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PERFORMANCES DYNAMIQUES: UNE NOUVELLE PLATEFORME LEXUS

Le LBX est le premier modèle Lexus à être basé sur la nouvelle plateforme GA-B. Entièrement adaptée pour répondre au cahier des charges de Lexus, elle offre plusieurs avantages fondamentaux, dont un centre de gravité bas, des voies plus larges, des porte-à-faux plus courts et une carrosserie particulièrement rigide. Elle constitue également la base du plaisir de conduire et contribue à procurer la Lexus Driving Signature dans la plus petite Lexus à ce jour. Un dialogue naturel est ainsi instauré entre le conducteur et le véhicule, garantissant confiance, contrôle et confort à tout moment.

L’ingénieur en chef Endoh explique: «Pour concrétiser la sensation Lexus de ne faire qu’un avec le véhicule, nous nous sommes efforcés d’obtenir un comportement agile qui optimise les avantages de la petite taille et de la légèreté du véhicule. En même temps, nous nous sommes concentrés plus que jamais sur le perfectionnement de ses caractéristiques fondamentales, sans miser entièrement sur des systèmes électroniques.»

Le système de freinage à commande électronique intègre le «Vehicle Braking Posture Control», qui ajuste automatiquement la répartition de la force de freinage entre l’avant et l’arrière pour supprimer le tangage du véhicule et assurer une conduite linéaire et rassurante. Le système contribue également à supprimer le roulis dans les virages pour préserver le confort et la stabilité du véhicule, et filtrer les vibrations.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MOTORISATION HYBRIDE LEXUS

Le LBX est équipé d’une motorisation hybride Lexus autorechargeable de nouvelle génération, dotée d’un moteur trois cylindres compact et léger de 1,5 l. Les principaux composants du système hybride ont été entièrement revus, y compris la boîte de vitesses et le module de commande de puissance, afin d’améliorer l’efficience, de réduire les pertes d’énergie et de diminuer le poids et la taille. Le système bénéficie également d’une nouvelle batterie bipolaire nickel-hydrure métallique (NiMH) à faible résistance et à haut rendement qui fournit une assistance supplémentaire au moteur électrique lors des accélérations et augmente l’autonomie en mode tout électrique.

La motorisation est conçue pour offrir un agrément de conduite remarquable, que ce soit en ville ou sur des routes de campagne sinueuses, avec une maniabilité optimale et une sensation d’accélération linéaire qui reflète précisément l’actionnement de l’accélérateur par le conducteur. Le comportement routier est également optimisé par la commande du système hybride, qui associe étroitement l’accélération et le son du moteur. Grâce aux progrès du système hybride, la conduite en more purement électrique peut être appréciée à des vitesses plus élevées et sur de plus longues distances, optimisant ainsi l’efficience du véhicule.

Authentique SUV, le LBX peut être équipé en option de la traction intégrale E-Four de Lexus, qui se distingue par un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière. Au démarrage, dans les virages et sur des surfaces à faible adhérence, le système dirige automatiquement une partie de la force motrice vers les roues arrière afin de maintenir la stabilité du véhicule et de préserver la confiance du conducteur.

Modèle de luxe à part entière, le LBX a fait l’objet de mesures de réduction du bruit et des vibrations (NVH). Un arbre d’équilibrage a ainsi été intégré au moteur pour réduire les vibrations susceptibles d’entraîner un ronflement dans l’habitacle. Une attention particulière a été accordée aux portes, qui ont été pourvues d’une couche de matériau insonorisant pour supprimer les bruits à haute fréquence tout en amplifiant les bruits à basse fréquence afin de produire un son agréable.