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SÉCURITÉ

UNE SÉCURITÉ CINQ ÉTOILES POUR LE NOUVEAU LEXUS RX

  • La version la plus récente du Lexus Safety System + est montée de série, offrant un impressionnant éventail de fonctionnalités de sécurité et d'aide à la conduite
  • Le tout nouveau RX a décroché cinq étoiles lors des tests de sécurité réalisés par l'organisme indépendant Euro NCAP
  • Sa structure robuste et ses dispositifs de sécurité passive fournissent une excellente protection en cas d'impact
  • Les technologies qu'il renferme visent à rendre la conduite plus agréable et à réduire la fatigue du conducteur
  • Le nouveau système de surveillance observe la vigilance du conducteur au volant et peut arrêter le véhicule en toute sécurité s'il ne réagit pas aux avertissements

Lexus Safety System +

À chaque fois que vous prenez le volant, le tout nouveau Lexus RX assure votre sécurité. Il vérifie sans cesse les conditions de circulation et la route qui s'étend devant vous pour détecter d'éventuels risques d'accident. Si un danger est détecté, il vous avertit et, si nécessaire, régule la vitesse, la direction et le freinage pour éviter un accident ou, du moins, en atténuer l'impact.

L'étendue et les capacités des fonctionnalités de sécurité et d'aide à la conduite sont plus importantes que jamais grâce au Lexus Safety System + de dernière génération, qui équipe de série chaque modèle RX.

Euro NCAP

La qualité de ces avancées technologiques, combinée à la solidité de construction de la voiture et à sa capacité à protéger le conducteur, ses passagers et les piétons en cas d'accident, a permis au nouveau RX d'obtenir la note de cinq étoiles lors du protocole rigoureux de tests mené par l'organisme indépendant Euro NCAP. Résultat : le RX a obtenu un score de 90 % pour la protection des passagers adultes, 87 % pour celle des enfants, 89 % pour celle des usagers faibles et 91 % pour les performances de ses systèmes d'aide à la conduite.

Système de sécurité pré-collision

Le système de sécurité pré-collision (PCS) de la voiture allie désormais un radar et une caméra pour couvrir une plus grande zone et identifier davantage de situations dangereuses.  Par exemple, lorsque vous tournez à gauche ou à droite à une intersection, il peut détecter un risque de collision frontale avec le trafic venant en sens inverse et les piétons qui traversent. Le temps de réaction a été raccourci et l'assistance aux manœuvres d'évitement (ESA) a été introduite pour fournir instantanément une assistance à la direction et au freinage afin d'aider la voiture à rester stable et à maintenir le cap, même si vous devez soudainement éviter un obstacle.

Le PCS peut également détecter les accélérations intempestives lors d'un déplacement à faible vitesse, et les annuler si elles sont susceptibles de présenter un danger. Le moniteur d'angle mort (BSM) et l'avertisseur de circulation arrière avec freinage automatique (RCTA) permettent de dépasser et de manœuvrer en toute sécurité, tandis que l'avertisseur de circulation avant (FCTA), disponible en option dans un pack de sécurité étendu, signale les véhicules en approche sur les côtés dans les carrefours où la visibilité est mauvaise. Le moniteur d'angle mort joue également un rôle dans la fonction Safe Exit Assist (SEA) qui, associée au système d'ouverture de porte e-Latch de la voiture, empêche l'ouverture des portes si des véhicules arrivent par l'arrière.

Système de surveillance du conducteur

Il est normal de ressentir de la fatigue lors d'un long trajet, mais elle affecte l'attention et la réactivité. Lexus remédie à ce problème en facilitant la conduite et en surveillant le niveau de vigilance du conducteur.  Le système de surveillance du conducteur utilise une caméra montée au-dessus du volant pour observer en permanence l'état du conducteur, et il est capable de reconnaître s'il est déconcentré en raison de la fatigue ou d'un malaise.

En première mondiale, ce système est relié aux dispositifs de sécurité active de la voiture : si le conducteur ne répond pas aux avertissements, la pression sur l'accélérateur est réduite, le véhicule ralentit jusqu'à l'arrêt complet et les feux de détresse sont activés.

Assistance à la conduite proactive

L'assistance à la conduite proactive (PDA) entre en jeu lorsque vous conduisez à faible vitesse en ville. Elle utilise la caméra avant de la voiture pour repérer les dangers tels que les piétons sur le point de traverser ou marchant le long de la chaussée, les voitures en stationnement et les cyclistes.

Lors des longs trajets sur autoroute, le régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède, ralentissant le RX jusqu'à l'arrêt si nécessaire. Il peut désormais répondre aux commandes vocales et ajuster automatiquement la vitesse du véhicule lorsque vous approchez d'un virage, pour assurer stabilité et fluidité. Le système peut également adapter la vitesse pour empêcher le dépassement d'un véhicule du mauvais côté sur une route à plusieurs voies.

De son côté, l'assistance au maintien dans la bande de circulation (LKA) avec alerte de franchissement de ligne (LDA) aide à garder votre voiture au centre de sa voie, tandis que la lecture automatique des panneaux de signalisation (RSA) transmet à l'écran multifonction du conducteur les indications figurant sur les axes majeurs, en lien avec le DRCC pour ajuster facilement la vitesse aux limites affichées. La conduite de nuit est également rendue plus sûre grâce aux phares automatiques qui alternent entre feux de croisement et feux de route suivant les besoins, avec feux de route adaptatifs (AHS) ou automatiques (AHB) selon les spécifications du modèle.

Ces systèmes couvrent un ensemble exhaustif de fonctionnalités – y compris des fonctions de stationnement automatique, mais ce n'est pas tout : des mises à jour logicielles over-the-air permettent d'optimiser et d'enrichir ces dispositifs en toute simplicité, sans qu'il soit nécessaire d'amener la voiture en concession.