1. Discover Lexus
  2. Design
  3. SEMAINE DU DESIGN DE MILAN 2022
CHOIX RAPIDE
CHOIX RAPIDE
SEMAINE DU DESIGN DE MILAN 2022

LEXUS: SPARKS OF TOMORROW

Le stand dévoilé par Lexus à l'occasion de l'édition 2022 de la semaine du design de Milan a mis en lumière la philosophie de design de la marque et illustré l'engagement de Lexus en faveur de la durabilité.

L'événement de cette année, Lexus: Sparks of Tomorrow, a présenté un trio d'explorations de design, toutes inspirées par l'approche du design centré sur l'humain et l'avenir de Lexus. À la fois séduisant et attrayant, Lexus: Sparks of Tomorrow comprenait une installation immersive due à l'architecte et designer primé Germane Barnes en collaboration avec le studio d'éclairage Aqua Creations, de nouveaux prototypes proposés par les finalistes des LEXUS DESIGN AWARDS 2022, ainsi que le travail d'étudiants du Royal College of Art de Londres envisageant un avenir plus durable.

« Nous avons été ravis de revenir à la Semaine du design de Milan avec un incroyable panel de projets mettant en lumière notre design de nouvelle génération et notre engagement au sein de Lexus à forger une voie vers un avenir neutre en carbone, à travers la technologie, le savoir-faire et l'innovation », a commenté Brian Bolain, responsable du marketing mondial chez Lexus. « C'est avec un enthousiasme tout particulier que nous avons pu présenter le travail des finalistes des LEXUS DESIGN AWARDS 2022 et celui des étudiants du Royal College of Arts dans le cadre de l'installation ON/ de Germane Barnes, dans sa deuxième mouture ici avec le studio de design d'éclairage Aqua Creations. Nous avons été fascinés de voir comment le public s'est approprié la présentation Lexus, en faisant sienne notre vision de l'avenir. »

Développée en partenariat entre Lexus et Germane Barnes, l'installation ON/ a offert une vision d'un avenir électrifié, neutre en carbone et centré sur l'humain. L'exposition mettait à l'honneur le Lexus RZ, le premier modèle électrique à batterie dédiée de Lexus. Rendue sous la forme d'un modèle à structure filaire suspendu juste au-dessus du sol, l'interprétation du véhicule incarnait la vision de Lexus d'un avenir plus durable qui se concrétise et adopte les idées de l'électrification, de la technologie et du design sur mesure. Le RZ était éclairé par la collection de suspensions en soie haute en couleurs Code 130° d'Aqua Creations, qui apportait à l'installation immersive, reflétant la vision de Lexus d'un avenir neutre en carbone devenant réalité, une qualité matérielle. L'installation était accompagnée d'un espace salon rehaussé de la nouvelle collection d'éclairage ToTeM d'Aqua Creations.

« Revisiter l'installation ON/ avec Lexus et faire venir l'exposition à Milan s'est révélé captivant », a affirmé Germane Barnes, directeur du Studio Barnes. « L'exposition ON/ initiale présentait le LF-Z, un concept-car qui marquait l'évolution vers la neutralité carbone.  Désormais, avec le RZ, nous avons exploré l'évolution du concept à la réalité, en nous associant à Aqua Creations pour créer un environnement imprégné d'un sens aigu de substantialité.  Concevoir en vue d'un avenir qui soit collaboratif, durable, équitable, et qui priorise les expériences uniques des individus, est à la fois un moteur de ma pratique et une synergie passionnante avec les designers présentés au fil de Sparks of Tomorrow. »

Les visiteurs ont également eu l'occasion d'explorer le travail des six finalistes des LEXUS DESIGN AWARDS 2022, des talents prometteurs. Les finalistes ont été choisis par un panel de sommités du design pour leurs solutions originales qui contribuent à forger un avenir meilleur, tout en intégrant les trois principes fondamentaux de la marque Lexus – anticiper, innover et captiver – et en favorisant le bonheur de tous. Les finalistes ont consacré trois mois à développer leurs propositions originales et à créer des prototypes sous la direction de mentors enthousiastes et hautement qualifiés. Le mentorat offert par les plus grands créateurs du monde a constitué une expérience d'apprentissage unique dans la vie de ces jeunes talents, et est reconnu comme un trait de ces prix.

La présentation de Lexus comprenait également des travaux d'étudiants présentant de nouveaux concepts radicaux de transport de luxe dans le cadre d'un programme créatif commandé par Lexus, « 2040: The Soul of Future Premium » pour le Royal College of Art de Londres, Royaume-Uni.  Le projet a invité les étudiants de troisième cycle de l'Intelligent Mobility Design Centre (IMDC) de l'université à explorer de nouvelles architectures de véhicules pour répondre aux changements de la vie urbaine et de la société européennes et à réimaginer le rôle que Lexus pourrait jouer en tant que marque de mobilité de luxe. Le programme de six mois comprenait des séances de mentorat et d'évaluation avec Ian Cartabiano et Lance Scott, respectivement président et directeur principal du studio de design européen de Lexus, ED2, ainsi qu'avec le Professeur Dale Harrow, président de l'IMDC, et le Dr Chris Thorpe, responsable du programme de mobilité intelligente du Royal College of Art.

À propos de Germane Barnes

Germane Barnes est directeur du Studio Barnes ainsi que professeur associé à la University of Miami School of Architecture. La pratique de Barnes étudie le lien entre l'architecture et l'identité, en examinant la capacité d'action sociale et politique de l'architecture à travers la recherche historique et les spéculations conceptuelles.  Fermement convaincu que le design est un processus communautaire, il aborde chaque condition imposée à un projet comme une possibilité de transformation.

Il a été lauréat de la bourse United States Artists Fellowship 2021, du Wheelwright Prize 2021, de l'Architectural League Prize for Young Architects and Designers 2021, et est boursier du prix de Rome 2021-2022 de l'American Academy de Rome.