1. Discover Lexus
  2. Design
  3. LDA Finalists 2022
CHOIX RAPIDE
CHOIX RAPIDE
 

LDA 2022

LEXUS DÉVOILE LE NOM DES FINALISTES DU LEXUS DESIGN AWARD 2022

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CRÉATEURS ŒUVRANT POUR UN AVENIR MEILLEUR.

TOKYO, Japon (le 27 janvier 2022) - Lexus a révélé aujourd'hui le nom des six finalistes retenus pour le Lexus Design Award 2022, que des ténors du design ont sélectionnés parmi 1 726 candidats originaires de 57 pays/régions. Ces finalistes auront l'immense privilège d'être encadrés par quatre stars de la scène créative internationale, avec qui ils interagiront directement durant le développement de prototypes ; chacun recevra à cet effet un budget de 3 millions de yens (plus de 23 000 euros).

Lancé en 2013, le Lexus Design Award en est à sa dixième édition et ne cesse d'évoluer, continuant à soutenir et encourager de jeunes créateurs. Le Lexus Design Award est un programme qui met en lumière des talents prometteurs, donnant à leurs idées novatrices une visibilité médiatique sur une plateforme bien établie et respectée au sein de la communauté mondiale des créateurs. Les finalistes ont été choisis pour leurs solutions originales qui contribuent à forger un avenir meilleur, intègrent les trois principes fondamentaux de la marque Lexus – anticiper, innover et captiver – et favorisent le bonheur de tous.

 

Finalistes du Lexus Design Award 2022

  • Chitofoam par Charlotte Böhning et Mary Lempres (États-Unis/Allemagne et États-Unis/Norvège – installées aux États-Unis)

Une solution d'emballage biodégradable dérivée des exosquelettes de vers de farine ayant digéré des déchets de mousse de polystyrène.

  • Hammock Wheelchair par Wondaleaf (Malaisie)

Une combinaison entre fauteuil roulant, chariot élévateur et hamac qui aide les soignants à soulever les patients.

  • Ina Vibe par Team Dunamis (Nigeria) 

Un système durable de cuisson, de recharge et d'éclairage.

  • Rewind par Poh Yun Ru (Singapour)

Une plateforme qui utilise la stimulation multisensorielle pour éveiller des souvenirs significatifs chez les personnes âgées atteintes de démence.

  • Sound Eclipse par Kristil et Shamina (Russie)

Un dispositif antibruit qui réduit les nuisances sonores provenant de l'extérieur lorsqu'il est placé près d'une fenêtre ouverte.

  • Tacomotive par Kou Mikuni (Japon) 

Un simulateur de conduite pour les enfants souffrant de déficits visuels et auditifs.

Anupama Kundoo, membre du jury du Lexus Design Award 2022, a déclaré : « Je suis impressionnée par la sensibilité des créateurs vis-à-vis des problèmes que rencontrent les personnes présentant un handicap et des défis auxquels la société est confrontée, tels que la coexistence durable avec la nature. Le processus de mentorat permettra d'optimiser l'impact des projets des finalistes. J'ai beaucoup apprécié la collaboration avec un jury aussi diversifié, avec qui je me sentais en adéquation. Même si nous avons parfois exprimé des points de vue différents, ils étaient aussi complémentaires et alignés sur nos valeurs fondamentales. » 

Début janvier, les six finalistes ont participé à un atelier de cinq jours avec quatre mentors : Sam Baron, Joe Doucet, Sabine Marcelis et Yosuke Hayano. En interagissant directement avec ces experts, les finalistes ont reçu des conseils professionnels pour explorer tout le potentiel de leurs idées et les concrétiser. Les finalistes continueront à travailler avec des mentors pour étoffer leurs prototypes tout au long des trois mois les séparant de la finale du Grand Prix.

Au printemps 2022, le jury, composé des célèbres créatifs Paola Antonelli, Anupama Kundoo, Bruce Mau et Simon Humphries, sélectionnera le gagnant du Grand Prix en fonction des présentations des finalistes, qui expliqueront comment leurs prototypes mettent leurs projets de design en pratique. 

Dans le cadre de séances de suivi individuelles et exclusives, les six finalistes bénéficieront de conseils personnalisés de la part de chaque membre du jury, afin d'explorer leurs plans de carrière et les meilleurs axes de développement professionnel.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site LexusDesignAward.com

Hashtag officiel : #lexusdesignaward

 

À PROPOS DE LEXUS

C'est en 1989 que Lexus débarque sur le marché avec sa berline emblématique et son expérience unique, contribuant à définir l'industrie automobile de luxe. En 1998, avec le lancement du Lexus RX, la marque ouvre la voie à la catégorie des crossovers de luxe. Leader des ventes d'hybrides haut de gamme, Lexus a proposé la première hybride de luxe au monde en 2006 et a écoulé depuis plus de 2,02 millions de véhicules hybrides.

Constructeur automobile de niveau supérieur et d'envergure internationale, Lexus s'engage pleinement en faveur d'un design audacieux et sans compromis, d'un savoir-faire exceptionnel et de performances époustouflantes. La marque a développé sa gamme de manière à répondre aux besoins de la nouvelle génération mondiale de clients exigeants et est aujourd'hui présente dans plus de 90 pays/régions du globe.

Partout, les collaborateurs et membres de l'équipe Lexus se consacrent à l'élaboration d'expériences extraordinaires propres à Lexus, qui captivent et changent le monde.

 

À PROPOS DU LEXUS DESIGN AWARD

Lancé en 2013, le Lexus Design Award est une compétition internationale réservée à de grands espoirs de la création originaires du monde entier. Ce prix a pour but d'apporter sa contribution à la société, en soutenant des créateurs et designers dont les œuvres sont susceptibles de façonner un avenir meilleur. Six finalistes se voient offrir une occasion rare de réaliser un prototype de leur design sous la supervision des meilleurs créateurs. Le Lexus Design Award leur fournit également une visibilité médiatique planétaire qui leur permet de faire progresser leur carrière.