DESIGN EXTÉRIEUR: UNE NOUVELLE IDENTITÉ LEXUS

L’ambition de Lexus était de créer un véhicule au style plutôt décontracté que formel, affichant une authenticité et un naturel qui soient appréciés spontanément par les clients. L’aspect le plus significatif du design est le nouvel agencement de la partie avant qui «casse» la calandre fuselée emblématique du design Lexus depuis une décennie, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour la marque. 

Point de départ des lignes fuselées du LBX, la calandre fluide et sans cadre contribue à la posture forte et dynamique du véhicule. Elle est également efficiente sur le plan aérodynamique, favorisant une circulation d’air homogène au-dessus et autour du véhicule. Le nouveau design des projecteurs forme une signature visuelle forte, avec les feux diurnes et les clignotants intégrés dans les mêmes blocs optiques à double fonction. Avec cette nouvelle disposition, la forme en L emblématique des projecteurs a été modifiée et orientée vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur, en cohérence avec les clignotants.

L’arrière du véhicule affiche également une posture affirmée. La plaque d’immatriculation a été déplacée vers le bas du bouclier afin de mettre davantage en valeur l’emblème LEXUS sur le hayon. De la même manière, la dernière évolution de la barre lumineuse en forme de L caractéristique de Lexus a également un plus grand impact visuel, tandis que les clignotants et les feux de recul se font plus discrets lorsqu’ils ne sont pas activés.

Le capot surbaissé, la ceinture de caisse affleurante, le déflecteur de toit et le design effilé des projecteurs optimisent l’aérodynamisme et contribuent à l’efficience, à la stabilité et à la réactivité du LBX. La palette de couleurs de carrosserie comprend plusieurs nuances vives et les teintes «sonic» au lustre profond de Lexus. Les versions d’équipement Emotion et Cool du LBX sont disponibles avec une peinture bi-ton combinant n’importe quelle couleur avec un toit noir contrastant.

DESIGN INTÉRIEUR: SOBRIÉTÉ ET ÉLÉGANCE, ARTISANAT ET RAFFINEMENT

Les designers de Lexus ont cherché à créer un intérieur simple et raffiné qui offre les sensations et l’atmosphère d’un modèle de segment supérieur. Cet effet repose sur trois éléments clés: une bonne visibilité extérieure avec une vue dégagée grâce à un combiné d’instruments simple et fluide, la sensation d’un habitacle spacieux, et une console centrale à la présence imposante.

La qualité supérieure et l’attention portée aux détails se reflètent dans un choix de revêtements et de garnitures particulièrement séduisants, à l’œil comme au toucher. En plus du cuir semi-aniline d’excellente facture, les options incluent un intérieur végan qui utilise du similicuir et des matières synthétiques pour la sellerie, le volant, le levier de vitesses et les garnitures de porte. Le LBX arbore également les nouveaux inserts Tsuyusami gris charbon, élaborés à l’aide d’une technique lamellaire innovante consistant à superposer plusieurs couches pour donner une apparence très texturée avec une sensation de profondeur. L’éclairage d’ambiance contribue à l’effet Omotenashi pour un accueil optimal des passagers afin qu’ils se sentent comme chez eux. Il met en valeur différentes parties de l’habitacle et offre une palette de 50 couleurs, organisées en thèmes évoquant différentes ambiances.

Le poste de conduite est une interprétation du concept Tazuna de Lexus, lancé sur le Lexus NX. Les principales commandes et sources d’informations sont disposées directement autour du conducteur de manière à ce que seuls de petits mouvements de la main ou des yeux soient nécessaires pour les actionner. Cela permet au conducteur de se concentrer sur la route sans être distrait. La position et l’inclinaison du volant ont été calculées précisément pour donner au conducteur une agréable sensation de contrôle.

Le combiné d’instruments horizontal arbore un design simple et épuré afin de garantir un champ de vision large et dégagé. Se prolongeant de chaque côté dans les panneaux de porte, il donne l’impression d’envelopper les passagers avant, leur conférant une sensation d’espace. La ligne continue créée par ce design aide également le conducteur à ressentir le degré de roulis du véhicule dans les virages. Le point de hanche bas du siège ajoute à la sensation que le conducteur ne fait qu’un avec sa voiture, tandis que les passagers disposent d’un espace généreux pour les genoux. Les sièges arrière sont légèrement surélevés afin d’offrir à tous les passagers une vue dégagée vers l’extérieur.

L’espace de chargement offre jusqu’à 332 litres (modèles à traction avant), soit assez pour deux valises de 75 litres qui peuvent être transportées sous la plage arrière rabattable.