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PREMIÈRE MONDIALE DE LA LEXUS LC 500 AU DETROIT MOTOR SHOW 2016

LC

LE COUPÉ DE LUXE FASCINANT MARQUE LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE DE LA MARQUE PREMIUM

  • Design, performance et qualité de finition positionnent la LC 500 comme un des véhicules phares de la marque Lexus
  • Ce coupé est doté d’une architecture à plate-forme unique, qui promet une dynamique de conduite optimale
  • La collaboration étroite inédite entre designers et ingénieurs a permis de développer une culture entièrement nouvelle au niveau du développement de véhicules

Lorsqu’en 2012, Lexus présenta au Motor Show à Detroit le concept car LF-LC, la presse et le public se demandèrent si le design fascinant et les proportions audacieuses de ce coupé de 2+2 sièges allaient un jour se retrouver dans un modèle de série. Aujourd’hui, quatre années après le début de cette conception révolutionnaire, Lexus répond à cette question avec la présentation de la LC 500.

Akio Toyoda, Chief Branding Officer et Master Driver Lexus, déclare: «Le LC 500 constitue pour nous un véritable jalon. Optant pour des produits résolument d’avant-garde, nous avons décidé de conférer à la marque Lexus une dimension encore plus émotionnelle: avec son design innovant et ses performances époustouflantes, ce coupé à la carrure athlétique préfigure l’orientation future de Lexus et le développement de son attractivité à l’échelle internationale.»

Avec son esthétique fascinante et ses performances impressionnantes, la nouvelle LC 500 fournit un bon exemple de l’excellence qui peut naître d’une collaboration sans compromis entre designers et ingénieurs. D’un commun effort, les développeurs ont infatigablement œuvré dans le but de transférer du véhiculer de concept LF-LC le plus d’éléments possible sur le modèle de série LC 500.

C’est pourquoi le projet LC 500 représente pour Lexus bien plus que le développement d’un nouveau coupé. La LC 500 marque un changement au niveau du processus de développement et le début d’une nouvelle ère pour la marque Lexus. « Les designers et techniciens ont d’un commun effort su franchir tous les obstacles. Ils ont réussi à doter cette série de bien plus que de la simple idée de base du concept car » souligne l’ingénieur en chef Koji Sato.

DESIGN

On voit au premier coup d’œil à quel point le véhicule de série se rapproche de l’étude LF-LC. Les éléments de design décisifs, les proportions et la dynamique puissante se retrouvent en effet dans cette version de série LC 500. Elle arbore un look athlétique, aérodynamique, des courbes sensuelles, des formes émotionnelles et un toit en carbone intégré de manière fluide qui crée l’assise spectaculairement basse et large de ce véhicule et confère à ce coupé une présence impressionnante.

La vue frontale de la LC 500 est dominée par une interprétation puissante de la grille du radiateur Diabolo, accompagnée de projecteurs à la forme originale, munis de triples LED, qui font partie des projecteurs LEC actuellement les plus étroits sur le marché. La silhouette de la carrosserie est caractérisée par un profil aérodynamique, une ligne de toit fortement plongeante, un empattement long avec des porte-à-faux courts et un capot plat. À l’arrière, on trouve des feux étroits à la signature lumineuse reconnaissable entre toutes.

L’aménagement de l’habitacle de la LC 500 allie élégance st sportivité et est en parfaite harmonie avec le design de carrosserie dynamique et luxueux à la fois. La position des sièges a été conçue en vue d’offrir une sensation de conduite sportive avec un maniement intuitif de tous les éléments de commande et se caractérise par une ergonomie optimale. « La collaboration étroite entre designers et ingénieurs a commencé très tôt afin que les designers puissent intérioriser les idées de dynamique de conduite des techniciens et les intégrer dans le design », explique Tadao Mori, le designer en chef de la LC 500.

CHÂSSIS

Pour faire de Lexus une marque d’avant-garde, la mission attribuée à la LC 500 était d’offrir une expérience unique en matière de dynamique de conduite qu’aucune autre Lexus n’avait jusqu’ici permis de vivre. L’équipe de développement avait en même temps à cœur de conserver le confort de conduite proverbial de Lexus.

La LC 500 est le premier modèle Lexus à reposer sur une plate-forme de nouvelle conception qui fait partie d’une nouvelle architecture globale et qui représente le fondement des véhicules futurs de la marque Lexus.

Sato commente: « Nous avons mis plus du triple du temps de développement habituel pour réaliser entre autres une sensation de conduite linéaire et pour trouver le point de contact idéal avec la chaussée. Nous avons également accordé une grande importance à une géométrie et réglage du châssis optimaux. »

PROPULSION

La puissance de propulsion transmise aux roues arrière de la LC 500 est générée par le moteur nerveux V8 5,0 litres qui est également engagé dans la RC F et la GS F. Ce moteur aspirant V8 a été retenu grâce à sa réponse, son développement de puissance linéaire et son acoustique émotionnelle. Le moteur à alliage léger avec 32 soupapes fournit une puissance de 473 CV et un couple de 527 Nm.

Une boîte automatique à 10 rapports nouvellement développée, la première dans une automobile Premium, transmet la force aux roues arrière avec des temps de commutation courts et n’a rien à envier à une boîte de vitesse à double embrayage. Avec une accélération souhaitée de moins de 4,5 secondes de 0 à 100 km/h, la LC 500 pose un nouveau jalon en matière de performance et agilité.

ELECTRONIQUE DANS L’HABITACLE

Ce coupé phare sera doté pour la première fois du nouveau système multimédia Lexus pour 2017. Le système dispose d’un logiciel particulièrement rapide et flexible et d’une interface utilisateur graphique. Les passagers de la LC 500 vont pouvoir vivre une expérience d’écoute sortant du lot: le système audio Mark Levinson est disponible de série.

De plus, la LC 500 est équipée du renommé Lexus Safety System+, qui intègre plusieurs technologies de sécurité et systèmes d’assistance à la conduite: le Pre-Crash Safety System PCS, qui contribue à prévenir les accidents, respectivement à minimiser leurs conséquences; la régulation adaptative de la vitesse ACC et, à toutes les vitesses, la régulation adaptative de la vitesse DRCC; l’aide au suivi de la trajectoire LKA, qui empêche le véhicule de quitter non intentionnellement la voie et l’assistant de feux de route AHB, qui alterne automatiquement les feux de croisement et les feux de route et améliore de la sorte la visibilité dans l’obscurité.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES LC 500
   
Puissance 473 CV à 7.100 tr/min
Couple 527 Nm à 4.800 tr/min
Boîte Boîte automatique à 10 rapports
Places assises 4
Longueur 4.760 mm
Largeur 1.920 mm
Hauteur 1.345 mm
Empattement 2.870 mm
Propulsion Traction arrière
Porte-à-faux À l’avant: 920 mm – à l’arrière : 970 mm
Dimensions des roues (avant et arrière) 20 pouces (Série), 21 pouces (option)
Dimensions des pneus À l’avant: 245/40 RF21, à l’arrière: 275/35 RF21
À l’avant 245/45 RF20, à l’arrière : 275/40 RF20
0 – 100 km/h Moins de 4,5 secondes