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PREMIÈRE MONDIALE DE
LA NOUVELLE LEXUS LS 500h

DÉCOUVREZ ICI LA VIDÉO DU
LANCEMENT DE LA LS 500h

SUIVEZ ICI LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE LEXUS AU
SALON INTERNATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE GENÈVE.

INTRODUCTION

Au Salon de Genève 2017, Lexus fête la première mondiale de la version hybride de son nouveau fleuron, la Lexus LS 500h.

Après la LS 500 à motorisation essence V6 biturbo, présentée au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord (NAIAS) 2017 à Détroit, Lexus révèle aujourd’hui la LS 500h. Ce modèle hybride offre une déclinaison résolument originale du concept de berline de luxe selon Lexus. Audace stylistique, qualités routières époustouflantes et puissant rayonnement: la nouvelle LS entend répondre tout particulièrement aux attentes d’une clientèle relativement jeune, tournée vers l’innovation.

Les nouvelles lignes de la carrosserie conjuguent les traits d’une spacieuse berline quatre portes à empattement allongé et d’un élégant coupé à la silhouette ramassée. La toute dernière LS brille ainsi au carrefour de deux segments de marché en pleine croissance.

Pour concevoir l’habitacle inédit de la LS, Lexus réinterprète l’esthétique et le savoir-faire japonais traditionnels en faveur d’un «confort progressiste» empreint de luxe et de modernité, comme en témoigne par exemple l’habillage des portes. Cette approche a déjà valu à la LS 500 une distinction pour l’excellence de son design intérieur, dans le cadre des EyesOn Design Awards à Détroit.

La LS 500h est dotée de l’innovant système Lexus Multi Stage Hybrid, une technologie de propulsion qui introduit une nouvelle dimension du plaisir de conduire en offrant des performances hybrides tout à fait enthousiasmantes, avec une accélération instantanée et parfaitement linéaire. Ce système hybride Lexus d’avant-garde se distingue en outre par une efficacité encore accrue et des émissions de nouveau réduites, en particulier à vitesse élevée.

TECHNOLOGIE AVANCÉE

Le système hybride multi-étage de la LS 500h associe une motorisation essence 3,5 litres V6 à double VVT-i et deux moteurs électriques pour développer une puissance maximale de 264 kW (354 ch).

Le moteur exploite de façon optimale la double distribution variable intelligente VVT-i qui coordonne avec précision les soupapes en fonction des conditions de conduite pour offrir un couple élevé à tous les régimes.

De nombreuses mesures ont été prises afin de limiter les pertes par frottement et accroître l’efficacité du moteur. On recourt en particulier à des culbuteurs à galets avec des tiges fines et légères, ainsi qu’à des chaînes de commande à faible frottement. L’injection directe D-4S assure en outre des conditions de combustion optimales pour réduire la consommation.

SYSTÈME HYBRIDE MULTI-ÉTAGE LEXUS

La LS 500h est propulsée par l’innovant Lexus Multi Stage Hybrid, une technologie qui révolutionne la performance hybride.

Ce système associe une boîte automatique à quatre rapports au groupe Lexus Hybrid Drive constitué par la motorisation essence 3,5 litres V6 et les deux moteurs électriques. Résultat: une réponse plus directe à l’accélération et une expérience de conduite encore plus dynamique avec toute la souplesse et l’efficacité qui distinguent la technologie hybride de Lexus.

Dans un système hybride classique, le moteur électrique assiste le moteur thermique via une simple boîte de réduction. Dans le nouveau système hybride multi-étage Lexus, la boîte automatique à quatre rapports montée en aval augmente la puissance du couple dès le démarrage, tout en baissant le régime moteur à vitesse élevée. Elle permet ainsi à la LS 500h d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et d’atteindre jusqu’à 140 km/h en mode purement électrique.

Cette nouvelle boîte est logée dans le groupe motopropulseur, juste derrière le répartiteur de puissance, et alignée sur l’axe de rotation du vilebrequin. En mode de conduite normal, la régulation électronique reproduit le comportement d’une transmission automatique à dix rapports. Le régime moteur augmente avec la vitesse en s’accompagnant d’une accélération très réactive et parfaitement linéaire, sans «l’effet élastique» de certaines boîtes à variation continue. Une fois le rapport le plus haut enclenché, le système de contrôle de la motricité permet de rouler à bas régime à une vitesse élevée, toute en détente et en silence.

Le système hybride multi-étage profite en outre d’une version perfectionnée de la commande des vitesses à intelligence artificielle de Lexus, capable d’analyser de nombreux paramètres, comme les conditions de route, p. ex. en montée ou en descente, voire le style du conducteur au volant grâce à la fonction DMI (Driver’s Mind Index), afin d’adapter en conséquence le schéma de changement de rapports.

Enfin, le système Lexus Multi Stage Hybrid offre au conducteur un mode M, inauguré à bord d’un véhicule hybride par le coupé LC 500h, qui permet de passer les vitesses manuellement. La synergie parfaite du répartiteur de puissance et du dispositif de commande génère une réponse instantanée avec des temps de passage des vitesses extrêmement brefs.

BATTERIE LITHIUM-ION

La nouvelle LS 500h embarque une batterie hybride lithium-ion compacte et légère. Malgré sa puissance volumique sensiblement supérieure à celle de la batterie nickel-métal hydrure de la Lexus LS 600h, son volume est inférieur de 20%, si bien que le coffre gagne 25 litres.

La technologie lithium-ion allège notablement le poids de la batterie au profit du poids global de la voiture, de sa consommation et de ses émissions, ainsi que d’une répartition des masses optimale.

La batterie hybride de la Lexus LS 500h présente pour la première fois une construction en satellite où l’organe de surveillance de la tension des cellules est distinct de l’unité de contrôle électronique de l’accumulateur. On a pu ainsi loger le faisceau de câbles et le ventilateur de refroidissement dans l’espace inutilisé sous le module de la batterie, dont les dimensions extérieures se trouvent réduites. En dépit de sa puissance supérieure, le ventilateur est lui-même moins encombrant.

PLEINS FEUX SUR LE CONFORT ARRIÈRE

Lexus a accordé aussi une attention extrême à l’agrément des passagers arrière. Sur demande, ils disposent de sièges avec climatisation et fonction de massage qui contribuent à l’atmosphère de bien-être, en harmonie avec les garnitures et les inserts. Disponibles en option, les sièges avec repose-pieds déployables et fonction de massage shiatsu font partie intégrante d’un pack complet d’équipements arrière luxueux, ils offrent un dégagement aux jambes encore plus généreux que dans toutes les précédentes générations de LS. Associé à ce pack, le siège derrière celui du passager avant s’incline vers l’arrière jusqu’à 48 degrés et jusqu’à 24 degrés vers l’avant pour faciliter la descente.

SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL TAKUMI

Finitions main soignées, qualité et précision de pointe contribuent à la perfection du moindre détail à bord de la nouvelle Lexus LS, construite et perfectionnée par les plus expérimentés des maîtres-artisans takumi.

Lexus a développé pour la nouvelle LS une esthétique unique qui s’exprime jusque dans l’éclairage d’ambiance et s’épanouit dans le raffinement extrême des surfaces au toucher exceptionnel.

INSPIRÉ PAR LA CULTURE ET LA TRADITION JAPONAISES

La conception et la dotation intérieures associent esthétique traditionnelle japonaise et techniques de fabrication à la pointe de la modernité, comme en témoignent l’éclairage d’ambiance original ou les accoudoirs qui semblent en sustentation près des contre-portes.

Boiseries véritables, procédés de placage et de gravure ultramodernes s’associent aux méthodes japonaises traditionnelles pour créer un habitacle d’une rare sophistication. Les finitions suivantes sont disponibles en option: Art Wood/Organic, Art Wood/Herringbone et Laser Cut Special. La spécificité du placage Art Wood tient à la combinaison de ses différents coloris, créée en exclusivité par les maîtres-artisans takumi de Lexus. Contrairement aux motifs des placages traditionnels japonais, ceux de la LS suivent une ligne transversale. Le dialogue entre les teintes claires et foncées confère aux boiseries un aspect encore plus vivant. Le design Laser Cut Special joue sur le contraste entre la beauté chaleureuse du bois naturel et l’éclat froid et précis du métal.

VITESSES À QUATRE RAPPORTS

Le Multi Stage Hybrid System ajoute une boîte de vitesses à quatre rapports à la motorisation Lexus Hybrid Drive de la nouvelle LS 500h, qui associe un moteur thermique essence V6 3,5 litres à deux moteurs électriques. Le résultat se traduit par une réponse plus franche aux sollicitations du conducteur sur l’accélérateur.

Avec cette association, il donne l'impression de conduite et le dynamisme d’une boîte de vitesses à dix rapports, comme celle qui équipe la nouvelle LS 500 à moteur V6 3,5 litres bi-turbo. La sensation d’accélération est linéaire, directe et continue, offrant ainsi plus de plaisir de conduite.

LEXUS PRÉSENTE LE MODÈLE 2018 DE LA LS,
FLEURON MONDIAL DE LA MARQUE, DE
CONCEPTION ENTIÈREMENT NOUVELLE

DESIGN RADICALEMENT NOUVEAU MARQUÉ PAR UNE SILHOUETTE
DE COUPÉ, CONFORT SPACIEUX D’UNE BERLINE DE LUXE

Marquant la naissance de la marque de prestige, la Lexus LS a eu d’emblée un impact sans égal dans la catégorie luxe que la LS 400 a révolutionné dès son lancement en 1990. Célébrée par la presse, cette berline haut de gamme offre un confort de pointe et des performances époustouflantes avec une souplesse et un silence de roulement jusqu’alors inconnus. À ces qualités s’ajoutent fiabilité, amour du détail et raffinement des finitions. Parallèlement, Lexus instaure de nouveaux standards en matière de service et de satisfaction de la clientèle.

Lexus s’entend aujourd’hui à faire revivre l’histoire: révélée en 2017 au Salon de Détroit, la cinquième et toute dernière génération de son modèle phare arrivera sur le marché en 2018. À l’extérieur comme à l’intérieur, la nouvelle Lexus LS se distingue par sa puissante identité japonaise et son approche originale sur le segment luxe. Nouvelle «citoyenne du monde» de la marque, la LS est proposée dans près de 90 pays du globe. «La toute dernière LS est une berline de luxe de conception résolument nouvelle. Elle incarne par excellence les valeurs de la marque Lexus qu’inspirent la culture et la tradition japonaises», déclare l’ingénieur en chef Toshio Asahi. «En ce sens, ce fleuron mondial entend même dépasser tout ce qu’on peut attendre d’une voiture de luxe.»

ENCORE PLUS ALLONGÉE, SURBAISSÉE,
ÉLARGIE ENCORE PLUS CAPTIVANTE

Plus allongée et surbaissée que sa devancière, la toute dernière Lexus LS se distingue par sa silhouette de coupé au design audacieux, dans la droite ligne de la nouvelle esthétique de la marque. La LS réunit tous les atouts pour offrir à son conducteur une agilité et une précision éblouissantes, en particulier grâce à l’innovante plateforme GA-L de Lexus (Global Architecture for Luxury vehicles). Cette architecture pour véhicules de luxe à transmission aux roues arrière est une version avancée de la structure de base de l’époustouflant nouveau coupé Lexus LC 500. Elle augmente à la fois le potentiel dynamique et le confort de conduite qui fait la renommée mondiale de Lexus.

Loin de s’aligner sur l’offre des marques de luxe de son temps, la Lexus LS a su anticiper, dès la première génération, les attentes des clients sur son segment. Nul doute que le millésime 2018 va révolutionner lui aussi le marché et faire référence à tous égards avec son confort spacieux, sa dotation d’exception et sa technologie visionnaire. «Nous nous sommes fixé des objectifs particulièrement ambitieux et nous les avons radicalement atteints», déclare l’ingénieur en chef Toshio Asahi non sans fierté. «Les clients qui s’intéressent au fleuron de Lexus vivent chaque jour dans un environnement de luxe qui affine leur sens de l’authenticité. Il serait vain de vouloir les toucher avec un produit haut de gamme classique.»

RENAISSANCE D’UN MODÈLE PHARE

À l’instar de la première Lexus LS qui a lancé brillamment la marque, la dernière LS lui impulse un dynamisme vivifiant. Chaque génération passée a constitué en soi un progrès en matière de luxe, de qualité de finition, de performance et de sécurité. Le millésime 2018 ne fait pas exception, lui qui se distingue par sa sportivité et son design émotionnel incisif.

Afin de réaliser ses ambitions, la marque Lexus a redémarré pour ainsi dire à zéro. Elle a entamé un processus de réflexion pour réinventer son modèle phare, le but n’étant pas de lui apporter des améliorations, mais d’aller bien au-delà des attentes sur le segment luxe global.

Un concept clé reste le trait d’union entre toutes les générations de LS: l’omotenashi, c’est-à-dire l’art de l’hospitalité japonaise. Dans une voiture de luxe, il consiste à entourer d’attentions le conducteur et ses passagers, à anticiper leurs besoins et à leur offrir le maximum de confort et de sécurité.

COMPORTEMENT DYNAMIQUE

Plus que jamais, les conducteurs de berlines de luxe en attendent une agilité de pointe et d’excellentes qualités routières, sans pour autant perdre de vue leur confort. Avec sa plateforme GA-L, la dernière LS satisfait à ces exigences apparemment contradictoires. C’est le tout récent coupé LC 500 qui a inauguré pour Lexus la nouvelle architecture qui équipe aujourd’hui la LS, exclusivement disponible avec un empattement allongé – au profit d’un centre de gravité idéalement positionné et d’une répartition des charges optimale.

La plateforme GA-L est le châssis qui possède la plus haute rigidité en torsion, des origines de Lexus à nos jours. Elle contribue à accroître idéalement la maniabilité, le confort de conduite et le silence de roulement. L’empattement gagne 35 millimètres pour atteindre 3125 millimètres, dépassant ainsi celui de l’actuelle LS à empattement allongé.

À bord de la nouvelle LS, la gestion intégrée de la dynamique du véhicule ou VDIM (Vehicle Dynamics Integrated Management) de dernière génération apporte une contribution décisive à la stabilité précise et au grand confort routier. Le VDIM coordonne l’ensemble des sous-systèmes gérant le freinage, la direction, la transmission et la suspension, afin d’assurer le contrôle optimal des mouvements autour des axes longitudinal, transversal et vertical: limitant lacet, roulis et tangage, le système contribue à harmoniser l’équilibre, la motricité, la sécurité et l’agilité au plus haut niveau. Stabilisateurs actifs et système LDH (Lexus Dynamic Handling) à quatre roues directrices complètent le train roulant de la nouvelle LS. Le VDIM améliore en outre la tenue de route sur les chaussées présentant une adhérence inégale, par exemple à cause de plaques de verglas.

Pour construire la nouvelle LS, les ingénieurs de Lexus ont misé sur des composants de construction légère présentant une excellente limite d’élasticité, à l’instar de l’aluminium et des aciers haute résistance, ce qui leur a permis de réduire le poids de plus de 90 kilogrammes par rapport au précédent modèle. En association avec le nouveau moteur V6 et le châssis à la rigidité renforcée, cette réduction concourt à accroître sensiblement le dynamisme de la conduite.

La nouvelle plateforme abaisse de façon notable le centre de gravité en plaçant la majorité des composants, dont le moteur et les sièges, dans une position aussi centrale et basse que possible, au profit d’une remarquable tenue de route. Des renforts spéciaux dans le compartiment moteur et des barres antirapprochement en aluminium très résistant contribuent entre autres à augmenter la rigidité en torsion des structures clés du châssis.

De tout temps, les modèles LS se sont distingués par leur suspension grand confort, et pourtant les techniciens de Lexus ont réussi ici aussi à accomplir de nouveaux progrès pour le fleuron 2018. Ils ont en particulier doté les bras de suspension inférieurs et supérieurs de doubles joints à rotules afin d’optimiser le contrôle des roues et la géométrie de suspension, favorisant par là même une réponse précise et dynamique. Pour réduire la masse non suspendue en augmentant l’agilité et le confort, la suspension de la nouvelle LS fait largement appel à l’aluminium.

PERFORMANCE OPTIMALE ET SOUPLESSE INÉGALÉE:

V6 BITURBO ET BOÎTE
AUTOMATIQUE À 10 RAPPORTS

Misant sur une puissance maximale couplée à un excellent rendement énergétique, Lexus a créé spécialement pour la LS un 3,5 litres V6 biturbo en tout point innovant qui profite de l’expérience de la marque en Formule 1. Ce moteur exprime l’approche plus dynamique de la nouvelle LS, capable d’offrir des performances de niveau V8 malgré sa consommation exemplaire et de réduire encore bruits ou vibrations. Le nouveau V6 délivre une puissance à la hauteur d’un fleuron Lexus: 310 kW / 421 ch pour un couple maximal de 600 Nm, surpassant ainsi le V8 de la LS actuelle. Longue course et rapport alésage/course optimal contribuent à la vitesse de combustion élevée et à l’efficacité du biturbo. Rien d’étonnant à ce que la nouvelle LS se propulse de 0 à 100 km/h en tout juste 4,5 secondes.

La coordination parfaite du moteur et de la boîte automatique est décisive pour les performances de la nouvelle LS qui s’enorgueillit d’une accélération instantanée et d’un couple au développement continu jusqu’à la zone rouge du compte-tours.

Bloc moteur avec châssis en échelle, nouveaux supports moteur, soupapes de décharge électriques et nombreux autres équipements contribuent à la souplesse extraordinaire du groupe motopropulseur, emblématique de Lexus. Les différents modes de conduite, de Normal à Sport+, offrent au conducteur la possibilité de moduler à son gré le comportement dynamique et la réponse du moteur dont le son renforce le plaisir de conduire sportif.

En première mondiale à bord d’une berline de luxe, la boîte automatique à 10 rapports du modèle phare LS a été inaugurée pour Lexus par le coupé LC 500. Cette boîte automatique à convertisseur de couple garantit un temps de passage des vitesses qui n’a rien à envier à celui de bien des boîtes à double embrayage. Idéal pour les multiples modes de conduite, le large éventail offert par les dix rapports rapprochés présente en toute circonstance le rapport optimal.

Avec ses palettes au volant, la nouvelle LS permet un changement manuel des vitesses. Mais beaucoup de conducteurs préféreront sans doute profiter du système de contrôle électronique avancé, capable d’anticiper leurs réactions: il sélectionne à tout moment le rapport idéal en fonction de l’accélération, de la décélération ou de l’accélération transversale.

Les rapports rapprochés et les brefs temps de passage des vitesses offrent une sensation d’accélération grisante au démarrage. Le couple élevé du moteur biturbo est garant d’une conduite au long cours toute en détente et en confort, même à grande vitesse. Le conducteur peut à tout moment rétrograder rapidement ou accélérer instantanément.

À tous les régimes, sauf au démarrage, le pontage de convertisseur apporte une réponse encore plus franche, tout en réduisant la consommation de carburant.

UNE PERSONNALITÉ
UNIQUE

«La LS est le fleuron de Lexus», souligne le designer en chef Koichi Suga. «Plus que tout autre modèle, elle incarne l’histoire et l’image de la marque. Elle symbolise l’esprit même de Lexus.» C’est suivant la philosophie du «plus encore», propre à la LS dès sa première génération, que Lexus a créé la nouvelle LS. Avec son volume spacieux et son grand confort de berline de luxe tricorps, elle se pare de l’élégante silhouette d’un coupé à quatre portes, d’une irrésistible séduction pour une clientèle relativement jeune sur le segment luxe. Les designers de Lexus ont exploité pleinement les avantages de la nouvelle plateforme pour conférer à la dernière LS une allure à la fois allongée et trapue. Par rapport à la LS actuelle, le nouveau modèle est abaissé de 15 millimètres, voire respectivement de 30 et 40 millimètres au niveau du capot et du couvercle du coffre. La nouvelle LS est la première berline Lexus à présenter six fenêtres dont les vitres affleurantes épousent les montants latéraux.

Afin de préserver sa généreuse garde au toit, malgré son profil surbaissé, la nouvelle LS adopte un toit ouvrant vitré coulissant à l’extérieur. La finition exceptionnelle de la calandre maillée, qui offre une image changeante suivant l’incidence de la lumière, est le fruit d’un développement CAO intensif et d’un minutieux traitement manuel des surfaces. Pour sa révélation, Lexus présente la nouvelle LS avec une sélection innovante de cinq designs de jantes en alliage léger, dont deux de 19 pouces et trois de 20 pouces. Les grandes jantes haut de gamme de 20 pouces se distinguent par leur aspect ultrabrillant. Quatre des cinq modèles sont des jantes à chambre creuse qui contribuent à atténuer les phénomènes de résonance des bruits de roulement.

CONFORT D’AVANT-GARDE ET INSPIRATION TRADITIONNELLE

Lorsqu’on instaure un nouveau standard de luxe pour un fleuron Lexus, pas question de se contenter de nouveaux perfectionnements. Dans l’esprit de l’omotenashi, Lexus crée dans l’habitacle une ambiance raffinée où le conducteur et ses passagers se sentent accueillis et choyés comme des invités de marque.

«Ouvrez la porte et goûtez tout simplement le plaisir immédiat de monter à bord d’une berline de luxe à nulle autre pareille,» conseille le designer en chef Koichi Suga.

En témoignent les nouveaux sièges, disponibles à l’avant en option avec 28 positions de réglage électrique, climatisation et fonction de massage. De conception ergonomique, le tableau de bord aligne à la même hauteur tous les écrans d’information, offrant au conducteur une maîtrise parfaite de l’ensemble des fonctions, sans avoir à changer de position.

Tout en concevant la nouvelle LS plus que jamais comme la partenaire active du conducteur, Lexus a accordé aussi une attention extrême à l’agrément des passagers arrière. Sur demande, ils disposent de sièges avec climatisation et fonction de massage. En harmonie avec les garnitures et les inserts, ceux-ci créent un environnement de bien-être très convivial. Les sièges avec repose-pieds et fonction de massage shiatsu en option font partie intégrante d’un pack complet d’équipements arrière luxueux offrant un dégagement aux jambes encore plus généreux que dans toutes les précédentes générations de LS. Associé à ce pack, le siège derrière celui du passager avant s’incline vers l’arrière jusqu’à 48 degrés et jusqu’à 24 degrés vers l’avant pour faciliter la descente.

Comme la nouvelle LS est plus basse que toutes ses devancières, Lexus a doté pour la première fois la suspension pneumatique optionnelle d’une fonction d’accès: dès qu’on déverrouille la LS avec la clé électronique, elle se soulève automatiquement et les flancs du siège avant s’ouvrent pour accueillir le conducteur au volant.

POINT DE RENCONTRE DE LA TRADITION ET DE LA HAUTE TECHNOLOGIE

Éclairage d’ambiance et amour du détail concourent au style d’exception de la nouvelle LS dont le design et la dotation intérieurs allient esthétique japonaise traditionnelle et technologie de pointe. Citons par exemple les accoudoirs qui semblent en sustentation près des contre-portes ou les réflecteurs dont la luminosité extraordinaire crée une atmosphère unique.

La nouvelle LS se pare de placages en bois naturel qui s’inspirent du shimamoku. Ils associent finitions manuelles traditionnelles et procédés modernes de découpe au laser. Ces nouveaux placages se déclinent actuellement en Art Wood/Organic, Art Wood/Herringbone et Laser Cut Special. Contrairement au placage shimamoku qui présente un dessin longitudinal caractéristique, les motifs des placages originaux de la LS suivent une ligne transversale. Leurs teintes plus contrastées entre le clair et le foncé confèrent au bois un aspect encore plus vivant.

LE SON DU SILENCE – OU DE LA PLUS BELLE DES MUSIQUES

Lexus a tuné le timbre de l’échappement de la LS afin de lui conférer une tonalité plus gutturale. L’habitacle est conçu pour offrir un havre de paix sur la route: des procédés d’isolation phonique innovants accroissent le silence intérieur par rapport aux précédents modèles LS. S’y ajoute le contrôle actif du bruit, capable de détecter dans la cabine les bruits de moteur indésirables pour en atténuer certaines fréquences en émettant via les haut-parleurs des ondes en opposition de phase.

L’habitacle silencieux de la LS offre l’écrin idéal au système audio haut de gamme de série ou au pack audio Mark Levinson en option avec son surround 3D et haut-parleurs intégrés au ciel de toit – pour le plus grand plaisir des oreilles averties. Ce pack comprend de surcroît une interface graphique optimisée. Aussi conviviale qu’un smartphone, la Remote Touch de dernière génération s’enrichit de la reconnaissance de l’écriture manuscrite. La nouvelle LS se dote d’un écran de navigation extralarge de 12,3 pouces et, en option, d’un grand affichage tête haute couleur (HUD) où se projettent de multiples informations, juste à hauteur des yeux du conducteur.

ÉQUIPEMENTS DE
SÉCURITÉ AVANCÉE

Structurellement, la nouvelle Lexus LS offre un haut niveau de sécurité passive pour la protection des occupants en cas de collision. Lexus l’a en outre dotée de technologies capables de contribuer à prévenir le risque de choc ou à en limiter la gravité.

La nouvelle LS embarque l’innovant Lexus Safety System+ et propose en option un nouveau pack de sécurité avancée qui inclut en première mondiale un système de détection intuitive des piétons avec braquage actif. S’il détecte un piéton sur la chaussée à l’avant de la LS et estime la collision imminente, il active automatiquement les freins et initie une manœuvre d’évitement, sans que la voiture quitte toutefois sa voie. Le conducteur est averti via l’affichage tête haute en option.

DONNÉES TECHNIQUES

LEXUS LS ANNÉE MODÈLE 2018

Type de véhicule Berline de luxe de catégorie supérieure
Moteur 3,5 litres V6 biturbo à injection directe
Transmission Automatique à 10 rapports
Puissance 310 kW / 421 ch
Couple 600 Nm
Empattement 3,125 mm
Longueur totale 5,235 mm
Hauteur 1,450 mm
Largeur 1,900 mm
Jantes 19 or 20-inch