PREMIÈRE MONDIALE DU NOUVEAU SUV TOUT ÉLECTRIQUE LEXUS RZ 2025
- Nouvelle gamme étoffée procurant davantage de puissance, une efficience accrue et des performances dynamiques qui optimisent l’expérience de conduite
- Premier modèle à être équipé du système steer-by-wire de Lexus
- Remaniement complet du système électrique à batterie, garantissant une autonomie accrue et une recharge plus rapide
- Lancement du premier modèle RZ F SPORT, le RZ 550e, offrant davantage de puissance ainsi que la nouvelle boîte manuelle virtuelle Interactive Manual Drive de Lexus
- Lancement du nouveau RZ en Europe à partir de l’automne 2025
- Le nouveau Lexus RZ est également disponible avec le pack Lexus Premium Service comprenant une garantie de 10 ans activée lors du service et unique dans le segment ainsi qu’une prestation complémentaire d’assistance 24h/24, 7j/7
Le nouveau Lexus RZ fait sa première mondiale aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique. Ce SUV de luxe électrique à batterie a fait l’objet de révisions approfondies qui optimisent l’expérience de conduite en introduisant des technologies innovantes pour davantage de puissance et de contrôle, une implication accrue du conducteur et une expérience de conduite renforcée. Ces évolutions majeures s’accompagnent d’une expérience à bord encore plus raffinée.
Lexus fait figure de pionnière de l’électrification sur le marché du luxe depuis le lancement du RX 400h en 2005, recherchant en permanence un équilibre entre qualité de conduite, implication et efficience environnementale. Avec sa vision Lexus Electrified annoncée en 2019, la marque vise la neutralité carbone en proposant une gamme de technologies incluant des véhicules électriques à batterie, hybrides et hybrides rechargeables, afin de répondre aux divers besoins des clients et des marchés.
Lancé en 2023, le RZ est le premier modèle Lexus conçu sur une plateforme globale dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV). Il a introduit une nouvelle expérience de conduite et un design innovant rendus possibles par la technologie d’électrification. En 2024, la gamme s’est étoffée avec le lancement d’un modèle à traction avant, répondant à la demande des clients.
Le développement du nouveau RZ s’est concentré sur quatre grands axes: plaisir de conduire, autonomie/recharge de la batterie, performances et design.
Les innovations techniques sont menées par la première intégration du système steer-by-wire de Lexus. Ce dispositif offre une nouvelle expérience de conduite, plus fluide, simple et intuitive, en particulier sur les routes sinueuses. Il est également conçu pour offrir une meilleure réactivité et un retour d’information optimisé, sans vibrations indésirables. Le véhicule a fait l’objet d’un développement intensif au centre d’essais de Lexus à Shimoyama, au Japon, afin de garantir les qualités inhérentes à la signature de conduite Lexus.
La nouvelle gamme introduit également pour la première fois le style et les performances F SPORT sur le RZ. Le modèle le plus puissant de la gamme, le RZ 550e à traction intégrale, propose une expérience de conduite BEV inédite avec l’Interactive Manual Drive de Lexus, un système électronique procurant un passage de rapports virtuel (plus de détails sur le RZ F SPORT dans le chapitre dédié ci-dessous).
Comme toujours chez Lexus, l’accent a été mis sur le client, en veillant à ce que le RZ offre à la fois davantage de puissance, une efficience accrue et une expérience de conduite optimisée. Des modifications majeures du système BEV, notamment une batterie lithium-ion optimisée pour une puissance et une capacité accrues ainsi qu’une évolution de l’essieu eAxle de Lexus, permettent un gain d’autonomie pouvant atteindre 100 km (selon le modèle et l’homologation finale).
Par ailleurs, le temps de charge sera réduit grâce à l’adoption d’un nouveau système de préchauffage de la batterie et d’un chargeur embarqué AC de 22 kW.
Cette première mondiale ouvre la voie au lancement du nouveau RZ sur le marché européen à partir de l’automne 2025.