuki est un artiste, designer et musicien électronique. Il explore le langage sonore et visuel à travers des œuvres d'art et des projets qui examinent la relation entre les gens et leur environnement, questionnant comment l'art visuel et le son évoluent pour créer des expériences personnelles. Yuri Suzuki a participé à des expositions individuelles et collectives à l'échelle nationale et internationale, notamment à la Tate Britain, au V&A, au Barbican et au MoMA de New York.  

La pratique de Yuri Suzuki est collaborative : il a travaillé avec divers musiciens, dont will.i.am et Jeff Mills, ainsi qu'avec des clients tels que Google et Roland, créant des produits basés sur la musique et des expériences numériques qui explorent les liens entre le son et la technologie. 

En tant que partenaire chez Pentagram London, Yuri Suzuki travaille dans le monde entier avec son équipe, repoussant les frontières entre l'art, le design, la technologie et le son, mélangeant les domaines de la basse et de la haute technologie.gy

Architecte / directrice de Counterspace

Sumayya Vally

Sumayya Vally est la directrice du studio d'architecture et de recherche primé Counterspace. Conceptrice du vingtième Serpentine Pavilion, elle est la plus jeune architecte à décrocher cette commande de renommée internationale. Avec le Serpentine Pavilion, elle a initié et développé un nouveau programme de bourse, Support Structures, qui aide les artistes et les collectifs travaillant au croisement entre l'art et la justice sociale, les archives et l'écologie.

En 2022, Sumayya Vally a été sélectionnée par le Forum économique mondial pour faire partie de ses jeunes leaders mondiaux (Young Global Leaders), une communauté d'artistes, de chercheurs, d'entrepreneurs, d'activistes et de dirigeants politiques parmi les plus prometteurs au monde. Et en tant que lauréate de la liste TIME100 Next, elle est considérée comme l'une des personnalités qui façonneront l'avenir et les canons de la pratique architecturale. Ayant récemment rejoint le World Monuments Fund, Sumayya Vally siège dans plusieurs conseils d'administration en raison de son intérêt pour les formes dynamiques d'archives, le patrimoine incarné et le soutien aux nouveaux réseaux de connaissances dans les arts. Enfin, en tant que directrice artistique, elle travaille actuellement à l'organisation de la première Biennale d'arts islamiques, qui aura lieu à Djeddah en 2023..

À PROPOS DE LEXUS

C’est en 1989 que Lexus débarque sur le marché avec sa berline emblématique et son expérience unique, contribuant à définir l’industrie automobile de luxe. En 1998, avec le lancement du Lexus RX, la marque ouvre la voie à la catégorie des crossovers de luxe. Leader des ventes d’hybrides haut de gamme, Lexus a proposé la première hybride de luxe au monde en 2006 et a écoulé depuis lors plus de 2,02 millions de véhicules hybrides.

Constructeur automobile de niveau supérieur et d’envergure internationale, Lexus s’engage pleinement en faveur d’un design audacieux et sans compromis, d’un savoir-faire exceptionnel et de performances époustouflantes. La marque a développé sa gamme de manière à répondre aux besoins de la nouvelle génération mondiale de clients exigeants et est aujourd’hui présente dans plus de 90 pays/régions du globe.

Partout, les collaborateurs et membres de l’équipe Lexus se consacrent à l’élaboration d’expériences extraordinaires propres à Lexus, qui captivent et changent le monde.

 

| À PROPOS DU LEXUS DESIGN AWARD

Lancé en 2013, le LEXUS DESIGN AWARD est une compétition internationale réservée à de grands espoirs de la création originaires du monde entier. Ce prix a pour but d’apporter sa contribution à la société, en soutenant des créateurs et designers dont les œuvres sont susceptibles de façonner un avenir meilleur. Quatre lauréats se voient offrir une occasion rare de réaliser un prototype de leur design sous la supervision des meilleurs créateurs. Le LEXUS DESIGN AWARD leur fournit également une visibilité médiatique planétaire qui leur permet de faire progresser leur carrière.