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Les voitures conceptuelles de Lexus offrent un aperçu fascinant de notre future évolution en matière de design.

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LE CONCEPT LF-SA

LE NOUVEAU LEXUS LF-SA CONCEPT EN PREMIÈRE MONDIALE LORS DU SALON DE L'AUTOMOBILE DE GENÈVE 2015.

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L'année 2014 fut marquée par le 25e anniversaire de la toute première Lexus, la berline LS 400. Pour célébrer cet événement, Lexus a lancé un défi à ED2, le studio de design européen de l'entreprise, en lui demandant de concevoir un concept-car ultra-compact de 2+2 places, appartenant au sous-segment B et destiné à la ville.

Symbolisant la passion de Lexus pour les tendances novatrices du design, le LF-SA Concept explore des territoires inattendus pour la marque sous une forme audacieuse et émotionnelle.

Alors que l'avenir s’annonce de plus en plus influencé par la technologie et les expériences virtuelles, le LF-SA Concept est également un véhicule centré sur le conducteur. Il reflète ainsi la vision de Lexus, qui veut que la véritable expérience de conduite soit le luxe ultime.

Dans cette optique, le LF-SA Concept livre une interprétation audacieuse de la philosophie de design L-finesse de la marque, sans pour autant perdre de vue le plaisir de conduite qui caractérisera toujours le raffinement et la quête du progrès emblématiques de Lexus.

Alliant l'esprit aventurier du weekend à la circulation quotidienne en milieu urbain, le LF-SA Concept part à la découverte d'un avenir dans lequel les conducteurs Lexus pourront continuer à apprécier le luxe authentique d'être les maîtres au volant tout en profitant de la quintessence de la connectivité embarquée, de l'infodivertissement et de la sécurité.

Cet esprit aventurier se retrouve même dans la combinaison de couleurs du concept-car : la finition extérieure en argent stellaire fait référence à l'exploration spatiale tandis que l'intérieur s'inspire du spectacle offert par une éclipse solaire.

DESIGN EXTÉRIEUR

Les créateurs Lexus ont réussi à concevoir un Lexus LF-SA Concept de 3 450 mm de long, 1 700 mm de large et 1 430 mm de haut, son enveloppe compacte visant à optimiser la maniabilité et l'agilité essentielles à une authentique citadine. Son style est robuste et confiant.

La surface du LF-SA, au relief marqué, exprime une approche « Time in design » plus provocatrice et avant-gardiste où les perceptions du véhicule changent en fonction de l'angle d'observation.

Avec son motif angulaire rayonnant depuis le logo Lexus central, la calandre trapézoïdale de dernière génération se défait d'un graphisme à deux dimensions pour adopter une puissante forme tridimensionnelle, exerçant une forte influence sur les ailes avant et la carrosserie latérale tout en renforçant l'allure large et solidement ancrée au sol du concept-car.

Le contraste entre les surfaces de carrosserie concaves et convexes est souligné par des échancrures prononcées au-dessus des passages de roues, surtout à l'arrière, conférant une proportion unique au design et amenant une impression dominante de dynamisme et d'impulsion.

Le dessin de la calandre trapézoïdale se retrouve clairement dans le style anguleux à deux niveaux de l'arrière, qui intègre les blocs de phares en L sous forme d'arcs-boutants. D'autres caractéristiques propres à la marque Lexus, comme le motif en pointe de flèche, sont présents à divers endroits, notamment dans le tracé des feux de jour.

DESIGN INTÉRIEUR

Malgré ses dimensions extérieures extrêmement compactes, le LF-SA Concept abrite un intérieur étonnamment vaste. Ses créateurs ont réussi à procurer ce sentiment d'espace grâce à leur « manipulation de la légèreté », incarnée notamment par le tableau de bord au tracé fluide qui vient renforcer la largeur de l'habitacle.

Alors que la plupart des véhicules de ville considèrent tous les occupants comme des passagers, l'agencement en 2+2 du concept-car accorde clairement la priorité au conducteur. Son siège est fixe tandis que le volant et les pédales sont réglables : le véhicule s'adapte ainsi au conducteur, et non l'inverse.

Par contre, le siège passager avant est coulissant pour garantir l'accès à la banquette arrière.

Cette double fonction, où le conducteur est à l'honneur, est mise en valeur par un design intérieur qui exploite l'espace, les matériaux et le volume pour créer deux ellipses nettement perceptibles qui s'entrecoupent au sein de l'habitacle.

« Le système d'infodivertissement comporte un écran numérique comparable à un hologramme intégré dans le combiné d'instruments, ainsi qu'un affichage tête haute (HUD) »,