Skip to Main Content (Press Enter)
MENU
PREMIÈRE MONDIALE

LE NOUVEAU SUV TOUT ÉLECTRIQUE LEXUS RZ 2025

La nouvelle Lexus RZ a été présentée en première mondiale le 12 mars à Bruxelles, en Belgique. Ce SUV électrique de luxe à batterie bénéficie de révisions majeures qui portent l'expérience de conduite à un niveau supérieur et introduisent des technologies innovantes qui offrent plus de performances, un meilleur contrôle et plus d'engagement et de récompenses pour le conducteur. Ces changements révolutionnaires s'accompagnent d'un nouveau raffinement de l'expérience de conduite luxueuse à bord.

PREMIÈRE MONDIALE DU NOUVEAU SUV TOUT ÉLECTRIQUE LEXUS RZ 2025

 

  • Nouvelle gamme étoffée procurant davantage de puissance, une efficience accrue et des performances dynamiques qui optimisent l’expérience de conduite
  • Premier modèle à être équipé du système steer-by-wire de Lexus
  • Remaniement complet du système électrique à batterie, garantissant une autonomie accrue et une recharge plus rapide
  • Lancement du premier modèle RZ F SPORT, le RZ 550e, offrant davantage de puissance ainsi que la nouvelle boîte manuelle virtuelle Interactive Manual Drive de Lexus
  • Lancement du nouveau RZ en Europe à partir de l’automne 2025
  • Le nouveau Lexus RZ est également disponible avec le pack Lexus Premium Service comprenant une garantie de 10 ans activée lors du service et unique dans le segment ainsi qu’une prestation complémentaire d’assistance 24h/24, 7j/7

 

Le nouveau Lexus RZ fait sa première mondiale aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique. Ce SUV de luxe électrique à batterie a fait l’objet de révisions approfondies qui optimisent l’expérience de conduite en introduisant des technologies innovantes pour davantage de puissance et de contrôle, une implication accrue du conducteur et une expérience de conduite renforcée. Ces évolutions majeures s’accompagnent d’une expérience à bord encore plus raffinée.

Lexus fait figure de pionnière de l’électrification sur le marché du luxe depuis le lancement du RX 400h en 2005, recherchant en permanence un équilibre entre qualité de conduite, implication et efficience environnementale. Avec sa vision Lexus Electrified annoncée en 2019, la marque vise la neutralité carbone en proposant une gamme de technologies incluant des véhicules électriques à batterie, hybrides et hybrides rechargeables, afin de répondre aux divers besoins des clients et des marchés.

Lancé en 2023, le RZ est le premier modèle Lexus conçu sur une plateforme globale dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV). Il a introduit une nouvelle expérience de conduite et un design innovant rendus possibles par la technologie d’électrification. En 2024, la gamme s’est étoffée avec le lancement d’un modèle à traction avant, répondant à la demande des clients.

Le développement du nouveau RZ s’est concentré sur quatre grands axes: plaisir de conduire, autonomie/recharge de la batterie, performances et design.

Les innovations techniques sont menées par la première intégration du système steer-by-wire de Lexus. Ce dispositif offre une nouvelle expérience de conduite, plus fluide, simple et intuitive, en particulier sur les routes sinueuses. Il est également conçu pour offrir une meilleure réactivité et un retour d’information optimisé, sans vibrations indésirables. Le véhicule a fait l’objet d’un développement intensif au centre d’essais de Lexus à Shimoyama, au Japon, afin de garantir les qualités inhérentes à la signature de conduite Lexus.

La nouvelle gamme introduit également pour la première fois le style et les performances F SPORT sur le RZ. Le modèle le plus puissant de la gamme, le RZ 550e à traction intégrale, propose une expérience de conduite BEV inédite avec l’Interactive Manual Drive de Lexus, un système électronique procurant un passage de rapports virtuel (plus de détails sur le RZ F SPORT dans le chapitre dédié ci-dessous).

Comme toujours chez Lexus, l’accent a été mis sur le client, en veillant à ce que le RZ offre à la fois davantage de puissance, une efficience accrue et une expérience de conduite optimisée. Des modifications majeures du système BEV, notamment une batterie lithium-ion optimisée pour une puissance et une capacité accrues ainsi qu’une évolution de l’essieu eAxle de Lexus, permettent un gain d’autonomie pouvant atteindre 100 km (selon le modèle et l’homologation finale).

Par ailleurs, le temps de charge sera réduit grâce à l’adoption d’un nouveau système de préchauffage de la batterie et d’un chargeur embarqué AC de 22 kW.

Cette première mondiale ouvre la voie au lancement du nouveau RZ sur le marché européen à partir de l’automne 2025.

Refonte complète du système BEV

Le système électrique à batterie du RZ a été entièrement repensé afin d’améliorer à la fois fonctionnalité et plaisir de conduire. Les principales évolutions incluent un nouvel essieu eAxle améliorant la puissance du moteur et l’efficience de l’onduleur, et une réduction notable des pertes énergétiques. Le RZ est désormais équipé d’une nouvelle batterie lithium-ion dont la capacité a été portée à 77,0 kWh.

Fort d’une puissance accrue et d’une gamme élargie, le nouveau RZ vise à toucher un public plus large en répondant à une plus grande diversité de besoins et de préférences.

Les performances de la batterie lithium-ion haute puissance ont été optimisées par une amélioration des cellules et une augmentation de leur nombre, permettant ainsi une puissance accrue du moteur électrique de l’essieu eAxle. Pour le conducteur, cela se traduit non seulement par une meilleure accélération à plein régime et une vitesse de pointe améliorée, mais aussi par une conduite plus exaltante et plus réactive à mi-régime.

Les performances élevées sont renforcées par l’adoption d’un circuit de refroidissement par eau pour la batterie et le système BEV.

L’association de cette batterie haute puissance et de l’essieu eAxle avec différents systèmes permet de proposer trois niveaux de puissance dans la gamme RZ: 224 ch DIN/165 kW pour le RZ 350e, 380 ch DIN/280 kW pour le RZ 500e, et 408 ch DIN/300 kW pour le RZ 550e F SPORT.

Enfin, la capacité de remorquage du RZ à traction intégrale a été doublée, lui permettant désormais de tracter des charges freinées pouvant atteindre 1500 kg.

Autonomie accrue

Les évolutions techniques de la motorisation du RZ se traduisent par une amélioration significative de l’autonomie, notamment grâce à la réduction des pertes d’énergie au niveau de l’essieu eAxle, à l’augmentation de la capacité de la batterie et à l’optimisation des systèmes de contrôle. D’après les données provisoires, l’autonomie du nouveau RZ a été augmentée jusqu’à 100 km (selon le modèle et l’homologation finale).

Temps de charge réduit

Les performances de charge ont également été améliorées grâce à l’augmentation de la capacité de la batterie et à la structure optimisée de celle-ci, ainsi qu’à l’adoption d’un nouveau chargeur embarqué AC de 22 kW, anticipant ainsi le développement des infrastructures publiques de recharge rapide. La recharge par temps froid a été améliorée par une nouvelle fonction de préchauffage de la batterie, qui ajuste sa température avant le début du processus, éliminant ainsi les temps d’attente. Cette innovation devrait réduire le temps de charge d’une trentaine de minutes.

Une expérience de conduite unique grâce au système steer-by-wire de Lexus

Le nouveau RZ est le premier modèle à adopter le système steer-by-wire de Lexus. Ce dispositif permet une nouvelle expérience de conduite intuitive et confortable, en intégrant de manière fluide les mouvements du conducteur au comportement du véhicule. Il transforme également l’ergonomie du poste de conduite.

Les sections supérieure et inférieure du volant ont été supprimées, remplaçant la forme ronde classique par un nouveau design quasi rectangulaire avec des poignées incurvées de chaque côté. Ce design permet au conducteur de rester concentré sur la route, et sa forme compacte libère de l’espace au niveau des genoux et des jambes, facilitant l’entrée et la sortie du véhicule.

Le système permet un braquage d’environ 200° d’une butée à l’autre, garantissant une conduite précise et intuitive.

De plus, le taux de démultiplication de la direction s’ajuste dynamiquement en fonction de la vitesse du véhicule, garantissant une plus grande maniabilité à basse vitesse, davantage d’agilité pour une conduite fluide sur les routes sinueuses, et un haut niveau de stabilité lors des trajets à grande vitesse sur autoroute.

Bien qu’il n’y ait aucun lien mécanique entre le volant et les essieux, le conducteur reçoit un retour d’information précis via des signaux électriques, minimisant les vibrations indésirables.

Une évolution du système de traction DIRECT4 de Lexus

En complément de la refonte du système BEV du RZ, Lexus a amélioré la technologie de contrôle dynamique DIRECT4, un système exclusif qui optimise la motricité et la stabilité des modèles à traction intégrale.

La répartition de puissance entre l’avant et l’arrière est ajustée entre 60:40 et 0:100 au démarrage et lors des accélérations en ligne droite afin d’éliminer le tangage et de procurer une sensation d’accélération fluide et directe. Dans les virages, ce taux est optimisé entre 80:20 et 0:100 en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage, et selon les conditions de circulation.

À l’entrée d’un virage, davantage de puissance est envoyée à l’essieu avant, favorisant la fluidité. À la sortie du virage, le couple est redistribué en fonction de la charge exercée sur chaque roue, assurant stabilité et accélération progressive. Résultat: une sensation de conduite précise et maîtrisée dans les virages.

L’adoption du système Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM) de Lexus contribue à une conduite plus confortable, tout en améliorant la stabilité et la gestion des manoeuvres d’évitement en cas d’urgence.

Signature de conduite Lexus

Lexus s’engage à veiller à ce que chaque modèle de sa gamme procure la signature de conduite Lexus, une expérience de conduite cohérente garantissant en permanence confort, confiance et contrôle pour le conducteur. Le nouveau RZ intègre plusieurs évolutions stratégiques qui renforcent cette signature de conduite.

La rigidité structurelle a été renforcée grâce à des améliorations du support de radiateur et à l’ajout d’un renfort arrière, ce qui aide à réduire toute déformation localisée due à la torsion, contribuant ainsi à une réactivité nette et linéaire de la direction.

Le système de suspension bénéficie de réglages précis des amortisseurs et des ressorts avant et arrière dans le but d’améliorer performances dynamiques, stabilité et confort de conduite.

En quête de tranquillité et de confort

Les BEV Lexus se distinguent par la tranquillité absolue qui règne dans l’habitacle. La marque va encore plus loin en dotant le nouveau RZ de fonctionnalités supplémentaires ainsi que de solutions d’insonorisation et d’absorption des bruits. Ces mesures incluent un nouvel insonorisant de plancher sous les sièges arrière et une insonorisation accrue à plusieurs endroits. Afin d’atténuer le bruit de la route et du vent, la plage arrière, les garnitures de portes arrière et le compartiment de chargement ont aussi été insonorisés. Des mesures ont également été prises pour réduire davantage les vibrations.

Nouvelles techniques de design intérieur

Lexus a créé la première garniture d’habitacle à arborer des graphismes gravés au laser sur de l’Ultrasuede, un tissu microfibre durable constitué à 30% de matériaux d’origine végétale qui incarne une nouvelle forme de luxe.

Autre nouveauté, l’éclairage d’ambiance multicolore présente un nouvel effet d’ombrage dynamique. Ce système crée des motifs changeants évoquant le passage du temps, ajoutant ainsi une dimension émotionnelle et une impression de confort supplémentaire pour les passagers. Une nouvelle fonction de réglage de l’opacité du toit panoramique permet de garantir un maximum de confort dans l’habitacle, même en plein soleil. En réduisant les reflets, ce système peut être utilisé en combinaison avec un rétroviseur électronique.

NOUVEAU RZ 550e F SPORT

  • Introduction des performances et du look F SPORT sur la gamme RZ
  • Puissance maximale: 408 ch DIN/300 kW
  • Boîte manuelle virtuelle Interactive Manual Drive: une première chez Lexus
  • Traction intégrale DIRECT4

Le nouveau RZ marque l’introduction, pour la première fois, d’un modèle F SPORT dans la gamme, offrant aux clients une conduite plus exaltante associée à un look et un habitacle plus sportifs.

Le 550e F SPORT, le modèle le plus puissant de la gamme RZ, développe 408 ch DIN/300 kW. Afin de s’assurer que cette puissance accrue se traduise par des performances gratifiantes et exaltantes, la suspension a été réajustée par des modifications au niveau des réglages des amortisseurs et des ressorts.

Interactive Manual Drive: une première chez Lexus

La déclinaison F SPORT inaugure le système Interactive Manual Drive, une première pour la marque, permettant au conducteur d’interagir plus étroitement avec le véhicule en contrôlant la puissance via des palettes, comme s’il utilisait une transmission manuelle. Le système est accompagné de retours en temps réel via l’accélérateur ainsi que de sons et de symboles visuels, renforçant ainsi la connexion entre le conducteur et le véhicule.

Le système est configuré comme une boîte virtuelle à huit rapports. Le couple dynamique virtuel est calculé en fonction de la position de l’accélérateur et de la vitesse du véhicule, puis multiplié par le rapport de transmission virtuel sélectionné. Afin d’enrichir l’expérience, Lexus a recréé des bruits de moteur et le système fonctionne avec un limiteur de régime, permettant au conducteur de ressentir la synchronisation des changements de rapports et les effets qu’ils produisent sur le véhicule.

Afin d’aider le conducteur à perfectionner cette synchronisation, un indicateur de changement de rapport sur le combiné d’instruments affiche l’état du véhicule.

Design extérieur F SPORT

Le design extérieur puissant du RZ 550e F SPORT contribue non seulement aux performances aérodynamiques du véhicule, mais lui confère aussi un look audacieux. Les caractéristiques fonctionnelles comprennent des garnitures en bas du bouclier avant, des écopes de frein, des spoilers avant et arrière, ainsi qu’un bouclier arrière. Les roues aérodynamiques 20", dotés d’une base en alliage et d’enjoliveurs aérodynamiques en résine, optimisent l’efficience en lissant le flux d’air, tout en réalisant un gain de poids.

Le modèle F SPORT sera disponible dans un nouveau coloris extérieur exclusif: Neutrino Grey, qui confère au véhicule une finition robuste et imposante avec des reflets métalliques contrastant fortement avec les éléments de design noirs.

Design intérieur F SPORT

Reprenant les codes stylistiques du modèle F SPORT, l’intérieur est proposé en noir x gris foncé et rehaussé de surpiqûres bleues, reflétant l’expérience de conduite puissante inhérente aux BEV. Le design inclut un panneau de finition arborant un motif micro-géométrique.

Les sièges avant sont réalisés grâce à un procédé de moussage intégré afin d’assurer un maintien optimal. Parmi les autres détails figurent des seuils de porte et un volant F SPORT, ainsi qu’un ensemble de pédales en aluminium.

Garantie de 10 ans Lexus Premium

Le nouveau Lexus RZ offre par ailleurs une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack complémentaire d’assistance 24/7.

Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Lexus déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (100’000 km max.), la garantie est prolongée d’office après chaque service auprès d’un partenaire officiel Lexus, jusqu’au prochain service prévu dans le plan de maintenance (185’000 km max. en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée avec un délai de carence d’un mois dès qu’un service est réalisé par un partenaire Lexus officiel.

L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.